Chincha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
carte avec tache jaune en bas à gauche sur la côte péruvuenne
Carte du Pérou et localisation de la culture chincha en jaune.

Chincha est le nom d'un peuple constitué d'indiens natifs des Andes qui vivaient dans la région côtière autour de l'actuelle ville de Lima et notamment au temple de Pachacamac[réf. nécessaire], à l'époque de la civilisation précolombienne pré-inca.

Les chinchas parlaient déjà la langue quechua avant le développement de l'Empire inca en Amérique du Sud. Cette langue se serait propagée via les échanges commerciaux entre les chinchas et les peuples voisins, notamment à Cajamarca et jusqu'en Équateur. Le quechua est devenu la langue impériale des incas après l'annexion des territoires des chinchas sous le règne de Pachacutec[1]. c'est le général Capac Yupanqui, frère de l'inca Pachacutec qui a dirigé l’armée conquérante des chinchas.

Les chinchas sont décrits par plusieurs spécialistes de la culture sud américaine[2],[3]. Friedrich Ratzel rapporte en 1896 dans son History of Mankind que Francisco Pizarro a rencontré des chinchas qui avaient dans leurs traditions une terre lointaine au-delà des mers[4].

Les chinchas ont donné leur nom aux rongeurs connus sous le nom de chinchilla, littéralement petit chincha[5]. Les chinchas l’utilisaient pour faire des vêtements et tissaient son poil pour réaliser des couvertures. Quand les chinchas furent vaincus par les Incas, ces derniers en réservèrent l’usage aux habits de cérémonie royaux[6].

Ils ont aussi donné leur nom aux Îles Chincha, au large des côtes du Pérou[réf. souhaitée].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Daniel H. Sandweiss, The archaeology of Chincha fishermen : specialization and status in Inka Peru, Carnegie Museum of Natural History, Pittsburgh, 1992, 161 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nicholas Ostler, Empires of the word, Harper Collins, Londres, 2005, (ISBN 0-00-711870-8)
  2. (en) Maria Rostworowski de Diez Canseco, History of the Inca Realm. Cambridge University Press, 1999.
  3. (en) Justo Caceres Macedo, Prehispanic Cultures of Peru (Peruvian Natural History Museum, 1985)
  4. (en) Friedrich Ratzel. The History of Mankind. Londres : MacMillan, 1896, Vol I, page 154. www.inquirewithin.biz/history/american_pacific/oceania/easter_island.htm Lire en ligne accessed 17 December 2009.
  5. Chinchilla dans l'Encyclopædia Universalis, consulté en mars 2011
  6. (en) Scott Barnes, History of the Chinchilla, août 2002. Sur le site mutation chinchillas