Conservatoire de musique, danse et art dramatique en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2020 à 16:47 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:416:1950:d405:a762:8f83:ba1f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le conservatoire à rayonnement régional de Besançon (Cité des Arts).

Les conservatoires de musique, danse et art dramatique en France sont des établissements publics dispensant un enseignement dans les disciplines de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Ils sont classés par l'État (Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication) en conservatoires à rayonnement régional (CRR), conservatoires à rayonnement départemental (CRD), conservatoires à rayonnement communal (CRC) et conservatoires à rayonnement intercommunal (CRI). Depuis 2006[1], ces établissements remplacent les conservatoires nationaux de région (CNR), les écoles nationales de musique (ENM) et les écoles municipales de musique (EMM).

Généralités sur les conservatoires de musique, danse et d'art dramatique

Réseau d'établissements

Le réseau des conservatoires de musique, danse et d'art dramatique, établissements d'enseignement musical, chorégraphique et théâtral spécialisé contrôlés par l'État est constitué de quarante-quatre conservatoires à rayonnement régional (CRR), de 109 conservatoires à rayonnement départemental (CRD) et de 338 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI). Ces établissements sont, dans leur quasi-totalité, des services municipaux ou de communautés de communes organisés en régie directe dont le financement relève des collectivités territoriales, contrairement aux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) qui relèvent, quant à eux, directement de l'État.

Les conservatoires de musique, danse et art dramatique sont parfois associés aux établissements d'enseignement général, de l'école primaire au collège, dans le cadre des classes à horaires aménagés musique (CHAM), certains lycées dispensant des cours théoriques de musique menant au baccalauréat littéraire option musique ou au baccalauréat Techniques de la musique et de la danse.

Organisation de l'enseignement et diplômes de conservatoire

Les cursus d’études des conservatoire de musique sont divisés en cycles d’environ quatre années chacun, délivrant différents diplômes d’établissement, appelés AEM (Attestation d’études musicales, en fin de premier cycle), BEM (Brevet d’études musicales, en fin de 2e cycle), CEM (Certificat d’études musicales, en fin de 3e cycle court dit « amateur »), et DEM (Diplôme d’études musicales, en fin de 3e cycle long).

Même s’il existe de nombreuses convergences, chaque établissement est encore très libre dans l’organisation de ses cursus.

Le premier cycle d’études en conservatoire dure théoriquement en moyenne 4 ans (dans les faits de 3 à 5 ans). Il concerne les niveaux « débutant » (au sens large : les premières années d’études musicales). Les niveaux du premier cycle d’études peuvent porter des noms précis (par exemple Débutant 1, Débutant 2, Préparatoire 1, Préparatoire 2) ou alors juste des numéros administratifs (C1-1, C1-2, C1-3, C1-4). Les élèves du premier cycle (qui sont majoritairement des enfants de 6 à 12 ans environ) peuvent dans certains établissements recevoir un diplôme pour chaque examen de fin d’année réussi, même en première année de conservatoire. Cette pratique a néanmoins fortement tendance à se réduire, et la plupart des établissements ne délivrent un diplôme qu’à la fin du premier cycle.

Le deuxième cycle d'études dure en moyenne 4 ans (parfois 3 ans ou 5 ans) et concerne les niveaux intermédiaires. Les niveaux du 2e cycle peuvent également porter des noms précis (Élémentaire 1, Élémentaire 2, Moyen 1, Moyen 2) ou des codes administratifs (C2-1, C2-2, C2-3, C2-4).

Le troisième cycle d’études dure de 2 à 5 ans, et se divise entre le 3e cycle court (parfois récompensé par le Diplôme de Fin d’Études de musicien amateur (DFE)), et le 3e cycle long et professionnalisant (cours supérieur), parfois couronné par un Premier Prix de Conservatoire, ou une Médaille d’Or ou d’Argent ou de Bronze. Dorénavant, la norme va vers la délivrance, en fin de 3e cycle court, d’un « Certificat d’Études Musicales » (CEM), qui récompense des études de très bon musicien amateur, et en fin de 3e cycle long, d’un « Diplôme d'études musicales » (DEM), qui couronne des études musicales de niveau professionnel. Le DEM est le plus haut diplôme musical délivré par les conservatoires à rayonnement régional et départemental français.

Le 4e cycle d’études (appelé Perfectionnement ou Virtuosité par exemple) n’existe que dans les conservatoires les plus importants. Il est destiné à former des musiciens de très haut niveau, et prépare aux concours internationaux et au métier de concertiste, mais permet également de préparer l’entrée dans le supérieur. Ce cycle est non-diplômant.

En résumé, les diplômes de conservatoire vont du niveau débutant jusqu'au niveau "grand virtuose".

Conservatoires à rayonnement régional

Il y a quarante-trois conservatoires à rayonnement régional en France. Ils sont financés par les collectivités territoriales (communes, départements et régions), l'État (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture) ayant transféré en 2006 vers les collectivités territoriales les financements qu'il accordait jusque-là par le biais des directions régionales des Affaires culturelles (DRAC).

Entrée du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt (Centre Georges Gorse).

Conservatoires à rayonnement départemental

Il y a 109 conservatoires à rayonnement départemental (CRD).

Conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal

Il y a 338 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI).

Annexes

Notes et références

  1. Décret n° 2006-1248 du 12 octobre 2006 publié au Journal officiel du 13 octobre.

Articles connexes

Liens externes