Classement Henley des passeports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Classement Henley des passeports est un classement mondial des pays basé sur la liberté de circulation des citoyens. En collaboration avec l'Association internationale du transport aérien, et à partir des données officielles de sa base de données mondiale, Henley & Partners a analysé la réglementation des visas de tous les pays et territoires à travers le monde depuis 2006.

Définition[modifier | modifier le code]

HVRI consiste en un classement des pays / territoires en fonction du nombre d'autres pays / territoires où vous pouvez voyager sans visa dans le passeport d'un pays / territoire particulier. Le classement est établi en fonction du score atteint par chaque pays en termes de nombre d'autres pays auxquels l'accès sans visa est possible. La base de données comprend tous les pays et territoires inclus dans la base de données IATA. Étant donné que tous les territoires ne délivrent pas de passeports, il y a beaucoup moins de pays / territoires classés que les pays / territoires de destination avec lesquels des consultations sont effectuées.

Par exemple, en 2019, une personne avec un passeport japonais peut voyager dans 190 destinations sans obtenir préalablement de visa, ce qui n'empêche pas que les autorités ne lui délivre toutefois un visa à son arrivée comme par exemple en Inde. Dans 36 destinations, un visa est nécessaire. Ainsi, le score est de 190 sur 226.

Méthodologie[modifier | modifier le code]

Pour déterminer le score pour chaque pays / territoire, selon les données IATA est interrogée comme suit:

1.Chaque pays ou territoire pour lequel le score doit être déterminé est vérifié pour chaque pays / territoire pour lequel des informations de restriction de voyage figurent dans la base de données IATA.

2. Chaque requête est effectuée dans les conditions suivantes:

Le passeport est délivré dans le pays de nationalité Le passeport est valide Le détenteur du passeport est un citoyen du pays qui a délivré le passeport Le détenteur du passeport est un adulte L'entrée est demandée pour une visite touristique ou professionnelle La durée du séjour est d'au moins trois jours 3. Les autres conditions comprennent:

Les consultations ne concernent que les titulaires de passeports normaux, c’est-à-dire que les passeports diplomatiques ou de service et autres documents de voyage ne sont pas pris en compte Les exigences complexes relatives aux passeports ne sont pas prises en compte, c'est-à-dire si de telles exigences n'existent pas. Ceux-ci peuvent inclure des traductions ou des pages vides Les exigences par pays / territoire de destination concernant une durée de validité du passeport particulière sont négligées Les exigences du pays / territoire de destination en ce qui concerne une certaine durée de validité des passeports ne sont pas prises en compte Les exigences de santé, les exigences de fonds suffisants ou les billets de retour ne sont pas pris en compte Les informations préalables sur les passagers et l’approbation rapide du comité ne sont pas considérées comme une obligation de visa ou une restriction de voyage, ni comme une obligation de payer la taxe d'aéroport et celles-ci ne sont pas prises en compte. 4. Si les détenteurs de passeport d'un pays ou territoire pour lequel le score sera déterminé à entrer dans la destination dans les conditions susmentionnées ne sont pas tenus d'obtenir un visa, un score (valeur = 1) sera attribué au pays / territoire du détenteur du passeport. passeport

5. Une fois que toutes les demandes ont été effectuées, le score total pour chaque pays / territoire est égal au nombre de pays / territoires de destination pour lesquels le résultat est "aucun visa n'est requis" dans les conditions définies ci-dessus.

Classement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]