Patrick M. Shanahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Shanahan
Illustration.
Portrait officiel de Patrick Shanahan, 2018.
Fonctions
Secrétaire à la Défense des États-Unis
(intérim)

(5 mois et 23 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur James Mattis
Successeur Mark Esper
Secrétaire adjoint de la Défense
des États-Unis
[1]
(1 an, 11 mois et 4 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur Robert Work
Successeur David Norquist
Biographie
Nom de naissance Patrick Michael Shanahan
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Aberdeen (Washington, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université de Washington
Massachusetts Institute of Technology
Profession Cadre d'entreprise

Patrick Michael Shanahan[2], né le à Aberdeen (Washington), est un cadre d'entreprise et homme politique américain, secrétaire adjoint de la Défense des États-Unis depuis 2017. À ce titre, il assure les fonctions de secrétaire à la Défense par intérim entre le et le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Shanahan fait carrière comme administrateur pour la compagnie aérienne Boeing. Il est nommé le pour être secrétaire adjoint à la Défense. Son absence d'expérience politique ou militaire lui attire des interrogations sur ses qualifications pour le poste[3],[4]. Bien que sa nomination soit critiquée par le républicain John McCain, il est confirmé au poste avec 92 voix contre 7. Il remplace alors Robert Work[5].

En , le secrétaire à la Défense James Mattis remet sa démission de l'administration Trump. Alors que sa démission doit être effective en , Donald Trump, qui apparaît frustré par la façon dont le départ de Mattis est couvert par les médias, demande à celui-ci de quitter sa fonction dès le et annonce que Shanahan prêtera serment en tant que secrétaire intérimaire à son départ[6].

Le , des sources internes évoquent la nomination permanente de Shanahan au poste de secrétaire à la Défense[7]. Cette rumeur se confirme le lorsqu'il est formellement nommé[8]. Sa nomination n'est toutefois pas approuvée par le Sénat, et le président Trump annonce son remplacement par le secrétaire d'État adjoint Mark Esper le , Shanahan démissionnant « pour des raisons familiales »[9].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]