Balle au tambourin en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Balle au tambourin en France
Vue d'un terrain de balle au tambourin
Fédération FFJBT (fondée en 1939)
Clubs 42 (2007)[1]
Licenciés 5 580 (2007)[2]
Événements Nationale 1
Coupe de France
Nationale 1 féminine

Le jeu de balle au tambourin typique du département de l'Hérault est pratiqué en France depuis la fin du XIXe siècle. Le tambourin est resté un sport de village dans l'Hérault.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le jeu de balle au tambourin est un jeu qui se rapproche du jeu de paume mais sans filet. Il est le descendant direct du jeu de ballon pratiqué dans le Languedoc, entre le milieu du XVIe siècle et 1861. Cette année-là, un tonnelier de Mèze fabrique les premiers tambourins (cercle de bois sur lequel est tendue une peau parcheminée). Les joueurs abandonnent les brassards en bois utilisés dans le jeu de ballon, et jouent avec des tambourins. Ils utilisent les mêmes terrains, et gardent les anciennes règles. Dans l'état actuel des recherches, le document le plus ancien parlant de tambourin est un texte datant de 1864 des archives municipales de Montpellier, signalant la pratique du jeu sur la place du marché aux bestiaux[3].

Match à 4 contre 4 à Pézenas (Hérault) avant la Grande Guerre.

Les tournois restent longtemps la formule de compétition la plus prisée. Ces concours, comme on les nomme alors, sont le plus souvent dotés de prix en espèces. Les deux concours les plus prestigieux sont ceux de Montpellier et de Pézenas (créé en 1909). Ces derniers se tiennent sur plusieurs week-end avec des finales (première et deuxième série) à la fin de l'été. En 1922, le quotidien régional L'Éclair organise et dote la première édition du Championnat du Languedoc mettant aux prises les vainqueurs de ces deux concours[4]. Une première version de la Fédération française de tambourin est alors déjà active, mais l'accès aux concours reste ouvert aux clubs fédérés ou non[4]. Montarnaud, sacré Champion du Languedoc fin [5], ne se constitue en club fédéré qu'en janvier 1923[6]. La Fédération organise un championnat de France également doté de prix à partir de 1923[7]. Une baisse de la pratique est notée dès le début des années 1930. La Fédération a disparu, la Championnat du Languedoc de L'Éclair et le concours de Montpellier ne sont plus disputés. Le concours de Pézenas se maintient jusqu'en 1937. Pour pallier cette carence, Max Rouquette fonde une deuxième version de la Fédération française du jeu de balle au tambourin en janvier 1939[8]. La guerre met la jeune fédération en sommeil avant le renouveau de l'après-guerre : création d'une Coupe de France en 1949 puis d'un championnat de France en 1952. Les championnats de première et deuxième série existent déjà avant 1952, mais ils deviennent officiellement championnats de France à cette date.

Découvrant l'existence du tamburello italien[9] en 1954, Max Rouquette initie un rapprochement du règlement des deux côtés des Alpes, et fait adopter aux joueurs français en 1955 le règlement italien dit de « jeu ouvert »[10]. Les rencontres France-Italie peuvent débuter.

Les années 1970 et 1980 sont marquées par une nouvelle crise, principalement en raison de la transformation des places publiques où se pratiquait le jeu en parkings automobiles. La pratique disparait presque totalement à Montpellier. Des terrains spécifiques sont alors mis en place.

Depuis peu, certains clubs pratiquent également ce sport collectif hors du département de l'Hérault, dans le Gard, en Corrèze, à Narbonne, et dans les Bouches-du-Rhône.

Localisation[modifier | modifier le code]

Chez les séniors masculins, la hiérarchie compte six niveaux : trois de rang national, et trois de rang régional. En 2008, 36 clubs participent à ces compétitions. 30 de ces clubs sont localisés dans l'est du département de l'Hérault (voir carte ci-dessous) dont les huit clubs formant la Nationale 1. Les autres clubs en compétition sont Nîmes (Gard), Narbonne (Aude), Gignac-la-Nerthe et Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze) et Beuvrages (Nord).

Compétitions nationales[modifier | modifier le code]

Niveaux des compétitions masculines séniors

Niveau 1 Nationale 1
Poule unique, 10 équipes
Niveau 2 Nationale 2
Poule unique, 10 équipes
ligue ligue
Poule unique, 10 équipes
Niveau 4 départementale 1
Deux poules de 8 équipes chacune
Niveau 5 départementale 2
Deux poules de 8 équipes chacune
Niveau 6 départementale 3
deux poules de 8 équipes chacune

Une Coupe de France de balle au tambourin existe également chez les hommes (depuis 1949) et chez les femmes, tandis que nombre de tournois complètent le calendrier. Les plus réputés en extérieur sont les Masters Tambourin à Cournonterral, Le mondial du Tambourin des Pennes Mirabeaux et le Tambourin d'or

Compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Depuis 1996, les deux meilleurs clubs français masculins prennent part à la Coupe d'Europe des clubs champions où ils affrontent les deux meilleurs clubs italiens, qui dominent le palmarès.

