The Man in the High Castle (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série. Pour le roman de Philip K. Dick, voir Le Maître du Haut Château.
The Man in the High Castle
Genre Science-fiction
Drame
Production Ridley Scott
Frank Spotnitz
Christian Baute
Isa Dick Hackett
Stewart Mackinnon
Christopher Tricarico
Acteurs principaux Alexa Davalos
Rupert Evans
Luke Kleintank
DJ Qualls
Cary-Hiroyuki Tagawa
Rufus Sewell
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Amazon Video
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20
Durée 60 minutes
Diff. originale en production

The Man in the High Castle[1] est une série télévisée uchronique américaine, dont le pilote a été diffusé le sur la plateforme de vidéo à la demande Amazon Video[2],[3]. Les dix premiers épisodes de la série sont disponibles sur Amazon depuis le 20 novembre 2015[4],[5].

Il s'agit de l'adaptation du roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick (1962). La série est produite par Ridley Scott, le réalisateur de Blade Runner en 1982, également adapté du roman de Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1966)[6].

La série a été renouvelée pour une seconde saison, diffusée en 2016[7]. La série est disponible depuis le dans tous les pays francophones disposant du service Amazon Video[8].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Carte politique des États-Unis dans la série.
Drapeau du Grand Reich Nazi en Amérique
Drapeau des États du Pacifique Japonais

En , les États-Unis ont capitulé face à l'Empire du Japon et l'Allemagne nazie, après le largage par ces derniers d'une bombe A sur Washington D.C.. Le territoire américain est alors divisé en trois espaces distincts : le territoire qui s'étend de la côte Est jusqu'aux Montagnes Rocheuses forme le « Grand Reich Nazi » (« Greater Nazi Reich »), dont la capitale est située à New York et où se trouvent les bureaux de l’Obergruppenführer John Smith ; les Rocheuses forment la Zone Neutre (« Neutral Zone ») ; enfin, des Rocheuses à la côte Ouest se trouvent les États du Pacifique, sous autorité japonaise, la capitale se situant à San Francisco où siègent le ministre du Commerce Nobusuke Tagomi et l'inspecteur en chef de la police militaire (« Kenpeitai ») Takeshi Kido.

En , alors que le Führer Adolf Hitler est malade, les tensions politiques entre l'Allemagne et le Japon sont à leur paroxysme. Dans cette ambiance de guerre froide, un groupe de résistants tente de sécuriser les images d'un film secret, The Grasshopper Lies Heavy (La sauterelle pèse lourd, en français), recherché par le fameux « Maître du Haut Château ». Mais les polices japonaise et allemande sont sur leurs traces.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[9] et Doublage Séries Database[10]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Saison 1
Saison 2

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du pilote s’est déroulé à partir d’octobre 2014, principalement à Seattle, New York et Roslyn (État de Washington)[11]. En avril 2015, des scènes étaient tournées à Vancouver ainsi qu’à l’Université de la Colombie-Britannique au Canada[12].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Diffusion
1 Titre français inconnu
The New World
David Semel Frank Spotnitz
Howard Brenton

La série commence en 1962. Le premier épisode suit la vie de trois personnes : Joe Blake, un jeune homme dans le Greater Nazi Reich, qui est révélé à la fin de l'épisode comme travaillant sous couverture pour l'Obergruppenführer John Smith. Il transporte un film considéré comme subversif par le régime, dans lequel les Alliés sont montrés gagnant la Deuxième Guerre Mondiale. Le second personnage est Frank Frink, un créateur de bijoux qui vit dans les Japanese Pacific States, et qui doit vivre tout en cachant ses origines juives. Le troisième est Juliana Crain, une jeune femme qui vit aussi dans les Japanese Pacific States, et qui est la fiancée de Frank. Crain, après la mort de sa sœur, remplace cette dernière dans une mission de la résistance, qui consiste à apporter un film dans la Neutral Zone. Frank, pendant ce temps, est appréhendé par l'Inspecteur Kido, de la Kempeitai. 

