Benjamin Gates et le Livre des secrets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Benjamin Gates
et le Livre des secrets
Titre original National Treasure : Book of Secrets
Réalisation Jon Turteltaub
Scénario Gregory Poirier
Cormac Wibberley
Acteurs principaux
Sociétés de production Touchstone Pictures
Saturn Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Comédie
Durée 128 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Benjamin Gates et le livre des secrets ou Trésor national : le livre des secrets au Québec et au Nouveau-Brunswick (National Treasure: Book of Secrets en version originale) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 2007. Le film est la suite directe de Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure) et reprend la totalité des personnages « héros » principaux présent dans celui-ci. Le film est tourné aux États-Unis, à Londres (Royaume-Uni) et à Paris (France).

Synopsis[modifier | modifier le code]

La presse se fait écho de la réapparition d'une page manquante du journal de John Wilkes Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln. Cette page contient des informations qui associent l'arrière-arrière-grand-père de Benjamin Gates à cet assassinat lui donnant même un rôle clé. Ben entame alors une quête pour disculper son aïeul. Elle l'emmène à Paris, à Londres et de retour aux États-Unis pour chercher un mystérieux livre qui contiendrait tous les secrets de notre monde transmis depuis la Guerre de Sécession à chacun des présidents américains, ainsi qu'une carte du trésor de Cibola, la cité de l'or des précolombiens.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Cascadeur prêt à sauter du pont de Southwark à Londres pendant le tournage du film.

Distribution[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Benjamin Gates a été conçu dès le départ comme une saga d'au moins trois films dont Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure, 2004) et Benjamin Gates et le livre des secrets (2007). Fin 2013, Jon Turteltaub confie vouloir tourner « dans les deux ans »[1]. En juillet 2014, c'est le producteur Jerry Bruckheimer qui, à son tour, évoque les premières réunions de travail autour du script de National Treasure 3[2].
  • Pour le tournage à Washington, près du Lafayette Park, qui est le parc situé juste en face de la Maison-Blanche, l'équipe du film a dû se plier à certaines règles. Jon Turteltaub raconte :
« Nous voulions tourner devant la Maison-Blanche. La rue est gérée par la municipalité et le trottoir par le Service des Parcs nationaux, mais c'est le Secret Service qui s'occupe de la Maison-Blanche. En plein milieu du tournage, ils sont venus nous voir pour nous dire que nous allions devoir quitter l'endroit pendant une heure parce que le Président allait sortir faire une déclaration à la presse. Nous sommes donc allés un peu plus loin dans Lafayette Park, nous avons attendu que le Président termine, et nous sommes revenus finir la scène... En fait, tout s'est bien passé à Washington. Même la nature nous a aidés en faisant fleurir les cerisiers pendant le tournage. La ville se transforme complètement quand elle se recouvre de fleurs roses et blanches, c'était magnifique ».
  • Diane Kruger ne double pas sa propre voix dans ce film[3], alors que c'était le cas pour le premier (dans la version doublée en France)[4].
  • Ce film est l'occasion de retrouvailles entre Nicolas Cage et Ed Harris qui avaient déjà tourné ensemble sur le film Rock (1996) de Michael Bay.

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Paris

Saga Benjamin Gates[modifier | modifier le code]

  1. Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure: The Treasure of the Templiers) (2004)
  2. Benjamin Gates et le livre des secrets (National Treasure: The Book of the Secrets) (2007)
  3. Un troisième film est en projet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christina Radish, « Director Jon Turteltaub Talks NATIONAL TREASURE 3; Thinks They’ll be Shooting Within Two Years », sur collider.com,‎ (consulté le 25 janvier 2015)
  2. (en) Hunter Daniels, « Producer Jerry Bruckheimer Talks DELIVER US FROM EVIL, BAD BOYS 3, NATIONAL TREASURE 3, and PIRATES OF THE CARIBBEAN 5 », sur collider.com,‎ (consulté le 25 janvier 2015)
  3. http://voxofilm.free.fr/vox_B/benjamin_gates_2.htm
  4. http://voxofilm.free.fr/vox_B/benjamin_gates.htm
  5. Anne-Charlotte de Langhe et Aude Vernuccio, « Le cinoche à la trace », in Le Figaroscope, semaine du mercredi 10 au 16 avril 2013, page 6.

Lien externe[modifier | modifier le code]