Chez les féminines, la Coupe d'Europe des clubs champions est créée en 2001, et Notre-Dame-de-Londres remporte la première édition. En 2013 Notre-Dame-de-Londres remporte pour la deuxième fois cette Compétition.

En la première Coupe du Monde des nations est organisé à Gignac (34), à cette occasion la France devient champiuonne du Monde en masculin et Féminin.

France-Italie[modifier | modifier le code]

Depuis 1955, des rencontres annuelles opposent l'équipe de France à l'équipe d'Italie. Les matches ont lieu alternativement dans les deux pays. La première rencontre se tient le sur la place des Arceaux à Montpellier[11]. Les Français s'imposent pour la première fois en 1957.

Huit matches ont désormais lieu chaque année (depuis 2005) : équipe A masculine, équipe A féminine, équipe B masculine, équipe B féminine, Juniors masculins (U18), Juniors féminines, Cadets (U16) et cadettes. À partir de 2010, les huit matches concernent : équipe A masculine, équipe A féminine, équipe espoirs masculine (U23), équipe B féminine, Juniors masculins (U18), Juniors féminines, moins de 16 ans masculins et moins de 14 ans masculins.

En , l'équipe de France A masculine s'incline 13-1 face à son homologue transalpine, tandis que chez les féminines, l'équipe de France A gagne 13-8 face aux Italiennes. Sur la série de huit matches, les Italiens en remportent six pour deux victoires françaises. L'année suivante, l'équipe de France A masculine s'impose 13-6 et sur les huit matches de la série, France et Italie terminent avec quatre victoires chacun. En 2007, l'équipe A masculine italienne domine son homologue française par 13 à 1 et les Italiens remportent la série avec sept victoires.

Palmarès depuis 2000

Dates Lieu Victoires françaises Victoires italiennes Matches nuls
2000 France 1 4 0
2001 Italie 0 4 1
2002 France 1 3 1
2003 Italie 1 4 0
2004 France 3 2 1
6 et Province autonome de Trente Italie 2 6 0
5 et Vendémian France 4 4 0
4 et Bonate Sopra et Bonate Sotto Italie 0 7 0
2 et Notre-Dame-de-Londres, Viols-le-Fort et Causse-de-la-Selle France 3 5 0
1 et Bonate Sopra Italie 2 5 0
et 1er août 2010 Vendémian France 2 5 1

Résultats de l'édition 2010

  • Seniors A : France 7 - 13 Italie
  • Féminines A : France 13 - 5 Italie
  • Moins de 14 ans hommes : France 11 - 13 Italie
  • Moins de 16 ans hommes : France 3 - 13 Italie
  • Moins de 18 ans hommes : France 9 - 13 Italie
  • Moins de 23 ans hommes : France 8 - 13 Italie
  • Moins de 18 ans femmes : France 12 - 12 Italie
  • Féminines A' : France 8 - 13 Italie

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Clubs sportifs en France (données 2007) sur le site officiel du Ministère de la jeunesse et des sports
  2. Licenciés sportifs en France (données 2007) sur le site officiel du Ministère de la jeunesse et des sports
  3. Jeu de balle au tambourin - Infos sur le club de Montpellier, par Michel Sabatéry.
  4. a et b L'Éclair, N°16 761 du 9 septembre 1923, p.4, sur archives.herault.fr
  5. L'Éclair, N°16 436 du 26 octobre 1922, p.4, sur archives.herault.fr
  6. Fiche du club de Montarnaud sur le site de la Fédération française
  7. L'Éclair, N°16 652 du 1er juin 1923, p.4, sur archives.herault.fr
  8. « Le tambourin d’aujourd’hui en France et à l’étranger Le tambourin d’aujourd’hui en France et à l’étranger », Loupic.com
  9. Max Rouquette précise dans Le jeu de balle au tambourin, op. cit. : « Elle (l'histoire du tambourin) connut alors l'équivalent d'un tremblement de terre avec la découverte du tambourin italien. Nous l'ignorions tous alors. Et eux, de même. C'est à l'occasion d'un voyage touristique que s'opéra la découverte. »
  10. « Historique sur le jeu de balle au tambourin » sur le site Loupic.com
  11. archive de la ville de Montpellier sur le site officiel de la ville de Montpellier

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Jeu de la balle au tambourin. Toulouse-Paris, Institut d’études occitanes - Libr. Maisonneuve, 1948.
  • Le livre du tambourin. Un grand sport international en plein essor. Histoire, principes, techniques, tactiques, apprentissage, entraînement, état présent, aspects internationaux. Montpellier, Centre régional de documentation pédagogique, 1986.
  • Le jeu de balle au tambourin. Photographies de Charles Camberoque. Préface de Max Rouquette. Gignac, Bibliothèque 42, 1998.

Liens externes[modifier | modifier le code]