2 Titre français inconnu
Sunrise
Dan Percival Frank Spotnitz
Howard Brenton

Frank est envoyé en cellule par l'inspecteur Kido, qui le menace de l'extrader au Greater Nazi Reich, où, en tant que juif, il serait exécuté.Alors qu'elle travaille dans un restaurant de Canon City, dans la Neutral Zone, Crain rencontre un homme en train de faire un cygne en origami, et suppose qu'il est son contact, pour le film. Joe Blake, ayant visionné sa copie du film, découvre que ce fameux contact est en réalité un agent de la Sicherheitsdienst qui essaye d'arrêter la résistance, mais se voit interdire toute intervention. Quand Crain rencontre l'agent qui faisait des origami pour lui passer le film, il l'attaque. Joe arrive et essaye de la sauver, mais elle utilise ses compétences en aikido pour jeter l'agent nazi au-dessus d'un barrage, décédant avec la chute. John Smith est victime d'une embuscade sur le trajet qu'il prend pour se rendre à son travail, mais survit à cette attaque. Pendant ce temps, dans les Japanese Pacific States, la sœur de Frank et ses deux enfants sont placés dans une salle de gazage, et il est informé qu'ils seront tués avec lui s'il ne coopère pas, étant eux aussi d'origine juive. Un prisonnier dans la cellule voisine le convainc de ne pas tout dire à la Kempeitai. Juste au moment où il va être exécuté, les services japonais arrêtent une femme qui a volé les affaires de Juliana Crain. Frank est relâché. L'inspecteur l'informe toutefois que l'information est arrivée trop tardivement pour sauver sa sœur et ses enfants, qui ont été gazés. Frank est furieux. 

3 Titre français inconnu
The Illustrated Woman
Ken Olin Thomas Schnauz
Evan Wright

Joe et Juliana doivent agir rapidement alors qu'un chasseur-de-prime arrive à Canon City pour enquêter sur la mort de l’agent de la Sicherheitsdienst . Tagomi élabore des plans avec Wegener pour transmettre des secrets de valeurs du Reich, et Franck prépare sa revanche contre les Japonais. 

4 Titre français inconnu
Revelations
Michael Rymer Thomas Schnauz
Jace Richdale

Joe est de plus en plus déchiré entre son devoir et ses sentiments grandissants pour Juliana. Pendant qu'Ed essaye d'empêcher Franck de prendre une décision irréparable, l'enquête de Smith est interrompue alors qu'il a des problèmes avec son témoin, et le plan de Tagomi va de travers quand les événements prennent une tournure dramatique au discours du prince. 

5 Titre français inconnu
The New Normal
Bryan Spicer Rob Williams

Juliana rentre chez elle, pour découvrir de nouvelles preuves qui la rapprochent de la résolution du mystère derrière les films. Pendant ce temps, Joe fait face à un dur débriefing à son retour à la maison. Kido commence son enquête sur les évènements qui entourent le discours du prince, pendant que Tagomi et Wegener font une dernière tentative pour accomplir leur mission. 

6 Titre français inconnu
Three Monkeys
Nelson McCormick Rob Williams

Joe fête le VA Day chez Smith. Juliana accepte un travail chez Tagomi en poursuivant sa recherche de réponses. Smith, qui a reçu des informations à propos des activités de Wegener mais qui se trouve aussi être un ancien ami, l'intercepte à l'aéroport et l'invite à diner en espérant obtenir des réponses. Smith fait arrêter Wegener. Smith prend sur le fait Joe qui fouille dans ses fichiers. 

7 Titre français inconnu
Truth
Brad Anderson Emma Frost

Juliana fait une découverte bouleversante concernant la mort de sa sœur. Franck réfléchit aux évènements et prend une décision importante à propos de son futur, et Tagomi obtient une plus grande connaissance du passé de Juliana. 

8 Titre français inconnu
End of the World
Karyn Kusama Walon Green

Juliana et Frank échafaudent des plans pour s'échapper des Japanes Pacific States. Ils se voient cependant à nouveau attirés dans une situation dangereuse par Joe, qui tente de retrouver un film. Pendant ce temps, la loyauté de Smith envers le régime est mise à l'épreuve, ce dernier apprenant que son fils est atteint d'une maladie grave, et que selon la politique du régime, il doit être tué. Le nom de l'épisode est une référence au morceau homonyme, qui est joué au cours de ce dernier, en étant sous-titré en japonais. 

