Autódromo Internacional do Algarve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Autódromo Internacional do Algarve
Autódromo Internacional do Algarve
Caractéristiques générales
Lieu Portimão
Algarve
Drapeau : Portugal Portugal
Coordonnées 37° 13′ 19″ nord, 8° 37′ 46″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Portugal
(Voir situation sur carte : Portugal)
Autódromo Internacional do Algarve
Ouverture 2008
Homologation FIA Grade 1
Sens Horaire
Événements
SBK, A1 Grand Prix, GP2 Series, World Series by Renault,Formule 1,FIA GT1, FIA GT3, Le Mans Series, Euroseries 3000, Blancpain Sprint Series
Dimensions
Nombre de virages 18
Longueur 4,692 km
Meilleur tour (2009)
Temps 1 min 31 s 404
Pilote Drapeau : Royaume-Uni Adam Carroll
Écurie A1 Team Ireland

L'Autódromo Internacional do Algarve est un complexe sportif consacré aux sports mécaniques, situé à Portimão dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal. La construction a été terminée en .

Le complexe dispose d'un circuit automobile de 4,692 km ainsi que d'un circuit de karting. La course inaugurale a eu lieu le avec une épreuve du championnat du monde de Superbike.

Le circuit a été créé dans le but d'accueillir la Formule 1, notamment pour des essais privés. L'une de ses particularités est son revêtement, les nombreuses bosses rendant le pilotage difficile pour les voitures prototypes type 24 Heures du Mans ou les Formule 1, mais aussi les motos. En 2009 a eu lieu la première course nocturne de l'histoire du circuit, à l'occasion des 1000 km de Portimão, une épreuve des Le Mans Series. Le Championnat du monde FIA GT1 y a également fait escale depuis 2009.

Le circuit obtient en la certification Grade 1 par la FIA, permettant au circuit d’accueillir des épreuves et essais de Formule 1[1]. Le 24 juillet 2020, dans la foulée du remaniement du calendrier de la saison 2020 de la Formule 1, il est annoncé que le Grand Prix du Portugal sera disputé pour la première fois en 24 ans à ce circuit, du 23 au 25 octobre[2]

Felipe Massa dans la ligne des stands (essais de décembre 2008).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]