Fédération française de Scrabble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fédération française de Scrabble (FFSc) est une association loi de 1901 qui regroupe les joueurs licenciés de Scrabble de France. Au , la FFSc fédérait 16 532 licenciés dans 1008 clubs (699 civils et 309 scolaires) regroupés en 25 comités régionaux, incluant l'outre-mer. Au début des années 1970, il y avait deux fédérations françaises de Scrabble, qui ont fusionné en 1975.

Comité directeur[modifier | modifier le code]

La présidente de la FFSc est Marie-Odile Panau.

Les présidents successifs ont été :

  • 1974-1977 : Agnès Bauche, fondatrice
  • 1977-1981 : Philippe Lormant (premier mandat)
  • 1981-1983 : Jacques Soussan
  • 1983-1986 : Philippe Lormant (second mandat)
  • 1986-1999 : Jacques Lachkar (premier mandat)
  • 1999-2001 : Yves Gilbert
  • 2001-2004 : Michel Monsimer
  • 2004-2007 : Gérard Van Cayzeele
  • 2008-2011 : Daniel Fort
  • 2012-2015 : Jacques Lachkar (second mandat)

Site web[modifier | modifier le code]

Le site web officiel de la fédération[1] contient une liste des règlements ainsi que tous les classements officiels de la fédération. On peut y trouver une liste de tous les comités comportant des liens vers chaque club de France. On peut donc chercher les classements de n'importe quel joueur dans n'importe quel club. S'y trouvent aussi une page consacrée aux résultats et des archives des résultats des saisons précédentes. Les joueurs peuvent créer leur propre fiche sur le site, avec une photo, numéro de licence et une liste des résultats de la saison en cours. Cette possibilité est ouverte à tous les membres de toutes les fédérations francophones. Le site présente un calendrier pour afficher les dates des futurs tournois.

La filiale commerciale de la FFSc[2] est également accessible depuis cette page. Cette boutique vend les jeux et accessoires associés à la pratique du Scrabble.

FFSc en direct[modifier | modifier le code]

FFSc en direct[3] est un service qui retransmet les résultats des plus grands tournois francophones aux utilisateurs d'Internet. La plupart de ces tournois ont lieu en France mais le championnat du monde, le festival de Suisse et le festival de Belgique, et les Championnats du monde sont également retransmis. Les scores et les mots de la partie en cours sont donnés sur une page et sont mis à jour toutes les 4 minutes.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le premier championnat de France fut organisé en 1976, en formule duplicate, ouvert à tout le monde. Le tournoi fut remporté par Patrick Spaeter, un Français membre d'un club belge, le M.J.A. Michel Pialat fut le deuxième Français du classement. En 1977 Jean-Claude Bouet fut le deuxième joueur français à remporter le titre. En France se dispute aussi un championnat de France par paires, en blitz et en Scrabble classique. Le joueur le plus titré est Michel Duguet qui a remporté 6 championnats individuels ainsi que deux en paires, mais a pris sa retraite avant la création du championnat en blitz et en classique. En plus du championnat de France, s'organisent trois festivals fédéraux, ouverts à tout le monde. Ce sont les trois plus grands championnats de Scrabble francophone au monde. Ce sont le Festival de Vichy, de Cannes et d'Aix-les-Bains. Chacun de ces festivals est fréquenté par plus de 2000 joueurs, venant principalement d'Europe et d'Afrique.

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Depuis le premier championnat du monde en 1972, 23 des 38 épreuves individuelles ont été remportées par un joueur de la Fédération française. Le premier tournoi remporté par un Français fut en 1975 à Estepona (Espagne), Michel Charlemagne étant le vainqueur. La première fois qu'une paire française a remporté le Championnat du monde par paires fut en 1977 (Desmoulins et Saintjean). Le Championnat du monde de blitz fut créé en 2001 (édition remportée par Antonin Michel). Le Championnat du monde de Scrabble classique fut créé en 2006 et le 1er joueur français à le remporter fut Benjamin Valour en 2009.

Liste des vainqueurs de plusieurs tournois majeurs en France[modifier | modifier le code]


Rang Score
1 Michel Duguet 6 Paris / Strasbourg
2 Antonin Michel 5 Nancy/ Le Bouscat
2 Patrick Vigroux 4 Montpellier
4 Nicolas Grellet 2 Saint-Leu-la-Forêt
4 Benjamin Hannuna 2
4 Franck Maniquant 2 Paris Denfert



Rang Score
1 Antonin Michel 10 Le Bouscat
2 Thierry Chincholle 2 Saint-Leu-la-Forêt



Rang Score
1 Jean-François Lachaud 5 Saint-Leu-la-Forêt
2 Antonin Michel 4 NancyLe Bouscat
3 Thierry Chincholle 3 Saint-Leu-la-Forêt
3 Aurélien Kermarrec 3 Le Havre
3 Florian Lévy 3 Saint-Leu-la-Forêt
3 Marc Treiber 3 Paris Denfert
3 Anthony Clémenceau 3 Rouen



Rang Score
1 Pierre-Olivier Georget 5 Saint-Jean-Pla-de-Corts
2 Hervé Bohbot 2 Montpellier
2 Fabien Douté 2 Nancy
2 Marc Treiber 2 Paris Denfert

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]