9 Titre français inconnu
Kindness
Michael Slovis Jace Richdale

Le temps passant urgemment, Franck est forcé d'aider Joe à récupérer un nouveau film. Smith découvre que celui qui a planifié son assassinat n'est autre que Heydrich, et tue la taupe de ce dernier dans ses agents. Au même moment, Frank et Juliana visionnent le film et sont choqués de découvrir son contenu. Il montre une réalité alternative, ou un futur proche, dans lequel San Francisco a subi une attaque atomique, et où les SS rassemblent les survivants et les exécutent. Parmi ces derniers se trouve Frank lui-même, alors que le SS qui l'abat est Joe Blake. 

10 Titre français inconnu
A Way Out
Daniel Percival Rob Williams

Frank et Juliana demandent des explications à Joe, qui se révèle être un agent nazi. Il va alors à l'ambassade du Reich avec le film, mais y découvre que Heydrich prépare un piège. Kido, de son côté, se rend chez le sniper Nazi qui a tiré sur le prince-héritier et le tue. Ed est pris avec l'arme de Frank, et est accusé du meurtre du prince-héritier, faisant éviter à Kido le seppuku, le suicide traditionnel. Heydrich demande, avant l'assassinat d'Hitler, qu'il a préparé en envoyant Wegener. Ce dernier fait ses adieux à sa famille et s'en va rencontrer le Führer, dans son château alpin. Après avoir discuté avec lui, Wegener se suicide d'une balle dans la bouche. Smith, qui se rend compte que l'assassinat n'a pas eu lieu, se saisit d'Heydrich et fait son rapport par téléphone directement au Führer. Joe Blake échappe à un assassinat de la résistance et s'embarque vers le Mexique à la place de Juliana. Frank découvre que Ed a été capturé par la Kempeitai et s'y rend. Tagomi se rend alors à Union Square, pour méditer, avec le collier de Juliana, et, en ouvrant les yeux, découvre un 1962 alternatif, dans lequel les Alliés ont gagné la Seconde Guerre mondiale. 

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

La série a été renouvelée par Amazon pour une deuxième saison de 10 épisodes le [13]. Elle est diffusée depuis le [14].

no  Titre Réalisation Scénario Diffusion
1 Titre français inconnu
The Tiger's Cave
Daniel Percival (en) Frank Spotnitz

Joe retourne à New-York pour remettre le film à Smith, et annoncer qu'il démissionne, mais Smith refuse cette démission, avant de remettre le film à Hitler. Karen et Lem s'en prennent à Juliana pour ne pas avoir abattu Joe, puis l'endorment. Elle se réveille dans la maison de Hawthorne Abendsen, le Maître du Haut Château, parmi sa large filmothèque. Pendant ce temps, le Général Onoda révèle à Tagomi et son équipe que la capsule que le Ministre des Sciences Shimada a trouvé dans sa poche contient les plans d'une arme nucléaire que l'Empire envisage d'utiliser pour attaquer les Nazis, ce qui consterne Tagomi. Frank interroge Arnold pour avoir espionné sa famille. Cherchant à blanchir Ed, Frank va voir Childan et lui demande de l'aide. Juliana tente d'obtenir des réponses de la part de l'évasif Abendsen et obtient un indice pouvant aider à éviter une guerre nucléaire. Gary Connell, dirigeant de la Résistance de la côte pacifique, outrepasse les ordres et tente de tuer Juliana, mais elle s'échappe au poste de contrôle de la Kempeitai. S'ensuit un échange de tirs entre les membres de la résistance et les soldats japonais. Karen est tuée lors de la fusillade. 

2 Titre français inconnu
The Road Less Traveled
Colin Bucksey (en) Rob Williams

Kido enquête sur la fusillade intervenue au point de contrôle, et suspecte que Juliana y est impliquée. Frank décides d'aller voir Paul Kasoura, qui est avocat, pour aider Ed. En désespoir, Frank révèle à Kasoura que les antiquités que lui et Childan lui ont vendu, sont fausses. Ils sont alors fait prisonniers par les Yakuza, avec lesquels Kasoura était en relation. Frank faillit être tué par Okamura, le responsable Yakuza, au cours d'une altercation précédente avec Joe. Malgré tout, Frank arrive à convaincre Okamura de pouvoir payer sa dette en fabriquant de fausses antiquités, à la condition qu'Ed puisse travailler avec lui en tant qu'assistant. Okamura force Kido à libérer Ed. Il attribue ensuite l'attentat contre le Prince impérial à Karen, désormais décédée. Smith impose par ailleurs à Joe de rendre visite à son père, un Reichminister du nom de Heusmann, à Berlin. Smith indique à Joe que Juliana est probablement décédée. Pendant ce temps, Juliana fait évader Gary et Lem et tente de convaincre ses parents de quitter San Francisco, sans succès. À partir de l'indice de l'homme mystérieux que recherche Abendsen, Juliana découvre que cet homme est un ami de sa famille de nom de George Dixon. Il est le vrai père de sa sœur Trudy. Apprenant qu'il résiderait à Brooklyn, Juliana prend le risque de rejoindre l'ambassade nazie et demande l’asile politique, et laisse une lettre à Frank. 

