Triennale de Milan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 14:39 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Triennale de Milan
Présentation
Type
Fondation
Architectes
Gualtiero Galmanini, Giovanni Muzio (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
661 234 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Localisation
Localisation
20121 Milan
 Italie
Coordonnées
Carte

La Triennale de Milan est une institution culturelle italienne qui propose des expositions internationales, des conférences et des événements artistiques, de design, de mode, d'architecture, de cinéma, de communication et de société.

Son siège est fixé au palazzo dell'Arte situé dans le parc Sempione, à Milan.

Le designer Gualtiero Galmanini a été sélectionné pour réaliser l'escalier d'honneur de la Triennale de Milan en 1947[1],[2].

Le théâtre d'art de la Triennale de Milan a été conçu par Gualtiero Galmanini avec Giovanni Muzio[3].

L'entrée.
L'entrée dédiée au fondateur et donateur de la ville de Milan Antonio Bernocchi
Escalier principal du palazzo dell'Arte.
Exposition Opening soon par Andrea Branzi et Luisa Collina, organisée par Benetton Group avec la collaboration de POLI.design (27 janvier au ).

Unique institution de ce genre à être reconnue par le bureau international des Expositions (BIE)[4], l'« Exposition des Arts Décoratifs et de l'Architecture Moderne » de la Triennale de Milan, abandonnée depuis plus de deux décennies, fait son retour en 2016[5], ne se limitant plus au palazzo dell'Arte, mais s'étendant désormais à toute la ville de Milan et même en dehors.

La fondation

La Triennale de Milan est l'héritière directe de la Biennale des arts décoratifs de Monza, organisée depuis 1923 par le Consorzio Milano-Monza-Umanitaria (CAMMU). Celle-ci a été transférée à Milan en 1933, année de la construction du palazzo dell'Arte par l'architecte Giovanni Muzio (it), réalisé grâce à l'héritage de l'industriel du textile Antonio Bernocchi et ses frères Andrea et Michele.

La Triennale a comme objectif, depuis sa création, la stimulation de l'interaction entre l'industrie, le milieu de la production et les arts appliqués. Dans cette optique, la Triennale a assumé au cours des années un rôle d'« amplificateur » médiatique pour l'environnement innovateur italien, en catalysant peu à peu la rencontre entre les différents courants en développement.

Le rôle novateur de l'exposition s'est manifesté à l'occasion de sa première édition, de sorte que, dès 1933, des artistes comme Giorgio De Chirico, Mario Sironi, Massimo Campigli et Carlo Carra y ont exposé leurs œuvres. L'attention envers la réalité actuelle a également conduit la Triennale à participer à la Reconstruction de l'après-guerre, au cours de laquelle elle a assumé un rôle de premier plan dans la création du quartier urbain QT8 de Milan. C'est de cette expérience qu'est né l'intérêt de la Triennale pour la planification urbaine et l'innovation technologique appliquée à la construction, qui devient l'un des thèmes fondamentaux des années 1950. La Triennale de ces années-là est un point de référence pour le design industriel, l'habitat, avec notamment l'exposition des créations récompensées par le prix Compasso d'Oro.

Le champ d'intérêt de la fondation s'est élargi plus récemment à la nouvelle excellence du design italien, avec une entrée dans la mode et le monde des médias. Depuis 1999, la Triennale assume la personnalité juridique de la Fondation[6].

Médaille d'or

La médaille d'or a été créée en 1923 à l'occasion de la première Exposition des arts décoratifs pour offrir un prix aux exposants pour la qualité et l'innovation des produits présentés. La sélection est faite par un Grand Jury International.

Les Triennales

Ire Biennale : 1923

Vers la modernité : Première exposition internationale des arts décoratifs

Organisée par l'ISIA (Institut Supérieur pour les Industries Artistiques) à la villa royale de Monza du 19 mai au , elle est organisée en sections régionales : on essaie de donner confiance aux ressources de chaque lieu, en compétition avec le redouté marché étranger.

Treize régions y participent : Pouilles, Sardaigne, Vénétie, Piémont, Toscane, Émilie-Romagne, Sicile, Calabre, Latium, Abruzzes, Lombardie, Ligurie, Campanie, ainsi que treize états étrangers : Pologne, Roumanie, Russie, Belgique, Hongrie, France, Autriche, Tchécoslovaquie, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Norvège.

Parmi les artistes présents, on retrouve Gio Ponti, Marcello Nizzoli (it), Fortunato Depero, Vittorio Zecchin.

IIe Biennale : 1925

Au-delà du folklore : Deuxième exposition internationale des arts décoratifs

Villa Reale de Monza, du 19 mai au , en même temps que l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris.

