Passeport kosovar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Passeport kosovar
Illustration.
La couverture d'un passeport kosovar biométrique

Nom local (sq) Pasaporta e Kosovës
(sr) Косовски пасош / Kosovski pasoš
Type Passeport
Utilité Identification
Délivré par Drapeau du Kosovo Kosovo
Création (Non-biométrique)
Dernière version
Biométrique Depuis le
Conditions d'obtention Nationalité kosovare
Durée de validité 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs

Le passeport kosovar, est un document de circulation délivré aux citoyens de la république du Kosovo. Le document facilite le voyage international et sert de preuve de nationalité. La délivrance du passeport est sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur à l'exception du passeport diplomatique qui est délivré par le ministère des Affaires Étrangères. Le passeport kosovar doit se conformer aux spécifications définies par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour les documents de voyage lisibles à la machine (incluant taille, technologie, sécurité, format, etc.), cependant, le code de citoyenneté RKS ne faisant pas partie du système ISO 3166, il n’est pas reconnu par le standard OACI. Le modèle de passeport a été révélé le . Les premiers passeports ont été délivrés le et à la date du 300 000 passeports avaient été délivrés aux citoyens de la république du Kosovo. Le passeport est de couleur bordeaux, avec le blason de la république du Kosovo au centre de la page de titre. Le mot « passeport » est écrit en albanais, en serbe cyrillique et en anglais. Toutes les informations d’identité du titulaire du passeport sont écrites dans les trois langues. Pour les personnes âgées de 18 ans ou plus le passeport est valide dans les dix années suivant la date de délivrance. Avant l’introduction des nouveaux passeports kosovars, tous les documents de circulation étaient délivrés par les Nations unies et étaient valables deux ans. Ces documents ont cessé d’être délivrés en 2008 et ils ont expiré en 2010.

Passeport biométrique[modifier | modifier le code]

Les autorités du Kosovo délivrent le nouveau passeport Kosovar depuis le .

Types[modifier | modifier le code]

Il y a quatre types de passeports : ordinaire, officiel, diplomatique, et document de voyage. Les frais de traitement s’élèvent à 25 .

Ordinaire[modifier | modifier le code]

  • Couverture bleu foncé
  • Délivré à tous les citoyens du Kosovo pour une durée maximale de dix ans et pour faciliter la circulation internationale des citoyens privés.

Officiel[modifier | modifier le code]

  • Couverture bordeaux
  • Délivré au personnel politique du gouvernement aussi bien qu’aux membres de leurs  familles pour une durée maximale de cinq ans.

Diplomatique[modifier | modifier le code]

  •  Couverture noire
  •  Délivré au président de la République, au Premier ministre, aux membres du gouvernement, au Président de la cour constitutionnelle, au président de la cour suprême, aux ambassadeurs ainsi qu’aux autres membres du personnel diplomatique qui travaillent dans les ambassades ou consulats à travers le monde, aux membres de délégations d’État et si nécessaire, aux responsables gouvernementaux nommés représentants du gouvernement dans les organisations internationales, aux correspondants diplomatiques, et aux personnes d’intérêt désignées par la loi pour une durée maximale de cinq ans.

Document de voyage[modifier | modifier le code]

  • Couverture bleu clair
  • Délivré aux citoyens du Kosovo en cas de perte ou de vol de l’ancien passeport. Il peut également être délivré pour un voyage de groupe de 5 à 50 personnes. Le document de voyage est valable 30 jours.

Informations[modifier | modifier le code]

Le page de renseignements contient les informations suivantes :

  • Type
  • Code (Code pays RKS)
  • Numéro de passeport
  • Nom(s)
  • Prénom(s)
  • Lieu de naissance
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Taille
  • Couleur des yeux
  • Autorité de délivrance
  • Numéro personnel
  • Date de délivrance/expiration

L’empreinte digitale et la signature du détenteur sont présentes page 3, en plus de la photo d’identité.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • Kosovo
  • États reconnaissant officiellement le Kosovo et le passeport Kosovar
  • États ne reconnaissant pas le Kosovo, mais acceptant le passeport Kosovar
  • États ne reconnaissant ni le passeport kosovar ni l’autonomie du pays, mais que des citoyens kosovars affirment avoir visité

Indépendance[modifier | modifier le code]

Depuis le 2 juillet 2017[Quoi ?], 107 pays membres des Nations unies ont officiellement reconnu le Kosovo. Les pays suivants pays reconnaissent implicitement la validité du passeport kosovar comme document de voyage, sauf déclaration officielle contraire.

