Archidiocèse de Kingston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Archidiocèse de Kingston
(la) Archidioecesis Regiopolitana
Informations générales
Pays Canada
Archevêque Michael Mulhall
Superficie 16 500 km2
Création du diocèse 1826
Élévation au rang d'archidiocèse 1889
Diocèses suffragants Alexandria-Cornwall
Peterborough
Sault-Sainte-Marie
Adresse 390 Palace Road
Kingston
Ontario K7L 4T3
Site web site officiel
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse métropolitain de Kingston, dans la province canadienne de l'Ontario, a été érigé canoniquement le 28 décembre 1889 par le pape Léon XIII. Il avait auparavant été érigé en vicariat apostolique du Haut-Canada à partir du diocèse de Québec le 12 janvier 1819 et en diocèse le 27 janvier 1826. Le siège archiépiscopale est à la cathédrale de Sainte-Marie de l'Immaculée-Conception de Kingston. Son archevêque est Mgr Michael Mulhall.

Ce diocèse est l'un des plus anciens diocèses catholiques au Canada. Les premiers habitants catholiques à peupler le territoire diocésain étaient les soldats du régiment écossais de Glengarry en 1804. Le premier séminaire diocésain, dit collège d'Iona, est construit à Saint-Raphaël par l'évêque MacDonell.

Le collège régiopolis de Kingston est ensuite construit en 1838. C'est à Kingston qu'a été fondé le journal The Catholic, premier journal catholique de langue anglaise au Canada. Le diocèse de Kingston doit céder du territoire en 1841 pour ériger le diocèse de Toronto, en 1847 pour ériger le diocèse de Bytown, en 1874 pour ériger le vicariat apostolique du nord canadien, en 1882 pour ériger le diocèse de Peterborough et en 1890 pour ériger le diocèse d'Alexandria en Ontario.

En 2007, l'archidiocèse de Kingston compte 79 prêtres diocésains, dix prêtres religieux, 183 religieuses et 18 diacres permanents au service d'une population de près de 117 000 catholiques répartis dans 71 paroisses et missions.

Évêques et Archevêques[modifier | modifier le code]

Ordres religieux dans l'histoire du diocèse[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]