Andrew Marr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Andrew Marr
Andrew Marr 1.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Trinity Hall
Loretto School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjointe
Jackie Ashley (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Andrew William Stevenson Marr (né le 31 juillet 1959[1]) est un journaliste et animateur de télévision et de radio britannique. Commençant sa carrière en tant que commentateur politique, il devient rédacteur en chef du journal The Independent entre 1996 et 1998, puis contribue à la chronique politique pour BBC News entre 2000 et 2005. À partir de septembre 2005, il anime un programme politique, Sunday AM (qui deviendra The Andrew Marr Show), sur BBC One. En 2002, Marr devient l'hôte de l'émission de discussion Start the Week sur BBC Radio 4.

En 2007, il présente l'histoire politique de la Grande-Bretagne d'après-guerre à BBC Two, Andrew Marr's History of Modern Britain, suivi en 2009 de la préquelle Andrew Marr's The Making of Modern Britain, consacrée à la période entre 1901 et 1945. En 2010, il présente la série Andrew Marr's Megacities (le nom le distingue des autres séries de Megacities), explorant la vie, le développement et les défis de certaines des plus grandes villes du monde.

Au début de l'année 2012, il présente The Diamond Queen, une série en trois parties sur le règne de la reine Élisabeth II[2]. Fin septembre 2012, Marr commence à présenter Andrew Marr's History of the World, une série examinant l'histoire de la civilisation humaine.

Après un accident vasculaire cérébral en janvier 2013, Marr est hospitalisé pendant deux mois. Il retourne au The Andrew Marr Show le 1er septembre 2013[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Façade Ouest de la Pinkie House à Musselburgh.

Marr est né à Glasgow, en Écosse[4], fils de Donald Marr, un gestionnaire de fiducies d'investissement[pas clair], et de sa femme Valerie. Il se dit issu d'une famille religieuse et va régulièrement à l'église lorsqu'il est enfant[5]. Il a fait ses études à Craigflower Preparatory School (en) en Écosse, à l'High School of Dundee (en), et à Loretto School (en)[1] à Musselburgh, dans l'East Lothian, où il intègre la Pinkie House (en) et devient préfet (en)[6]. Après avoir obtenu son diplôme[Lequel ?] d’anglais au Trinity Hall de Cambridge, il commence directement sa carrière dans le journalisme[4],[7],[8]. En 1981, il rejoint The Scotsman en tant que reporter stagiaire[9].

Concernant ses affiliations politiques, il était auparavant maoïste et membre de la Socialist Campaign for a Labour Victory (en), une émanation de l'International-Communist League, maintenant connue sous le nom d'Alliance pour la liberté des travailleurs. À Cambridge, Marr dit qu'il est un « gauchiste enragé » (« raving leftie »)[10] qui distribue des exemplaires du Petit Livre rouge de Mao, et qu'il a acquis le surnom de « Red Andy »[11],[12],[13].

Marr ne se considère pas croyant, et déclare être « un calviniste irréligieux »[5].

Carrière dans la presse[modifier | modifier le code]

Marr rejoint The Scotsman en tant que stagiaire et jeune reporter en entreprises[Contradiction] en 1981. En 1984, il s'installe à Londres où il devient correspondant parlementaire du journal, puis correspondant politique en 1986. Marr rencontre le journaliste politique Anthony Bevins, qui devient son mentor et ami proche. Bevins est responsable de la première nomination de Marr à The Independent en tant que membre de l'équipe de lancement du journal, également en 1986. Peu de temps après, Marr s'en va et rejoint The Economist, où il contribue à la chronique politique hebdomadaire Bagehot ; il devient finalement un rédacteur de la rubrique politique du magazine en 1988. Il estime que son passage à The Economist « [l]'a beaucoup changé » et lui a fait remettre en question « beaucoup de [s]es hypothèses »[14].