3 Titre français inconnu
Travelers
Daniel Sackheim Erik Oleson (en)

Smith est averti par le Dr. Adler, le médecin de famille, qu'il doit mettre fin à la vie de son fils, sa maladie incurable ne l'autorisant pas à faire partie du Reich. Juliana arrive à New York et est interrogée par Smith, mis au courant de son arrivée et qui s'assure qu'elle puisse rester. Il cache cependant cette arrivée à Joe. Frank apprend la défection de Juliana vers l'Etat nazi, mais refuse de croire Gary quant à une trahison. Alors qu'il travaille avec Ed et Childan à créer de fausse antiquités pour s’acquitter de sa dette envers les Yakuza, Frank accepte d'aider la Résistance pour libérer des civils innocents pris en otages et menacé de mort par la Kempeitai en représailles de la fusillade au point de contrôle. Pour sauver un résistante appelée Sarah, il commet son premier meurtre d'un Japonais. Juliana essaie de retrouver Joe, mais apprend qu'il a rejoint les Nazis, ce qui l'amène à penser qu'il l'a trahie. Joe rejoint Berlin afin d'y rencontrer son père, qu'il critique pour l'avoir abandonné lui et sa mère quand il était enfant. Il croise le chemin de Nicole Becker, une réalisatrice de films. Smith est incapable de tuer son fils, mais tue le Dr. Adler pour le réduire au silence. 

4 Titre français inconnu
Escalation
David Petrarca (en) Wesley Strick

Juliana se met à la vie sous le Reich, sous la tutelle d'Helen, l'épouse de Smith, et de leur fils Thomas. À la recherche de George Dixon à son ancienne adresse, elle est poursuivie par deux inconnus et presque tuée. Le Général Onoda ordonne à la Kempeitai d'exécuter des civils pour le meurtres de soldats japonais lors de l'action de la Résistance. Furieux, Frank néglige le travail demandés par les Yakuza et accepté une mission risquée de siphonnage d'une bombe non explosée afin de réutiliser l'explosif pour des missions de résistance, malgré l'avis négatif de Ed. Frank se rapproche de Sarah lors de cette mission. Smith révèle à Helen, qui le soupçonnait, qu'il a tué le Dr. Adler afin de garder le secret de la maladie de son fils. Kido saoule Onoda et parvient à lui faire signer une instruction dont il n'a pas conscience. Après avoir réussi à échapper à ses poursuivants, Juliana est abordée par Dixon. Tagomi voyage de nouveau dans une autre dimension temporelle et retrouve sa femme Michiko, disparue dans son propre monde. 

5 Titre français inconnu
Duck and Cover
John Fawcett (en) Erik Oleson (en) & Rick Cleveland (en)

Dixon se présente comme un des dirigeants de la Résistance, et rencontre Juliana après qu'elle lui ait annoncé qu'elle vient envoyée par le Maitre du Haut Château. Juliana lui révèle qu'il pourrait être impliqué dans un bombardement nucléaire de San Francisco, puisqu'il apparait dans certains des films. Dixon oblige Julianna à espionner les Smith pour faire passer sa trahison quand elle a permis à Joe de s'échapper avec un des films. Joe change d'avis sur son père lorsque celui-ci l'amène à un lebensborn où il est né, dans le cadre d'une politique de purification par les Nazis. Il accepte de rester à Berlin quelques jours avec lui. Kido utilise l'instruction signée par Onoda pour demander l'extradition de Juliana depuis l’État nazi. Il ne réussit pas, et prend contact avec Smith. Frank s'implique davantage dans la Résistance, alors qu'Ed lui avoue qu'il collabore avec la Kempeitai pour l'informer sur les activités des Yakuza, en échange de leurs vie. Lem aide Abendsen à changer de résidence, du fait que le site du Haut Chateau pourrait être identifié par la Kempeitai. Abendsen détruit la plupart des films avant de quitter. Tagomi s'entretient avec la Michiko alternative et son fils Noriyuke, mais découvre que leur relation est étrange. Il découvre son fils alternatif Noriyuke marié à une autre Juliana, et ont un fils ensemble. 