Passeport seulement[modifier | modifier le code]

En outre, d’autres pays ont reconnu la validité du passeport kosovar en tant que document de voyage, sans reconnaître l'indépendance du Kosovo. Le cas est similaire à celui du Passeport de la République de Chine, que de nombreux pays laissent passer à leurs frontières chaque jour, sans pour autant reconnaître la République de Chine. Les pays suivants ont officiellement déclaré qu’ils reconnaissaient le passeport kosovar comme document de transport valide, sans pour autant reconnaître le Kosovo comme un pays indépendant.

Par ailleurs, des citoyens kosovars ont reporté avoir voyagé dans plusieurs pays grâce à leur passeport. Cette information n’est pas confirmée officiellement ni reconnue comme une coutume courante, aussi ne peut-elle être considérée comme fiable dans le présent ou le futur. Les pays qui auraient été ainsi traversés sans autorisation officielle sont :

Serbie[modifier | modifier le code]

La Serbie ne refuse plus l'entrée aux personnes se présentant avec les tampons d’entrée et sortie de la République du Kosovo ou de visas kosovars dans leurs passeports. Ces tampons et visas kosovars sont sur-tamponnés par les agents de l’immigration de Serbie ce qui engendre un risque d’annulation du visa sur le long terme. Par ailleurs, l’entrée en République du Kosovo depuis des pays voisins est considérée illégale par les autorités serbes ce qui peut créer des problèmes si l’on entre et essaye de sortir sans les tampons correspondants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Australia Recognises the Republic of Kosovo », Australia Department of Foreign Affairs and Trade, (consulté le )
  2. « Plassnik: "Letter on Kosovo's recognition signed" », Austrian Foreign Ministry, (consulté le )
  3. « Bahrain recognizes Kosovo », Bahrain News Agency,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (nl) « België erkent Kosovo », Algemeen Dagblad, (consulté le )
  5. (sq) « Tajlanda njeh Kosovën », sur gazetatribuna.com, (consulté le )
  6. The Republic of Benin is the 80th state to recognize Kosovo’s independence, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2011-08-18
  7. Brunei Darussalam recognizes Kosovo independence, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-04-25
  8. « Sofia Officially Recognizes Pristina Sovereignty », novinite.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Burkina Faso recognizes Kosovo », New Kosova Report,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Déclaration par la Républic du Burundi de la reconnaissance de l'État du Kossovo », Ministère des relations extérieures et de la coopération internationale de la Républic du Burundi,
  11. « Canada joins international recognition of Kosovo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Canadian Foreign Ministry, (consulté le )
  12. Central African Republic recognized Kosovo independence, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2011-07-22
  13. Çadi njeh Republikën e Kosovës, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-06-01 (in Albanian)
  14. « Colombia, Belize recognize Kosovo independence », Xinhua News Agency, (consulté le )
  15. « Comores recognizes Kosovo », Kosova New Report,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (es) « Costa Rica se pronuncia por la independencia de Kósovo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [doc], Ministerio de Relaciones Exteriores y Culto, (consulté le )
  17. Ivory Coast recognizes Kosovo, Top Channel, 2011-09-21
  18. « Croatia recognises Kosovo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Government of the Republic of Croatia, (consulté le )
  19. « The Czech Republic has recognized independence of Kosovo », Ministry of Foreign Affairs of the Czech Republic, (consulté le )
  20. « Recognition is confirmed by Djibouti », Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  21. Dominica recognizes Kosovo’s independence, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-12-11
  22. « Dominican Republic recognizes Kosovo », New Kosova Report, (consulté le )
  23. « قرار حكومة جمهورية مصر العربية الاعتراف بجمهورية كوسوفو كدولة مستقلة وذات سيادة »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ), Ministry of Foreign Affairs of Egypt, 2013-06-26 (in Arabic)
  24. June, month of record recognitions, Kosovo's New Diplomat, Ministry of Foreign Affairs of Republic of Kosovo, June/August 2013
  25. « Estonia recognises Republic of Kosovo », Estonian Ministry of Foreign Affairs, (consulté le )
  26. « Micronesia recognizes Kosovo independence », New Kosova Report,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (sq) « Anëtarësimi i Kosovës në BERZH - dëshmi se procesi i njohjes së Kosovës si shtet i pavarur dhe sovran ka marr hov të pakthyeshëm dhe tashmë është etabluar si fakt historik », Office of the Prime Minister of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  28. « Finland recognised the Republic of Kosovo », Ministry for Foreign Affairs of Finland, (consulté le )