Marr retourne à The Independent en tant que rédacteur de sa rubrique politique en 1992, et devient son rédacteur en chef en 1996 pendant une période particulièrement mouvementée pour le journal. Face à la baisse des prix du Times, propriété de Rupert Murdoch, les ventes de l'Independent commencent à baisser. Pour tenter de contrer cette baisse des ventes, Marr conçoit des unes audacieuses de « style affiche »[pas clair], puis en 1996, remodèle radicalement la mise en page pour l'adapter au modèle européen continental, avec une police de titre Gill Sans ; l'actualité y est dorénavant regroupée par sujets, plutôt que hiérarchisée selon sa valeur estimée[15]. Ce traitement s'est finalement avéré catastrophique. Avec un budget publicitaire limité, la relance s'est battue pour attirer l'attention, mais a été ridiculisée pour avoir repensé son slogan marketing (It Is – Are You devenant It's changed – have you ?)[pas clair].

Au début de 1998, Marr est licencié, selon une version des événements, pour avoir refusé de réduire le personnel de production du journal à cinq sous-éditeurs[pas clair][15]. Selon Nick Cohen (en), le licenciement était dû à l'intervention d'Alastair Campbell, directeur des communications de Tony Blair. Campbell a exigé que David Montgomery, l'éditeur du journal, licencie Marr pour un article dans lequel il comparait Blair à son prédécesseur John Major. Cet article faisait suite au précédent de Blair publié dans The Sun, dans lequel ce dernier avait écrit : « Le jour où nous nous souvenons de la légende selon laquelle St George a tué un dragon pour protéger l'Angleterre, certains diront qu'il y a un autre dragon à tuer : Europe ». En réponse, Marr a affirmé que Blair avait parlé de mauvaise foi, défendant l'Europe de manière opportuniste auprès de publics pro-européens tout en la critiquant auprès des anti-européens, et que l'expression « certains diront » était la ruse rhétorique fallacieuse de Blair pour se distancier de l'appel xénophobe qu'il faisait lui-même[16].

Trois mois plus tard, Marr revient à The Independent après avoir reçu un appel de Tony O'Reilly, qui lui dit qu'il souhaite acheter une partie du Reach Plc, les propriétaires de The Indépendant, et lui demande de revenir au journal. O'Reilly, lui propose de collaborer en tant que co-éditeur avec Rosie Boycott, convenant que Marr éditerait les pages de commentaires et que Boycott aurait un contrôle total sur les pages d'actualités[15]. De nombreux polémistes ont prédit que l'accord ne durerait pas, et, après deux mois, Boycott quitte le journal pour remplacer Richard Addis (en) en tant que rédacteur en chef du Daily Express. Marr devient à nouveau le rédacteur en chef, mais seulement pour une semaine. Simon Kelner (en), qui travaillait sur le journal lors de sa première publication, reprend la rédaction et demande à Marr de rester en tant que chroniqueur politique. Marr note plus tard que Kelner n'est pas sa « tasse de thé », et quitte à son tour le journal pour la dernière fois en mai 1998[17].

Marr est ensuite chroniqueur pour le Daily Express et The Observer. Il présente une série télévisée en trois parties diffusée sur BBC Two du 31 janvier au 2 février 2000, après Newsnight. Dans le livre The Day Britain Died (2000), il mentionne également l'état de la nation. Les autres publications de Marr comprennent My Trade: A Short History of British Journalism (2004).

Carrière à la BBC[modifier | modifier le code]

Rédacteur politique[modifier | modifier le code]

Marr a été nommé rédacteur politique de la BBC en mai 2000. Parmi ses conseils personnels en tant que rédacteur politique, il y avait la deuxième démission de Peter Mandelson et l'interview fin 2004 dans laquelle Tony Blair lui a dit qu'il ne serait pas qualifié pour un quatrième mandat de Premier ministre s'il remportait les prochaines élections générales. Pendant son mandat de rédacteur politique, Marr a assumé divers rôles de présentation et a annoncé en 2005 qu'après les élections générales de 2005, il quitterait ses fonctions de rédacteur politique pour passer plus de temps avec sa famille. Il a été succédé comme rédacteur politique par Nick Robinson.