6 Titre français inconnu
Kintsugi
Paul Holahan (en) Francesca Gardiner (en)

Juliana se mèle au comité des épouses comme prévu, et s'attire en particulier la sympathie de l'un de ses membres, Lucy. Helen découvre que Thomas a été sélectionné par les Jeunesses hitlériennes pour participer à une expédition en Amérique du Sud. Elle interdit à son fils d'y participer, jusqu'à ce qu'elle découvre que son mari a organisé ce voyage pour permettre un faux enlèvement de Thomas pour lui permettre de vivre anonymement. Joe se rapproche de Nicole, qui lui révèle être aussi issue d'un Lebensborn, et lui fait rencontrer d'autres personnes dans le même cas. Ils passent lui nuit ensemble, et Joe se décide à assumer l'héritage de sa filiation. Sarah emmène Frank à une séance secrète de prière avec Hagan, un des dirigeants de la Résistance. Tagomi essaye de corriger sa relation alternative avec sa famille, et est consterné par le rejet de sa culture de japonaise par son fils Noriyuke. Kido est informé par son bras droit, Yoshida, que l'on a retrouvé la cache incendiée d'Abendsen, et apprend que les Yakuza sont également à la recherche des films. 

7 Titre français inconnu
Land O' Smiles
Karyn Kusama Rob Williams

Ed et Childan se rendent chez Okamura pour payer leur dette avec la vente des objet d'orfèvrerie de Frank, mais ils sont retenus dans une remise alors que Kido se présente avec ses hommes. Kido tue Okamura et les membres Yakuza présent pour trahison à la nation japonaise, ayant conclu qu'ils travaillaient avec les Nazis. Yoshida découvre Ed et Childan et les laisse partir. Frank prévoit de déposer une bombe au port que doit visiter le Général Onoda. Cependant, Frank annule la mission quand il découvre que les Japonais construisent une bombe atomique en secret. Il en prévient la Résistance. Aux funérailles d'Adler, Smith est consterné lorsque la femme d'Adler, Alice, a des soupçons sur le décès soudain de son mari, et souhaite une autopsie. Juliana assiste aussi aux funérailles, et constate une "absence" chez Thomas alors qu'elle discute avec lui. Plus tard, elle promet à Helen de ne pas ébruiter le problème. Smith apprend par ailleurs par Heinrich Himmler que Hitler s'est effondré. 

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Une troisième saison est commandée par Amazon le 3 janvier 2017[15].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sur Rotten Tomatoes, le pilote recueille 95 % d'opinions positives (sur 20 avis) avec cette synthèse critique : « Par le producteur exécutif Ridley Scott, The Man in the High Castle ne ressemble à rien d'autre à la télévision, avec une intrigue immédiatement captivante, entraînée par des personnages rapidement mis en place dans une uchronie post Seconde Guerre mondiale »[16].

Pour Télérama, « The Man in the High Castle a de quoi tenir la distance : un univers riche, intrigant, terrifiant et fascinant ; le scénario du pilote est ambitieux, son mélange d'uchronie et de fantastique prometteur »[17]. Selon Les Inrocks, « le pilote de la série The Man in the High Castle est celui qui a recueilli le plus d’avis positifs de la critique américaine (sur les six pilotes présentés par Amazon début 2015) »[18].

