American Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Luckiest Girl Alive)
American Girl

Titre original Luckiest Girl Alive
Réalisation Mike Barker
Scénario Jessica Knoll
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 113 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

American Girl (Luckiest Girl Alive) est un thriller américain réalisé par Mike Barker et sorti en 2022. Il est adapté du roman du même nom de Jessica Knoll[1]. Il sort le 30 septembre 2022 en salles, avant sa sortie en streaming le 7 octobre 2022 sur Netflix[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ani Fanelli, rédactrice en chef respectée d'un magazine féminin new-yorkais, semble avoir une vie parfaite. Alors qu'elle se prépare à épouser son fiancé, Luke Harrison, Ani rencontre Aaron Wickersham, un réalisateur de documentaires qui souhaite réaliser un court-métrage sur la fusillade à l'école à laquelle elle a survécu. Il l'informe qu'un ancien camarade de classe, Dean Barton, devenu écrivain à succès et défenseur du contrôle des armes à feu, a accepté de participer. Ani refuse de s'impliquer.

Luke informe Ani que son entreprise lui a offert l'opportunité de déménager à Londres et suggère qu'Ani puisse y suivre un programme de MFA pour lui permettre d'écrire pour elle-même. Elle accepte, même si elle espère travailler un jour au New York Times. Plus tard, ils dînent avec un couple que Luke connaît ; le mari s'avère être l'ancien professeur d'Ani, Andrew Larson.

Dans des flashbacks de 1999, Ani rejoint la prestigieuse école Brentley, où elle se lie rapidement d'amitié avec une clique d'étudiants populaires, dont Dean et ses amis Liam et Peyton. Au cours du film, il est révélé qu'Ani a été violée collectivement lors d'une fête par trois mecs alors qu'elle était en état d'ébriété. Elle a partagé ce qui s'est passé avec M. Larson, qui l'a encouragée à en parler à sa mère excentrique, Dina, mais Ani a refusé. Cependant, elle en a parlé à son ami Arthur, qui avait été continuellement victime d'intimidation de la part des trois gars.

Le passé d'Ani commence lentement à la hanter, ce qui commence à affecter sa relation avec Luke. Aaron dit à Ani que Dean veut la rencontrer pour s'excuser devant la caméra ; elle accepte, à condition qu'Aaron les garde séparés jusqu'à ce qu'elle soit prête. Pendant ce temps, Ani se débat avec sa relation tendue avec sa mère Dina, qui prétend avoir toujours trouvé Ani difficile et fait allusion au fait qu'elle n'épouse Luke que pour son argent.

Lors du tournage du documentaire, Dean arrive de manière inattendue et Ani s'enfuit en panique. Des flashbacks voient la petite Ani lutter pour faire face au traumatisme de ce qui lui est arrivé, et peu de temps après, la fusillade à l'école a eu lieu, perpétrée par Arthur et son ami Ben. Peyton et Liam ont été tués et Dean a été grièvement blessé et incapable de marcher. Avant les funérailles, Dean a lancé une rumeur selon laquelle Ani aurait couché avec lui et aurait aidé Arthur et Ben à planifier le tournage parce qu'il ne voulait pas être son copain. Ani est par conséquent rejetée par tout le monde, y compris Dina, qui lui reproche d'avoir provoqué son propre viol en buvant et en faisant la fête de manière excessive.

En 2015, lors de la publication de son nouveau livre, Ani rencontre Dean, qui montre peu de remords pour ce qu'il a fait et menace de récapituler son histoire de sa participation à la fusillade si elle le raconte à quelqu'un. Cependant, après avoir été confronté à Ani pendant la conversation, Dean admet qu'il l'a violée. Après avoir secrètement enregistré leur conversation, Ani s'en va. Elle décide de partager son expérience après les encouragements de son patron et finit par écrire un article pour le New York Times.

Lors de leur dîner de répétition, Ani reçoit le dernier article, qui est sur le point d'être publié, au grand désarroi de Luke, qui dit qu'il aurait aimé qu'elle en traite en privé. Ani avoue alors qu'elle l'a utilisé pour cacher son passé et décide de ne pas l'épouser. Ani commence enfin à avancer ; elle reçoit une réaction écrasante de la part d'autres personnes qui lui racontent leurs histoires d'agression sexuelle, alors qu'elle commence sa carrière au New York Times.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est une adaptation du roman sorti en 2015 Luckiest Girl Alive de Jessica Knoll, qui signe également le scénario du film. Knoll avouera peu après la sortie du film que le roman est en bonne partie autobiographique, mais qu'elle a choisi la forme du roman pour ne pas choquer sa famille dans une époque où le phénomène #MeToo n'a pas encore commencé[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « Lionsgate Buys 'Luckiest Girl Alive'; Reese Witherspoon & Bruna Papandrea To Produce », sur Deadline, (consulté le )
  2. (en-US) « Luckiest Girl Alive release date, cast, trailer, synopsis, and more », sur Netflix Life, (consulté le )
  3. Delphine de Freitas, « Qui est Jessica Knoll, la vraie "American Girl" derrière le thriller de Netflix avec Mila Kunis ? »,

Liens externes[modifier | modifier le code]