Archidiocèse de Gatineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archidiocèse de Gatineau
(la) Archidioecesis Gatinensis
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Gatineau
La cathédrale Saint-Joseph de Gatineau en décembre 2014
La cathédrale Saint-Joseph de Gatineau en décembre 2014
Informations générales
Pays Canada
Archevêque Paul-André Durocher
Superficie 151 375 km2
Création du diocèse 1963
Élévation au rang d'archidiocèse 1990
Diocèses suffragants Amos
Mont-Laurier
Rouyn-Noranda
Adresse 180, boulevard Mont-Bleu, Gatineau (Québec)
Site web https://www.diocesegatineau.org/
Statistiques
Population 363 814 hab.
Population catholique 261 946 fidèles
Pourcentage de catholiques 72 %
Nombre de paroisses 45
Nombre de prêtres 59
Nombre de religieux 38
Nombre de religieuses 102
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse de Gatineau est un archidiocèse métropolitain de l'Église catholique au Canada situé dans la province du Québec. Son siège est la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau. Son territoire couvre la région administrative de l'Outaouais. Depuis 2011, son archevêque est Paul-André Durocher.

Le diocèse a été érigé canoniquement le sous le nom de diocèse de Hull. En 1982, il a été renommé en diocèse de Gatineau-Hull. Il a été élevé au rang d'archidiocèse en 1990. En 2005, il a adopté son nom actuel.

Description[modifier | modifier le code]

Logo du diocèse

L'archidiocèse de Gatineau est l'une des 21 juridictions catholiques du Québec au Canada[1]. Son siège épiscopal est la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau située dans le secteur de Hull[2],[3],[4],[5]. Auparavant, sa cathédrale était l'église Saint-Jean-Marie-Vianney située dans le secteur de Gatineau[2],[6]. Depuis 2011, son archevêque est Paul-André Durocher[2],[7],[8],[9].

Le territoire de l'archidiocèse de Gatineau couvre une superficie de 5 294 km2 et est divisé en 45 paroisses en 2019[10]. En fait, il couvre l'ensemble de la région administrative de l'Outaouais[1]. Il est contigu au diocèse de Pembroke à l'ouest, au diocèse de Mont-Laurier au nord, au diocèse de Saint-Jérôme à l'est et à l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall au sud[2]. Il est divisé en trois régions épiscopales : l'Ouest, le Centre et l'Est.

L'archidiocèse de Gatineau est le métropolitain de la province ecclésiastique de Gatineau et trois diocèses y sont suffragants : le diocèse d'Amos, le diocèse de Mont-Laurier et le diocèse de Rouyn-Noranda[2],[7].

En 2019, l'archidiocèse de Gatineau dessert une population de 261 946 catholiques avec un total de 59 prêtres et quatre diacres permanents[10]. Il comprend 51 lieux de culte dont la majorité utilise le français, quelques-uns utilisant l'anglais et deux utilisant le portugais en plus des messes en espagnol célébrées à la cathédrale Saint-Joseph[1].

Plusieurs communautés et associations religieuses sont présentes au sein de l'archidiocèse de Gatineau. Notamment, il comprend plusieurs instituts de vie consacrées dont les Sœurs de la Charité d'Ottawa, les Filles de la Sagesse, les Franciscaines Missionaires de Marie, les Frères du Sacré-Cœur, les Pères Maristes, les Oblats de Marie-Immaculée, les Spiritains (Congrégation du Saint-Esprit), les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, les Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux, les Sœurs de Sainte-Marie de Namur, les Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie ainsi que les Servantes de Jésus-Marie. Il comprend également une société de vie apostolique, la Congrégation de Jésus et de Marie (les Eudistes), et deux instituts séculiers, l'Institut Séculier Voluntas Dei et les Oblates Missionnaires de Marie-Immaculée. De plus, il comprend deux associations publiques de fidèles, la Communauté Jésus-est-Seigneur et la Famille Solitude Miriam[11].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Gatineau a été érigé canoniquement le sous le nom de diocèse de Hull (Dioecesis Hullensis en latin). Auparavant, son territoire faisait partie de l'archidiocèse d'Ottawa[1],[2],[7]. Son premier évêque fut Paul-Émile Charbonneau qui était évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Ottawa[2],[7],[12]. Le , le diocèse a été renommé en diocèse de Gatineau-Hull (Dioecesis Gatinensis-Hullensis en latin)[2],[7],[13].

Le , il a été élevé au rang d'archidiocèse[2],[7]. Le , il adopta son nom actuel, soit archidiocèse de Gatineau (Archidioecesis Gatinensis en latin)[2],[7].

Le , Paul-André Durocher a été nommé pour devenir le quatrième évêque de Gatineau et ainsi succéder à Roger Ébacher qui était évêque de Gatineau depuis le [2],[7],[8],[9]. Il a inauguré son épiscopat le 30 novembre suivant[9].

Ordinaires[modifier | modifier le code]

Armoiries de Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau depuis 2011
Évêques et archevêques de Gatineau[2],[7]
# Nom Dates
1 Paul-Émile Charbonneau -
2 Adolphe Proulx (de) -
3 Roger Ébacher -
4 Paul-André Durocher Depuis le

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Présentation du diocèse », sur Archidiocèse de Gatineau (consulté le 14 octobre 2020).
  2. a b c d e f g h i j k et l (en) « Metropolitain Archdiocese of Gatineau », sur GCatholic.org (consulté le 14 octobre 2020).
  3. (en) « Cathédrale Saint-Joseph », sur GCatholic.org (consulté le 14 octobre 2020).
  4. « Cathédrale », sur Archidiocèse de Gatineau (consulté le 14 octobre 2020).
  5. « Paroisse de la cathédrale Saint-Joseph », sur Paroisse de la cathédrale Saint-Joseph (consulté le 14 octobre 2020).
  6. (en) « Église Saint-Jean-Marie-Vianney », sur GCatholic.org (consulté le 14 octobre 2020).
  7. a b c d e f g h et i (en) « Archdiocese of Gatineau », sur Catholic-Hierarchy (consulté le 14 octobre 2020).
  8. a et b « La personne de l'évêque », sur Archidiocèse de Gatineau (consulté le 14 octobre 2020).
  9. a b et c (en) « Archbishop Paul-André Durocher », sur Catholic-Hierarchy (consulté le 14 octobre 2020).
  10. a et b « État actuel et statistiques », sur Archidiocèse de Gatineau (consulté le 14 octobre 2020).
  11. « À propos des communautés religieuses et autres associations de vie engagée », sur Archidiocèse de Gatineau (consulté le 14 octobre 2020).
  12. (en) « Bishop Paul-Émile Charbonneau † », sur Catholic-Hierarchy (consulté le 14 octobre 2020).
  13. « Jalons d'histoire 1963-1997 », sur Archidiocèse de Gatineau (consulté le 14 octobre 2020).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]