Le Mans Series

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mans Series désigne, d'une part, un ensemble de différents championnats de sport automobile "satellites" à la course des 24 Heures du Mans, organisés au travers le monde en partenariat avec l'ACO; et d'autre part l'un de ces championnats ayant existé de 2006 à 2011. Cette désignation peut être abrégée "LMS".

Les manches composant ces championnats sont des courses de type "endurance", d'une longueur et d'une durée importante, et au minimum deux pilotes par voiture qui se relaient durant la course. Globalement, on retrouve dans ces championnats les véhicules ainsi que les écuries engagés lors de la course des 24 Heures du Mans. D'ailleurs, les écuries gagnantes de chaque championnat respectif reçoivent en fin de saison une invitation d'engagement à la course des 24H du Mans de la saison suivante, et la réglementation technique des véhicules est basée sur celle des 24 Heures du Mans.

Ces championnats peuvent être organisés à l'échelle mondiale, mais aussi à une échelle continentale. Contrairement à d'autres championnats connus, comme la Formule 1, la conception de ces championnats n'est pas "stable" au cours du temps; ainsi il est courant de voir ces championnats évoluer, changer, disparaitre. Par exemple, un championnat européen peut s'internationaliser (ex: LMES qui devient Le Mans Series), ou au contraire, un championnat internationalisé peut se "scinder" avec une branche continentale (LMS qui devient l'ELMS et l'ILMC); ou encore une catégorie de véhicule jusqu'à présent autorisée dans un des championnats peut se retrouver interdite, bien que toujours autorisée aux 24H ainsi que dans les autres championnats LMS (ex: la catégorie LMP1 en ELMS), etc.

Championnats mondiaux :

Championnats en Europe :

  • en 2001, puis de 2003 à 2005: Le Mans Endurance Series (ou LMES)
  • de 2006 à 2011 : Le Mans Series
  • depuis 2012: European Le Mans Series (ou ELMS)

Championnats en Amérique du Nord :

Championnats en Asie :