Charqui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Charqui.
Mondongo, plat péruvien composé de Cau-cau, Olluquito avec du charqui, riz et Sangrecita

Charqui ou charque est un type de viande séchée et salée commune en Amérique du Sud, particulièrement au Chili, au Pérou, en Uruguay, en Bolivie et au Brésil. La viande utilisée est habituellement de lama ou bœuf. La viande est traitée de cette façon pour pouvoir la conserver longtemps. Elle est vendue industriellement sous le nom de charqueadas ou saladeros en Uruguay.

Les Incas stockaient du charqui de lama dans les tambos (sorte d'auberge) pour que les voyageurs aient quelque chose à manger sur les chemins incas. Les Incas utilisaient l'air sec et froid des montagnes et les forts rayons du soleil pour sécher la viande et produire du charqui.

Le charqui peut être consommé sans aucune préparation ou peut être mangé en ragoût, réhydraté comme ingrédient principal de la farce des empanadas... Cette viande se mange frite accompagnée de manioc dans l'est bolivien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]