Programmes 2005-2009[modifier | modifier le code]

Andrew Marr (à gauche) rencontre le Premier ministre grec, George Papandreou en 2010

En 2005, Marr a joué dans deux épisodes de la série populaire de la BBC Doctor Who: Aliens of London (diffusé le 16 avril 2005)[18] et World War Three (diffusé le 23 avril 2005)[19], où il a joué lui-même[20].

En septembre 2005, il a changé de poste pour présenter l'émission phare du dimanche matin de la BBC, Sunday AM, connue sous le nom de The Andrew Marr Show depuis septembre 2007[21]. L'emplacement était précédemment rempli par le programme Breakfast with Frost et hébergé par Sir David Frost. Marr a également présenté le programme de BBC Radio 4 Start the Week jusqu'à sa maladie en 2013, et est maintenant revenu en tant qu'hôte régulier du programme[22].

En mai et juin 2007, la BBC a diffusé l'histoire de la Grande-Bretagne moderne d'Andrew Marr intitulée Andrew Marr's History of Modern Britain. Il a présenté la série de cinq documentaires d'une heure sur l'histoire de la Grande-Bretagne de 1945 à 2007. Les éditeurs de Macmillan Publishers ont rappelé des exemplaires invendus du livre le plus vendu de la série en mars 2009, lorsque des poursuites judiciaires ont été engagées en rapport avec les fausses allégations selon lesquelles la militante de la violence familiale Erin Pizzey était membre du groupe terroriste The Angry Brigade[23]. Selon son propre compte, dans une interview avec The Guardian en 2001, Pizzey était présente à la réunion quand ils ont discuté de leur intention de faire sauter le magasin de mode Biba, et ont menacé de signaler leurs activités à la police[24],[25]. Des dommages ont été versés à Pizzey et le livre de Marr a été republié avec l'erreur supprimée[26].

En 2008, Marr a présenté une mini-série télévisée Britain From Above diffusé sur la BBC One, dans laquelle il prend son envol au-dessus de la Grande-Bretagne pour rechercher les aspects de la vie britannique passée et présente et les interconnexions qui font de la Grande-Bretagne ce qu'elle est aujourd'hui. La série est décrite par la BBC comme « Un voyage épique révélant les secrets, les schémas et les rythmes cachés de nos vies dans une nouvelle perspective saisissante »[27].

L'année suivante, il a contribué une série en trois parties intitulée Darwin's Dangerous Idea à la BBC Darwin Season, célébrant le bicentenaire de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la publication de sa théorie de l'évolution[28],[29].

Programmes depuis 2009[modifier | modifier le code]

Andrew Marr (à gauche) interviewant Vladimir Poutine avant les Jeux olympiques de Sotchi

Fin 2009, BBC Two a diffusé sa série télévisée de six parties sur la politique britannique dans la première moitié du XXe siècle, Andrew Marr's The Making of Modern Britain[30].

En septembre 2009, dimanche avant la conférence du Parti travailliste à Brighton, Marr a interviewé le Premier ministre Gordon Brown. Vers la fin de l'interview, Marr a dit à Brown qu'il voulait poser des questions sur:

« Quelque chose dont tout le monde a parlé dans le village de Westminster ... Beaucoup de gens dans ce pays utilisent des analgésiques sur ordonnance et des pilules pour s'en aider à passer. Vous en faites partie? »

Le Premier ministre a répondu: « Non. Je pense que c'est le genre de questionnement qui entre trop souvent dans le lexique de la politique britannique. ». Marr a ensuite été fortement critiqué par les politiciens travaillistes[31], les médias et leurs collègues journalistes politiques pour avoir été qualifiée de vague question qui s'appuyait sur le seul blog politique comme source[32]. Dans une interview ultérieure avec Krishnan Guru-Murthy de Channel 4 News, John Ward, l'auteur du blog Not Born Yesterday, a déclaré qu'il n'avait aucune preuve pour étayer cette affirmation[33].