  29. « Kosovo declares independence », Ministry of Foreign Affairs, France, (consulté le )
  30. Kosovo’s recognition confirmed by the Republic of Gabon, Ministry of Foreign Affairs of Kosovo, 2011-10-13
  31. « Germany recognises Kosovo » [archive du ], German Federal Government, (consulté le )
  32. Ghana Republic – the 86th country recognising the Independence of Kosovo, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-01-23
  33. (sq) « Grenada njeh Kosovën », sur telegrafi.com, (consulté le )
  34. a et b The Republic of Niger and the Republic of Guinea Conakry recognize Kosovo’s independence, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2011-08-16
  35. (sq) « Konfirmohet njohja nga Guinea Bisau », sur kosovapress.com, (consulté le )
  36. Guajana njeh shtetin e pavarur dhe sovran të Kosovës, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2013-03-16 (in Albanian)
  37. Haiti’s recognition of Kosovo confirmed during Minister Hoxhaj’s visit to this state, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-02-10
  38. (sq) « Hondurasi njeh Republikën e Kosovës », Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  39. « Hungary recognizes Kosovo's Independence », Ministry of Foreign Affairs of Hungary, (consulté le )
  40. (is) « Íslensk stjórnvöld viðurkenna formlega sjálfstæði Kósóvó », Iceland Foreign ministry, (consulté le )
  41. « Minister for Foreign Affairs Dermot Ahern TD Announces Ireland's recognition of the Republic of Kosovo », Department of Foreign Affairs, (consulté le )
  42. (it) « Consiglio dei Ministri n. 93 del 21 febbraio 2008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Italian Council of Ministers, (consulté le )
  43. « Statement by Foreign Minister Masahiko Koumura on the Recognition of the Republic of Kosovo », Ministry of Foreign Affairs of Japan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. Independent Newspapers Online, « Jordan recognises Kosovo - World News | IOL News », IOL.co.za, (consulté le )
  45. « Kiribati recognizes the Republic of Kosovo », Ministry of Foreign Affairs (Kosovo), (consulté le )
  46. Kuwait formally recognizes the Republic of Kosovo, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2011-10-11
  47. « Announcement by Minister of Foreign Affairs of Republic of Latvia on recognition of Kosovo's independence », Ministry of Foreign Affairs of Republic of Latvia, (consulté le )
  48. Pas njohjes nga Lesoto, Hoxhaj vazhdon lobimin në Afrikë, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2014-02-11 (in Albanian)
  49. « Liberia Recognizes Kosovo », Liberian Daily Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. « Edhe Libia e njohu Kosovën (in Albanian) », Telegrafi,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. (de) « Liechtenstein anerkennt den Kosovo », Liechtenstein government, (consulté le )
  52. (lt) « Lietuvos Respublikos Seimo Rytinis Posėdis », ELTA, (consulté le )
  53. « Le Luxembourg reconnaît formellement le Kosovo », Le Gouvernement du Grande-Duché de Luxembourg, (consulté le )
  54. « Macedonia recognizes Kosovo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Macedonian Information Agency, (consulté le )
  55. (sq) « Republika e Malavit njohu Kosovën, shtet të pavarur dhe Sovran »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  56. « Press Statement by the Minister of Foreign Affairs of Malaysia on the recognition of Kosovo's independence », Ministry of Foreign Affairs, Malaysia, (consulté le )
  57. « Maldives extends full diplomatic recognition to the Republic of Kosovo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Ministry of Foreign Affairs, Republic of Maldives, (consulté le )
  58. « Malta recognises independence of Kosovo », timesofmalta.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  59. « Marshall Islands recognize Kosovo », B92,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. (sq) « Republika Islamike e Mauritanisë njohu Republikën e Kosovës »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  61. (sq) « Principata e Monakos njohu Republikën e Kosovës », President of the Republic of Kosovodate=2008-03-19 (consulté le )
  62. (sq) « Republika e Naurusë Njohi Republikën e Kosovës », President of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  63. « The Netherlands recognises Kosovo » [archive du ], Dutch Ministry of Foreign Affairs, (consulté le )
  64. [1] "Workforce (Immigration New Zealand) Internal Administration Circular No: 09-03". Link Accessed June 14, 2009.
  65. « Norway recognises Kosovo as an independent state », Norway – Ministry of Foreign Affairs, (consulté le )
  66. Republic of Kosovo Established Diplomatic Relations with Sultanate of Oman, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 4 February 2011
  67. « Recognition of the Republic of Kosovo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ), Ministry of Foreign Affairs of the Islamic Republic of Pakistan, 2012-24-12
