Crosse en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lacrosse en France
Sport Lacrosse
Fédération nationale AFL non reconnue par l'Etat (2008)
Clubs 11 (2016)
Licenciés 150 (2012)
Compétitions Championnat de France

La crosse est un sport encore peu pratiqué en France et qui est joué par environ 150 joueurs licenciés. L'Association Française de Lacrosse basée à Meudon-la-Forêt, créée en janvier 2008, s'est donné pour mission d'organiser et de développer la crosse en France. Elle gère également une sélection nationale. L'association adopte pour l'instant le terme de « lacrosse » pour éviter la confusion avec l'ancien sport français : lacrosse (forme de soule). Il n'existe pour l'instant que huit clubs sur le territoire français, ils sont situés à Briançon, Nevers, Lille, Lyon, Paris, Roanne, Toulouse et Valenciennes. La toute première compétition française qui voit le jour le à Paris, dans le Bois de Vincennes est le Championnat de France. La première édition réussie à réunir quatre équipes: les Spartiates Lille Lacrosse, Nevers Lacrosse Club, Paris Lacrosse et Valenciennes Lacrosse[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Les premières traces de la crosse en France remontent à la fin des années 2000. Originaire de Cherbourg, François Labbé participe en 2006 à une présentation de la discipline au salon Vital'Sport de Décathlon par la fédération européenne de lacrosse[2]. Installé à Lille, François Labbé visionne quelques vidéos sur Internet, ce qui lui donne envie d'y jouer. À l'époque aucun club n'existant en France, celui-ci décide de fonder le premier club de la crosse dans l'Hexagone. Ainsi l'année suivante, les Spartiates Lille Lacrosse voit le jour, composé d'une dizaine d'amis lillois qui décide de s’entraîner ensemble[3].L'équipe est d'ailleurs rapidement soutenue par la fédération européenne qui leur envoie gracieusement du matériel (crosses, paires de gants et casques), indispensable à pérenniser leur entrainement. Une deuxième équipe française se créée au même moment en Île-de-France, le Paris Lacrosse. Au printemps 2007, un petit tournoi est organisé entre Paris, Lille et La Haye, un club néerlandais.

Dès le début de l'année 2008 est créée l'Association Française de Lacrosse afin de promouvoir le lacrosse en France et d'y développer à terme une fédération nationale. François Labbé est élu comme le premier président de l'organisme. L'équipe nationale française prend part à son premier match officiel lors des Championnats d'Europe en à Lahti en Finlande. Elle remporte lors de la 8e édition son premier match international contre l'Italie sur le score de 7-4 et finit 17e et avant-dernière de ce tournoi.

En juillet 2009, Nevers est la troisième ville de France à se lancer dans la création d'un club avec le Nevers Lacrosse. Dans le même temps, Lille crée en novembre 2009 le Boxmania, premier tournoi de lacrosse en France. Cet évènement réunit durant un week-end des clubs européens. Les parisiens remporte la première édition face à l’hôte Lillois. L'année suivante, une première équipe voit le jour dans le sud de la France, les Lyons Lacrosse. Au cours de la même année, l'équipe de France dispute le 16 juillet 2010 à Manchester son premier match de championnats du monde lors de la onzième édition face à la Nouvelle-Zélande (défaite 18 à 3). Pour sa première participation l'équipe de France remporte trois de ses sept matchs et termine 27e sur les 30 nations engagées (devant l'Argentine, le Mexique et les Iroquois)[4].

En 2011, Le nord de la France compte un deuxième club de la crosse avec Valenciennes. Joueur de Lille et originaire de Valenciennes, Benoît Brassart met en place une équipe de quelques joueurs dont l'association sportive est vraiment active depuis l'été 2012. Cette période de l'année est aussi importante pour l'équipe de France qui dispute entre le 20 et le 30 juin 2012 ses deuxièmes Championnat d'Europe à Amsterdam. Avec une seule victoire contre l'Espagne (11 à 10), la sélection termine avant-dernière de cette 9e édition. Le 15 septembre 2012, les Squales du Lacrosse Médoc font leur apparition du côté du sud-ouest, non loin de Bordeaux à Gaillan-en-Médoc. Créée en 2011, l'association les Bûcherons Haut Alpins pratique plusieurs disciplines du roller skating; celle-ci met en place à l'été 2012, par l'intermédiaire du responsable sportif du club de Roller Hockey, Patrick Audibert, une section la crosse. Des joueurs de roller hockey, de hockey sur glace et de rugby compose la base de la section. Patrick Audibert profite de la fin d'année pour étoffer le groupe à une vingtaine de joueurs[5].

Tournant de la crosse en 2013[modifier | modifier le code]

La crosse prend un tournant important au début de l'année 2013 avec la création du premier Championnat de France. Seules trois équipes disputent cette première édition sur les sept équipes que compte la France, : Lille Lacrosse et Valenciennes Lacrosse équipe mixée, Nevers Lacrosse Club, Paris Lacrosse Le tournoi se clôture par la victoire de Lille/Valenciennes, succès qui permet aux clubs de devenir les 1er champion de France de l'histoire de lacrosse français. Valenciennes Lacrosse remporte la deuxième édition du Championnat de France, sans l'aide des lillois cette fois-ci. L'équipe de Nevers est remplacé l'édition suivante par les équipes de Lyon (Lyon Lacrosse) et d'Orléans (les Dragons de Saint Denis) qui par manquent de joueurs évoluent au sein d'une même équipe[6].

Développement du lacrosse en France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Association Française de Lacrosse.

L'Association Française de Lacrosse (AFL) est une association fondée en janvier dans le but de développer la pratique et l'organisation du sport en France. Elle ne dispose pas du statut de fédération et n'est donc pas encore reconnue officiellement par l'Etat ou le Comité national olympique et sportif français. Elle tente de fédérer les clubs, les sportifs, les entraîneurs, les arbitres, pour contribuer à la pratique et au développement de la crosse sur tout le territoire français.

Elle gère une sélection nationale et organise les matchs amicaux, les compétitions officielles de la crosse.

François Labbé est le 1er et l'actuel président de l'AFL.

Au 1er avril 2016, il existe officiellement 11 clubs en France[7].

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Équipe de France de crosse.

Il existe une sélection française masculine qui prend part aux compétitions internationales telles que les Championnats d'Europe. La sélection remporte son premier match international à l'occasion de ce tournoi en 2008 en Finlande contre l'Italie sur le score de 7-4 et finit 17e et avant-dernière de ce tournoi.

Compétitions nationales[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Championnat de France de crosse.

Le Championnat de France est créé dès le début de l'année 2013. Sur les sept équipes qui existent en France, seules quatre disputent cette première édition: les Spartiates Lille Lacrosse, Nevers Lacrosse Club, Paris Lacrosse et Valenciennes Lacrosse[8].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]