Au début de 2012, Marr a présenté The Diamond Queen, une série télévisée en trois parties sur BBC One sur la vie et le règne de la reine Elizabeth II à l'approche des principales célébrations de son jubilé de diamant[34].

Theresa May a reçu sa première interview par Andrew Marr

En 2012, en collaboration avec l'Open University, Marr a réalisé une série de huit parties sur BBC One, intitulée Andrew Marr's History of the World[35].

Après la mort de l'ancien Premier ministre du Royaume-Uni Margaret Thatcher le 8 avril 2013, Marr a narré le documentaire Margaret Thatcher: Prime Minister[36].

Le 8 avril 2018, dans une émission d'information de la BBC dimanche, Marr a déclaré que « de nombreux enfants palestiniens » avaient été tués par les forces israéliennes. Le journaliste Jonathan Sacerdoti s'est plaint que la déclaration était trompeuse et fausse. La direction de la BBC a jugé que Marr avait violé les règles éditoriales, qu'il n'y avait aucune preuve dans la déclaration et « risquait d'induire le public en erreur sur un point important »[37].

En 2018, Marr dépeint lui-même dans la série télévisée Bodyguard de BBC, interviewant le personnage de Keeley Hawes Julie Montagu, et a écrit un article pour The Guardian sur sa décision de le faire[38].

Politique[modifier | modifier le code]

Marr a écrit sur la nécessité de rester impartial et "studieusement neutre" tout en diffusant des informations et en "transmettant des faits, et rien de plus"[39].

En 2007, dans le journal The Daily Telegraph, il a déclaré qu'il était libertaire lorsqu'il a discuté de ses opinions controversées sur les interdictions de fumer[40]. Écrivant dans The Guardian en 1999, il s'est qualifié comme un « libéral blanc gâté » et a déclaré que:

« ... bien que les enseignants soient les militants antiracistes les plus efficaces du pays, cela signifie plus que l'éducation dans d'autres religions, cela signifie une forme d'éducation politique. Seuls les gens qui comprennent les forces économiques qui changent leur monde, les menacent mais créent également de nouvelles opportunités, ont une chance d'être à l'abri des anciens chants tribaux. Et la réponse finale, franchement, est l'utilisation vigoureuse du pouvoir de l'État pour contraindre et réprimer. C'est peut-être mon parcours presbytérien, mais je crois fermement que la répression peut être un excellent instrument civilisateur pour le bien. Taper dur sur certaines croyances 'naturelles' assez longtemps et vous pouvez presque les tuer. La police est la première à être chargée davantage, mais une nouvelle loi sur les relations raciales imposera également la volonté de l'État à des millions d'autres vies. »[41]

Lors d'un séminaire de la BBC en octobre 2006 sur l'impartialité, Marr a souligné les préjugés allégués au sein de la BBC. Il a déclaré: « La BBC n'est ni impartiale ni neutre. C'est une organisation urbaine avec un nombre anormalement élevé des jeunes, des minorités ethniques et des homosexuels. Elle a un biais libéral, pas tellement parti pris politique. Elle est mieux exprimé comme un parti pris culturel libéral. »[42],[43].

En mars 2014, Marr a été critiqué pour avoir prétendument exprimé sa propre opinion sur l'adhésion indépendante de l'Écosse à l'UE lors d'une interview avec Alex Salmond sur la BBC Television[44].

Dans le New Statesman pendant 2015, Marr a exprimé l'opinion que le nouveau leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn pourrait être electable et que les chefs conservateurs le reconnaissaient. Marr a écrit: « Ici et maintenant, en 2015, nous connaissons le diddly-squat. »[45]. A cette époque, Marr considérait comme improbable une victoire aux élections travaillistes sous Corbyn[45].

