Edward Derwinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edward Derwinski
Image illustrative de l'article Edward Derwinski
Fonctions
1er secrétaire aux Anciens combattants des États-Unis
Président George H. W. Bush
Gouvernement Administration G.H.W. Bush
Prédécesseur Poste créé
Successeur Jesse Brown
Représentant du 4e district de l'Illinois
Prédécesseur William E. McVey
Successeur George O'Brien
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Chicago (Illinois)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Oak Brook (Illinois)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Patricia van der Giessen
Bonita Hickey
Diplômé de Université Loyola de Chicago
Religion Catholique

Edward Derwinski
Liste des secrétaires aux Anciens combattants des États-Unis

Edward Joseph Derwinski, né le à Chicago (Illinois) et mort le à Oak Brook (Illinois), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est représentant de l'Illinois entre 1959 et 1983 puis le premier secrétaire aux Anciens combattants entre 1989 et 1992 dans l'administration du président George H. W. Bush.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien combattant dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, il reste un temps au Japon avec les troupes américains d'occupation. De 1958 à 1983, il siègera à la Chambre des représentants comme élu de l'Illinois. À la suite d'un redécoupage électoral sous administration démocrate en 1980, sa circonscription d'origine se voit réduite à 15 % de son ancien territoire et s'en voit ajouter de nouveau. Il se retrouve donc en concurrence avec un autre élu républicain, George O'Brien, placé dans le même district que lui (mais ce dernier récupère une plus grande partie de son ancienne circonscription) et perd les primaires en 1982. Le président Ronald Reagan le nomme conseiller au département d'État puis en 1987 secrétaire d'État adjoint chargé de l'assistance, des sciences et des technologies, poste qu'il occupera jusqu'à la fin de la présidence Reagan. Il devient sous la présidence de Georges H. W. Bush le nouveau et premier secrétaire aux Anciens combattants des États-Unis dont la création du département avait été initié à la fin du mandat de Ronald Reagan.

D'origine polonaise, il essayera toute sa carrière de venir en aide aux pays d'Europe de l'Est alors sous la domination soviétique. Il militera aussi pour la réhabilitation du général royaliste serbe Draža Mihailović.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]