Aller au contenu

David Shulkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Shulkin
Illustration.
Portrait officiel de David Shulkin, en 2017.
Fonctions
9e secrétaire aux Anciens combattants
des États-Unis

(1 an, 1 mois et 14 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur Robert A. McDonald
Robert Snyder (en) (intérim)
Successeur Robert Wilkie
Sous-secrétaire aux Anciens combattants pour la Santé

(1 an, 7 mois et 7 jours)
Président Barack Obama
Donald Trump
Gouvernement Administration Obama
Administration Trump
Prédécesseur Robert Petzel
Carolyn M. Clancy (intérim)
Successeur Poonam Alaigh (intérim)
Biographie
Nom de naissance David Jonathon Shulkin
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Fort Sheridan (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Indépendant
Diplômé de Hampshire College (en) (BA)
Université Drexel (MD)

David Shulkin
Secrétaire aux Anciens combattants
des États-Unis

David Jonathon Shulkin, né le à Fort Sheridan, est un médecin et homme politique américain. Il est secrétaire aux Anciens combattants de février 2017 à mars 2018 dans l'administration du président Donald Trump.

Diplômé en médecine du Medical College of Pennsylvania, il effectue son internat à la faculté de médecine de Yale avant de devenir résident du centre médical presbytérien de l'université de Pittsburgh[1].

Il est directeur du Beth Israel Medical Center de New York de 2005 à 2009 puis du Morristown Medical Center, dans le New Jersey, de 2010 à 2015[2].

Il est choisi par le président Barack Obama pour devenir sous-secrétaire aux Anciens combattants chargé de la santé[3]. Le Sénat américain approuve sa nomination à l'unanimité en juin 2015. Il prend la tête d'une administration qui dirige plus de 1 700 cliniques et hôpitaux après un scandale de fausses listes d'attente pour des entretiens médicaux[1].

Le , le président élu Donald Trump le nomme comme secrétaire aux Anciens combattants des États-Unis. Il est le premier non-vétéran désigné à ce poste[3]. Sa nomination est confirmée à l'unanimité par le Sénat le [4].

Donald Trump annonce son remplacement à ce poste par l'amiral Ronny Jackson le 28 mars 2018[5]. Ronny Jackson retire cependant sa candidature le 26 avril suivant[6]. Le président nomme Robert Wilkie, sous-secrétaire et secrétaire par intérim, au poste le [7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Lisa Rein, « David Shulkin tapped as Trump’s VA secretary », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  2. (en) Veronica Stacqualursi, « Everything You Need to Know About Trump's Pick for VA Secretary, David Shulkin », sur abcnews.go.com, (consulté le ).
  3. a et b Gilles Sengès, « David Shulkin, le « démocrate de service » de l’administration Trump », sur lopinion.fr, (consulté le ).
  4. (en) Donovan Slack, « Senate confirms David Shulkin as Veterans Affairs secretary », sur usatoday.com, (consulté le ).
  5. (en-US) Antonia Blumberg et Nick Visser, « Veterans Affairs Secretary David Shulkin Ousted From White House », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Dans la tourmente, Ronny Jackson, le médecin de la Maison-Blanche, retire sa candidature à un ministère », Hufftington Post.
  7. (en) « Trump names Robert Wilkie as the next veterans affairs secretary », Vox, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]