Dans l'émission This Week de la BBC le 16 mai 2019, George Galloway a déclaré: « Je connaissais Andrew Marr lorsqu'il était un trotskiste vendant des journaux trotskistes à des cheminots déconcertés devant la gare de King's Cross »[46].

Autre travail[modifier | modifier le code]

Marr a aidé à soutenir Sense, la National Deafblind and Rubella Association, et a été le visage d'un appel de marketing direct Sense. Il a été président du Galapagos Conservation Trust jusqu'en 2013[47]. En 2007 et 2014, Marr a soutenu la charité iDE UK in the BBC Radio 4 Appeal et est devenu par la suite mécène[48].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marr vit à Primrose Hill, au nord de Londres[49], avec sa femme, la journaliste politique Jackie Ashley de The Guardian, qu'il a épousée en août 1987 à Surrey[7]. Sa femme est la fille du Pair de la vie travailliste, Baron Ashley of Stoke (1922–2012). Le couple a trois enfants: un fils et deux filles[50].

Le 8 janvier 2013, Marr a été emmenée à l'hôpital après avoir subi un AVC à la maison[51]. Il a quitté l'hôpital le 3 mars et a dit qu'il espérait retourner au travail plus tard dans l'année[52].

En septembre 2016, la BBC a annoncé qu'elle avait commandé un documentaire Andrew Marr: My Brain And Me racontant l'histoire de sa guérison de l'accident vasculaire cérébral[53].

En mai 2018, Marr a été admise à l'hôpital pour une chirurgie du cancer du rein. Il comptait sur un rétablissement complet[54].

Injonction de confidentialité[modifier | modifier le code]

Le 28 juin 2008, Richard Ingrams a rapporté dans The Independent que Marr avait obtenu une "super-injonction" de la Haute Cour de justice empêchant la divulgation dans les médias d'informations "privées" ou l'existence de l'injonction. Private Eye a révélé l'existence d'une injonction au début de la semaine, contestant avec succès la nécessité de la garder secrète[55].

Le 26 avril 2011, après un procès intenté par le rédacteur en chef de Private Eye Ian Hislop dans le Daily Mail, une interview a été publiée avec Marr dans laquelle il a déclaré qu'une super-injonction couvrait le rapport d'une affaire illégitime avec une journaliste[56]. Hislop a déposé une plainte début avril 2011 et a appelé la super-injonction de "joli rang"[57].

Livres[modifier | modifier le code]

Andrew Marr est un auteur à succès qui a publié plusieurs livres[8],[58] :

  • 1992 : The Battle for Scotland
  • 1996 : Ruling Britannia
  • 2000 : The Day Britain Died
  • 2004 : My Trade
  • 2007 : A History of Modern Britain
  • 2009 : A History of Modern Britain part 2
  • 2011 : The Diamond Queen: Elizabeth II and Her People
  • 2012 : A History of the World

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

En 1995, Marr a été nommé chroniqueur de l'année aux prix de What the Papers Say Awards et de British Press Awards, et a reçu le prix du journaliste aux Political Awards de 2001 de Channel 4[59].

Marr a reçu deux British Academy Television Awards : le prix Richard Dimbleby Award lors de la ceremonie British Academy Television Awards 2004[60] et le prix Best Specialist Factual Programme du meilleur programme factuel spécialisé pour son Histoire de la Grande-Bretagne Moderne (History of Modern Britain) lors de la cérémonie de 2008[61].

