Mouvement pacifiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la sociologie image illustrant la politique
Cet article est une ébauche concernant la sociologie et la politique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Mouvement pacifiste (ou Mouvement pour la paix) est un mouvement social, caractérisé par un ensemble de volontés et d'actions qui cherche à terminer la guerre et à minimiser la violence entre les hommes.

Principes[modifier | modifier le code]

Il est axé avant tout sur la croyance en laquelle les êtres humains ne devraient pas faire la guerre les uns contre les autres, ou s'engager dans des conflits ethniques pour des motifs de races, langages ou ressources, ou dans des conflits éthiques pour des motifs religieux ou idéologiques. Il s'oppose à la prolifération de technologies dangereuses, et aux armes de destruction massive, en particulier nucléaires et biologiques.

Certains le font déborder de cet objectif en considérant qu'il doit viser plus généralement, outre à garantir la santé en mettant fin aux guerres, ainsi que le respect des droits de l'homme, à assurer aussi l'accès universel à l'eau, l'air, la nourriture, les soins médicaux et la justice sociale. D'autres considèrent qu'il existe là un risque d'amalgame avec un catalogue d'objectifs politiques très divers.

C'est dans ce sens l'un des multiples mouvements à l'origine de la formation des partis politiques écologistes dans de nombreux pays démocratiques à la fin du XXe siècle.

Liste de mouvements pacifistes[modifier | modifier le code]

Mouvements internationaux
Mouvements français

Voir aussi les mouvements plus particulièrement liés à la non-violence.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]