  68. (es) « Comunicado de prensa sobre reconocimiento de la República de Kosovo », Presidencia de la República de Panamá, (consulté le )
  69. [2], Koha Ditore, 2012-10-03
  70. (es) « Perú decide reconocer independencia de Kósovoe », Peruvian Ministry of External Relations, (consulté le )
  71. Katari njeh Kosovën , Telegrafi, 4 Jan 2011
  72. Saint Kitts dhe Nevis njeh zyrtarisht pavarësinë e Kosovës, Radio Free Europe/Radio Liberty, 2012-11-28
  73. (sq) « Samoa njeh pavarësinë e Kosovës », Telegrafi.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  74. (it) « Congresso di Stato: San Marino riconosce il Kosovo », San Marino RTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  75. « Santa Lucia is the 81st UN member state to recognize the Republic of Kosovo », Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  76. Governo reconhece Kosovo como estado soberano, Rádio e Televisão de Portugal, 2012-03-15 (in Portuguese)
  77. « Senegal recognises Kosovo's independence: ministry »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), haaba.com, (consulté le )
  78. « Sierra Leone Recognized Kosova », Kosova Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  79. « Slovenia Recognizes Kosovo », Slovenian Press Agency, (consulté le )
  80. « Solomon Islands recognizes Kosovo as independent state », Solomon Star,‎ (lire en ligne, consulté le )
  81. « Somalia ka njohur Republikën e Kosovës », Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  82. « Recognition of the Republic of Kosovo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Ministry of Foreign Affairs and Trade of the Republic of Korea, (consulté le )
  83. (sq) « Njohja e Republikës së Kosovës nga Mbretëria e Swazilandit », Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  84. « Sweden recognises the Republic of Kosovo », Swedish Ministry for Foreign Affairs, (consulté le )
  85. (de) « Bundesrat anerkennt Kosovo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Tages-Anzeiger, (consulté le )
  86. CKA 699/755/01, Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation of the United Republic of Tanzania, 2013-06-05
  87. (sq) « Tajlanda njeh Kosovën », (consulté le )
  88. (sq) « Timori Lindor njeh pavarësinë e Kosovës », Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  89. Tonga e njeh Kosovën, Gazeta Express, 2014-01-17
  90. Togo recognized Kosovo, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2014-07-02
  91. « Statement of H.E. Mr. Ali Babacan, Minister of Foreign Affairs of the Republic of Turkey, Regarding the Recognition of Kosovo by Turkey », Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Turkey, (consulté le )
  92. « Tuvalu recognises Republic of Kosovo », Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, (consulté le )
  93. Republika e Ugandës njohu pavarësinë e Kosovës, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-02-17 (in Albanian)
  94. « UAE recognises Kosovo », Emirates News Agency, (consulté le )
  95. « UK to recognise independent Kosovo – PM »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), United Kingdom Prime Minister's Office, (consulté le )
  96. « U.S. Recognizes Kosovo as Independent State » [archive du ], U.S. Department of State, (consulté le )
  97. (sq) « AKR: Vanuatu e ka njohur Kosovën », Kohanet, (consulté le )
  98. Yemen recognizes Kosovo, Saba Net, 2013-06-11
  99. Issuance of BiH visa to Citizens of Kosovo, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-03
  100. « "Greece to recognizes Kosovo passports" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  101. [3]
  102. « Romania's lifting visas for Kosovo could lead to recognition, analysts say », setimes.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  103. Slovak government visa information brochure
  104. Lajcák confirms to Minister Hoxhaj the Slovak recognition of Kosovo passports, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-07-20
  105. The Republic of Suriname recognizes Kosovo’s passports, Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kosovo, 2012-08-19
  106. http://www.kosovothanksyou.com/files/BahamasPassportEmail.txt
  107. http://kosovothanksyou.com/files/CambodiaVisaStamp.jpg
  108. http://www.kosovothanksyou.com/files/SpainPassportEmail.txt
  109. (en) « Portali Telegrafi.com », sur Telegrafi (consulté le ).
  110. http://kosovothanksyou.com/files/CongoVisaStamp.jpg
  111. http://www.kosovothanksyou.com/files/EcuadorPassportEmail.txt
  112. http://www.kosovothanksyou.com/files/GeorgiaVisaStamp.jpg
  113. http://www.kosovothanksyou.com/files/IraqPassportStamp.jpg
  114. http://www.kosovothanksyou.com/files/LebanonPassportStamp.jpg
  115. http://kosovothanksyou.com/files/MoroccoVisaStamp.jpg
  116. http://www.kosovothanksyou.com/files/PhilippinesPassportAndVisaStamp.jpg
  117. http://www.kosovothanksyou.com/files/SouthAfricaVisaAndPassportStamp.jpg
  118. http://www.kosovothanksyou.com/files/SudanVisaStamp.jpg
  119. http://kosovothanksyou.com/files/VietnamVisaStamp.jpg