Marr a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Staffordshire en 2009[62].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Marr, Andrew William Stevenson, (born 31 July 1959), Presenter: Start The Week, Radio 4, since 2002; The Andrew Marr Show (formerly Sunday AM), BBC TV, since 2005 », sur WHO'S WHO & WHO WAS WHO (DOI 10.1093/ww/9780199540884.001.0001/ww-9780199540884-e-26659, consulté le 8 mai 2020)
  2. « BBC - The Diamond Queen - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le 8 mai 2020)
  3. (en-GB) « Andrew Marr to return to BBC roles », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  4. a et b (en-GB) « Meet Andrew Marr », http://news.bbc.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  5. a et b (en-GB) Robert McCrum, « Andrew Marr, after the stroke: 'I'm going to be sweeter all round' », The Observer,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  6. « 1978_No 4_0001.jpg - Loretto School Archives », sur archives.loretto.com (consulté le 8 mai 2020)
  7. a et b (en-GB) Elizabeth Grice, « The view from Marr », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  8. a et b (en-GB) « Andrew Marr », sur Speaker Ideas (consulté le 15 mai 2020)
  9. « A History of Andrew Marr | History | Yesterday Channel », sur yesterday.uktv.co.uk (consulté le 18 mai 2020)
  10. (en) Caroline Hodgson, For the Love of Radio 4: An Unofficial Companion, Summersdale Publishers Limited, (ISBN 978-1-78372-252-5, lire en ligne), p. 89 TALKING POLITICS, "BBC NEWS POLITICAL EDITORS"
  11. (en) « Robinson poached from ITN as BBC name successor to Marr », sur the Guardian, (consulté le 8 mai 2020)
  12. (en-GB) Guardian Staff, « Politicians interview pundits | George Osborne and Andrew Marr », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  13. (en) Caroline Hodgson, For the Love of Radio 4: An Unofficial Companion, Summersdale Publishers Limited, (ISBN 978-1-78372-254-9, lire en ligne)
  14. « PROFILE: ANDREW MARR - On a roll: the BBC's all-action, 24-hour | Independent, The (London) | Find Articles at BNET.com », sur web.archive.org, (consulté le 8 mai 2020)
  15. a b et c (en-GB) Claire Cozens, press et publsihing correspondent, « Marr: tabloid Independent was my idea », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 17 mai 2020)
  16. « Blasted », dans Cruel Britannia, Peter Lang (ISBN 978-3-0343-1565-4, lire en ligne)
  17. Marr, Andrew., My trade : a short history of British journalism, Pan Books, (ISBN 0-330-41192-6, 978-0-330-41192-9 et 978-1-5098-2252-2, OCLC 60659818, lire en ligne)
  18. Aliens of London (lire en ligne)
  19. World War Three (lire en ligne)
  20. (en) « Doctor Who Guide: Andrew Marr », sur Doctor Who Guide (consulté le 18 mai 2020)
  21. (en) Barney Jones, « BBC - The Editors: What's in a name? », sur www.bbc.co.uk (consulté le 8 mai 2020)
  22. (en) « Andrew Marr to return to Radio 4's Start the Week next week ten months after his stroke », sur Radio Times (consulté le 8 mai 2020)
  23. (en-GB) Sam Jones et Maev Kennedy, « Marr book A History of Modern Britain urgently withdrawn », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  24. (en-GB) Guardian Staff, « 'Domestic violence can't be a gender issue' », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  25. (en-GB) « Campaigner accepts libel damages », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  26. (en-GB) Stephen Adams, « Andrew Marr's publisher pays 'significant' damages to women's campaigner », The Daily Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  27. « BBC - Britain From Above - About », sur www.bbc.co.uk (consulté le 8 mai 2020)
  28. (en-US) PeoplePill, « Andrew Marr: British journalist - Biography and Life », sur PeoplePill (consulté le 15 mai 2020)
  29. « Andrew Marr | Project Gutenberg Self-Publishing - eBooks | Read eBooks online », sur www.self.gutenberg.org (consulté le 15 mai 2020)
  30. (en-GB) Owen Gibson et media correspondent, « Comedies have the last laugh at Baftas », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  31. « Mandelson Slams 'PM On Painkillers' Rumour », sur archive.is, (consulté le 8 mai 2020)