Analyse[modifier | modifier le code]

Selon Philippe Guesdon, « (…) Les aficionados de l’œuvre de Philip K. Dick peuvent s'amuser au jeu des 7 différences (ou plutôt 77) entre le livre et l'adaptation. La série télé reprend les personnages clés du roman (…). Mais à part l’antiquaire, collabo obséquieux fidèle en tout point à son modèle dans le livre, les autres protagonistes ont été modifiés plus ou moins profondément. Certains ont monté en grade, comme Nobusuke Tagomi, à l'origine chef d'une mission commerciale nippone, qui devient à l'écran le ministre du Commerce des États du Pacifique ; d'autres personnages ont été ajoutés, comme le glacial inspecteur-chef Kido, patron de la police jap, qui fait irrésistiblement penser à Mitsuhirato dans le Lotus bleu. Frank et Juliana, divorcés dans le livre, font penser dans la série aux Winston et Julia de 1984 d'Orwell, et leurs destins sont plus tragiques que dans le roman. Joe le camionneur, que Juliana rencontre à Cañon City, se dit italien dans le livre, alors que dans l’adaptation il se fait passer pour un membre de la Résistance. C'est d'ailleurs une des différences majeures : dans le roman original, la Résistance n'existe pas. L'occupation japonaise de la côte Pacifique est beaucoup plus débonnaire. Les vrais furieux sont les nazis, mais toute la partie de la série qui se déroule à New York n'existe pas non plus chez Dick, pas plus que le personnage de l'Obergruppenführer SS américain John Smith. (…) En revanche, il n'y a pas la moindre once d'humour dans la série télé, plombée de bout en bout, camisolée dans un climat anxiogène et paranoïaque, accentué par les couleurs terreuses et blafardes. (…) Par rapport au roman de Dick, la série est ultra dramatisée : les scénaristes ont bourré l'intrigue avec force rebondissements dramatiques, dont une tentative d'assassinat du prince héritier nippon en visite à San Francisco, et un complot contre Hitler dont Heydrich (…) tire les ficelles. (…) Mais dans le roman comme l'adaptation, une guerre de succession se prépare. C'est d'ailleurs la grande faiblesse de la série d'Amazon : montrer Hitler. (…) Ce qu'il y a de plus réussi dans la série, c'est le décor, l'ambiance générale, un soin du détail, de la patine, qui rendent crédible ce monde inversé où les puissances de l’Axe ont gagné. (…) Le tout est subtilement mêlé à l'atmosphère yankee du début des années 60, bagnoles, pompes à essence vintage, country music à la radio, émissions de divertissement anodines à la télé. (…) »[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre original peut se traduire par : « Le maitre du haut château » en référence à la traduction du roman de Philip K. Dick.
  2. (en) « Amazon’s Next Pilot Season Starts January 15th - Help Choose the Next Hit Series! », Hollywonk, (consulté le 23 janvier 2015).
  3. (en) Nellie Andreeva, « Amazon Studios Adds Drama The Man In The High Castle, Comedy Just Add Magic To Pilot Slate », Deadline, (consulté le 23 janvier 2015).
  4. (en) « What you need to know about The Man In the High Castle right now », sur EW, .
  5. (en) « The Man In The High Castle’s Challenge To Create An Alternate History – TCA », sur Deadline, .
  6. (en) Mark Sweney, « Ridley Scott to return to work of sci-fi icon for BBC mini-series », The Guardian, (consulté le 23 janvier 2015).
  7. http://www.journaldugeek.com/2015/12/21/the-man-in-the-high-castle-renouvele-pour-une-deuxieme-saison/.
  8. « Arrêtez tout : Amazon Prime Video est disponible en France! »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le 14 décembre 2016)
  9. a, b et c « The Man in the High Castle », sur rsdoublage.com (consulté le 16 novembre 2016).
  10. a et b « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database, (consulté le 25 février 2017).
  11. (en) « Amazon builds film sets around DJC Building », sur djc, .
  12. (en) « The Man in The High Castle is filming at UBC », sur ubyssey, .
  13. (en) « ‘Man In the High Castle,’ ‘Hand of God,’ ‘Red Oaks’ Renewed By Amazon », sur Variety, .
  14. (en) « 'The Man in the High Castle' season 2 premiere date: Season releases Dec. 16 », .
  15. (en) « ‘Man in the High Castle’ Season 3 Greenlit by Amazon », sur Variety,
  16. (en) « The Man in the High Castle: Season 1 (2015) », sur Rotten tomatoes (consulté le 18 septembre 2015).
  17. « Amazon dévoile ses pilotes de séries pour 2015 : notre classement du pire au meilleur », sur Télérama, .
  18. « Amazon: le meilleur et le pire des nouveaux pilotes de séries », sur lesinrocks, .
  19. Fluide glacial, série Or n°76 - « USA », septembre 2016, pages 90 et 91.

Liens externes[modifier | modifier le code]