Compagnons de Saint François

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Compagnons de Saint François sont un mouvement chrétien souhaitant marcher dans les pas de saint François d'Assise. Ils privilégient ainsi les valeurs défendues par ce dernier : la paix, la tolérance et la fraternité, l’amour de la nature, le goût de l’aventure, la simplicité et la joie de vivre.

Pour cela, les compagnons se réunissent au cours de pèlerinages ou routes (nationales et internationales), à pied pendant une dizaine de jours, en groupe d'une vingtaine de personnes, équipés d'un sac à dos, couchant à même le sol.

Le mouvement est une branche laïque de la famille franciscaine et vise à rapprocher des personnes de tous les âges, de nationalités, de cultures et de convictions différentes autour de réflexions spirituelles ou autres.

Les compagnons sont principalement issus de huit pays, Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal et Suède, même si d'autres pays sont représentés (ex. : Burundi) : le mouvement se veut ouvert à tous.

Les Compagnons de Saint François

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mouvement naît en France en 1927, pendant l’Entre-deux-guerres de l'initiative de Joseph Folliet, Franz Stock et René Beaugey. L’idée était de former un groupe de jeunes pèlerins catholiques pour la Paix. La rencontre de personnes de nationalités différentes, notamment françaises et allemandes, fut dès l'origine au cœur du mouvement.

La première route rassemblera 20 personnes mais le mouvement grandit rapidement. Au fil des années, les nationalités se sont diversifiées. Le mouvement n'est plus alors seulement masculin et des familles entières prennent la route et vivent la « Spiritualité de la route ». Après Vatican II, d’autres confessions chrétiennes rejoignent les seuls catholiques. Le mouvement se veut dès lors œcuménique.

Les routes internationales[modifier | modifier le code]

Elles sont la principale manifestation du mouvement.

Pays accueillant la route internationale par année
Année Pays
2000 Portugal
2001 France
2002 Angleterre
2003 Pays-Bas
2004 Espagne
2005 Allemagne
2006 Suède
2007 Italie
2008 France
2009 Royaume-Uni
2010 Pays-Bas
2011 Espagne
2012 Allemagne / Suisse
2013 Suède
2014 France
2015 Angleterre
2016 Lituanie
2017 Italie

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]