  32. « Gordon Brown and the pills: what was Andrew Marr thinking? – Telegraph Blogs », sur web.archive.org, (consulté le 8 mai 2020)
  33. « 'Brown on pills' blogger admits he has no proof - Channel 4 News », sur www.channel4.com (consulté le 8 mai 2020)
  34. (en-GB) « BBC One - The Diamond Queen », sur BBC (consulté le 8 mai 2020)
  35. (en) « OU on the BBC: Andrew Marr's History of the World », sur OpenLearn (consulté le 8 mai 2020)
  36. (en-GB) John Plunkett, « Lady Thatcher TV tributes draw fewer than 3m viewers | TV ratings - 8 April », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  37. « BBC finds comment on Israel and Gaza was 'misleading' », sur The Jerusalem Post | JPost.com (consulté le 8 mai 2020)
  38. (en-GB) Andrew Marr, « Why I played myself interviewing Keeley Hawes in Bodyguard | Andrew Marr », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 8 mai 2020)
  39. John Cole, « Book Review: Marr, scene and herd », British Journalism Review, vol. 15, no 4,‎ , p. 73–75 (ISSN 0956-4748 et 1741-2668, DOI 10.1177/0956474804050782, lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
  40. (en-GB) Andrew Marr, « Britain could be in for some turbulent times », The Daily Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
  41. (en-GB) By Andrew Marr, « Poor? Stupid? Racist? Then don't listen to a pampered white liberal like me… », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
  42. (en-GB) Tom Leonard, « The BBC's commitment to bias is no laughing matter », The Daily Telegraph. London,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 15 mai 2020)
  43. (en-GB) Torin Douglas, « Does the BBC have a bias problem? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mai 2020)
  44. (en-GB) Simon Johnson, « Andrew Marr accused of bias over Scottish independence », The Daily Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 15 mai 2020)
  45. a et b (en) « Between revolution and reform: the challenge facing Jeremy Corbyn », sur www.newstatesman.com (consulté le 15 mai 2020)
  46. (en) Aurora Bosotti, « Galloway laughs BBC interview with Farage BACKFIRING – 'Knew Marr when he was Trotskyite' », sur Express.co.uk, (consulté le 15 mai 2020)
  47. (en-GB) « Ambassadors Archive », sur Galapagos Conservation Trust (consulté le 15 mai 2020)
  48. (en) by Tom Payne, « Andrew Marr backs Golders Green charity helping world’s poor as part of Radio 4 appeal », sur Hampstead Highgate Express (consulté le 15 mai 2020)
  49. (en) « Andrew Marr: 'I’m fighting for the rights of the Primrose Hill set' », sur Evening Standard, (consulté le 15 mai 2020)
  50. (en) « Andrew Marr: Relentless rise of Renaissance Man », sur The Independent, (consulté le 15 mai 2020)
  51. (en-GB) « BBC's Andrew Marr suffers stroke », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mai 2020)
  52. (en-GB) « BBC's Andrew Marr leaves hospital », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mai 2020)
  53. (en-GB) « Biogs.com: Reliable Biographies », sur Biogs (consulté le 18 mai 2020)
  54. (en-GB) « Andrew Marr to have kidney operation », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mai 2020)
  55. (en) « Richard Ingrams' Week: You try challenging an editor armed with a writ », sur The Independent, (consulté le 17 mai 2020)
  56. (en-GB) « BBC presenter reveals injunction », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 17 mai 2020)
  57. (en-GB) « Marr super-injunction 'pretty rank' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 17 mai 2020)
  58. « Andrew Marr, Esq Authorised Biography – Debrett’s People of Today, Andrew Marr, Esq Profile », sur web.archive.org, (consulté le 21 mai 2020)
  59. (en-GB) « Panorama: Andrew Marr », BBC News Online,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
  60. (en-GB) « Meet Andrew Marr », BBC News Online,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
  61. (en-GB) « Bafta TV Awards 2008: The winners », BBC News Online.,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
  62. (en) Staffordshire University, « Andrew Marr », sur Staffordshire University (consulté le 15 mai 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]