Spangenhelm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spangenhelm du VIe siècle

Spangenhelm est un terme historiographique allemand désignant le casque composite segmenté populaire chez les Germains orientaux. Ce type de heaume fut largement utilisé durant le Moyen Âge comme protection des fantassins. Le Spangenhelm se répand d'Allemagne partout en Europe, aussi bien au Nord qu'au Sud, à l'Est qu'à l'Ouest.

Composition[modifier | modifier le code]

Le Spangenhelm est un casque conique qui se courbe pour finir par une légère pointe. Il pouvait avoir un nasal, protégeant ainsi le nez et le visage des coups, et certains modèles possèdent des protège-joues en cuir ou en fer (hérités du casque romain traditionnel). Il était composé de bandes de fer ou de bronze reliées entre elles par des entrelacs. Le Spangenhelm pouvait aussi avoir une expansion protégeant la nuque et le cou (le futur Gorgerin médiéval). Certains Spangenhelms, notamment ceux utilisés dans le Nord de l'Europe, en Scandinavie et en Allemagne du Nord (mais aussi en Russie et Ukraine), avaient des protections en fer faisant le tour des yeux. Les Spangenhelms les plus récents comprennent parfois une protection du visage complète amovible, non sans rappeler les futurs heaumes normands du XIe siècle.

Origines[modifier | modifier le code]

Le Spangenhelm vient du mot allemand Spangen désignant les plaques de métal formant le cadre du heaume. Il viendrait de l'Est, apporté par les Russes et les Ukrainiens, qui l'auraient eux-mêmes copié des peuples nomades des plaines d'Eurasie (par exemple les Scythes, les Parthes).

Production[modifier | modifier le code]

De par sa forme basique et le coût peu élevé des matériaux de production, le Spangenhelm s'imposa vite comme la référence en matière de heaumes, notamment au V siècle. Il perdure jusqu'au IX siècle, et disparaît au profit du heaume à nasal et des heaumes cylindriques.

Notes[modifier | modifier le code]

Cet article est en partie traduit de l'article en anglais sur le Spangenhelm.

Voir aussi[modifier | modifier le code]