À la différence de l'exposition française, à Milan, on met en exergue l'aspect artisanal. En plus des sections régionales, s'ajoutent les colonies italiennes. Dix-sept régions y participent : Abruzzes, Sicile, Pouilles, Lombardie, Campanie, Vénétie, Trentin-Haut-Adige, Piémont, Marches, Latium, Toscane, Ombrie, Sardaigne, Calabre, Émilie-Romagne, Ligurie, Frioul-Vénétie Julienne et quinze pays étrangers : Lituanie, Finlande, Pologne, Russie, Yougoslavie, Allemagne, France, Angleterre, Autriche, Belgique, Hongrie, Suisse, Norvège, Mexique et Maroc.

IIIe Biennale : 1927

La simplification formelle : Salon international des Arts Décoratifs

Villa Reale de Monza, du 31 mai au . Augmentation de l'importance de l'architecture.

Dix régions y participent : Abruzzes, Calabre, Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Latium, Ligurie, Piémont, Toscane, Ombrie et Sicile, ainsi que huit pays étrangers : Suisse, Danemark, Suède, Union des républiques socialistes soviétiques, Allemagne, France, Espagne et Hongrie.

IVe Triennale : 1930

Synthèse des arts et des fonctionnalités : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes

Dernière édition ayant eu lieu à la Villa Reale de Monza, du 11 mai au .

L'édition, de biennale devient triennale, pour permettre une meilleure organisation et un meilleur financement. La gestion et l'organisation de l'événement devient étatique. L'intérêt pour l'industrie augmente aux dépens de l'artisanat qui commence à devenir de moins en moins présent sur le marché.

Il y a un vaste espace pour l'architecture : il gruppo 7 expose la Casa elettrica, construite par Luigi Figini (it) et Gino Pollini, sous le patronage de la Maison Edison. D'autres maisons sont présentées, comme la Casa Vacanze, œuvre de Gio Ponti, et la Casa del Dopolavorista de Luisa Lovarini.

Participation de 10 pays étrangers : Allemagne, Autriche, Suède, Union des républiques socialistes soviétiques, Grande-Bretagne, France, Danemark, Belgique, Brésil et Hongrie.

Ve Triennale : 1933

Style - Civilisation : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

L'exposition est transférée au Palazzo dell'Arte et a lieu du 6 mai au .

La Triennale devient autonome avec sa propre entité juridique.

Les expositions présentées sont : l'exposition de l'art décoratif, l'exposition d'architecture, la peinture murale qui orne les salles monumentales, l'exposition de la maison moderne. Importante présence de Gio Ponti, qui y apporte le rationalisme italien et de Mario Sironi, avec la peinture murale. Participation de 10 pays étrangers : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Suisse, Allemagne, Autriche, Finlande, Belgique, Hongrie et France.

VIe Triennale : 1936

Continuité-modernité : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne.

Palazzo dell'Arte de Milan du 30 mai à octobre 1936.

Cette édition est incontestablement liée à la figure de deux architectes : Giuseppe Pagano (it) et Edoardo Persico, qui impliquent aussi dans l'organisation la revue Casabella. Pagano a personnellement assisté à l'exposition sur l'architecture rurale, en donnant des exemples de l'architecture rationnelle comme les trulli. Participation de dix pays étrangers : Autriche, Belgique, Suède, Espagne, Hongrie, France, Finlande, Allemagne, Tchécoslovaquie.

Parmi les artistes participants : Salvatore Fancello (it) (Grand Prix) et Luigi Veronesi.

VIIe Triennale : 1940

Ordre-tradition : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du 6 avril au .

Parmi les artistes récompensés figure Salvatore Fancello (diplôme d'honneur). Elle est fermée prématurément, en raison de la guerre. Ce qui y est proposé est lié à la propagande nationaliste et impérialiste du régime fasciste.

VIIIe Triennale : 1947

L'Habitat : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du 31 mai au .

Elle est incontestablement liée à la figure de Piero Bottoni (it). Le thème est la reconstruction comme problème social. Création du quartier QT8 (it), un quartier expérimental de Milan.

En 1947, le designer milanais Gualtiero Galmanini, avec qui a collaboré dans les années 1950 Piero Portaluppi pour diverses productions, a été le concepteur de l'escalier principal de la huitième Triennale de Milan[1] avec Luigi Pollastri[2].

IXe Triennale : 1951

Marchandise-standard : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du 12 mai à .

Parmi les artistes participants, le céramiste napolitain Giuseppe Macedonio.

Xe Triennale : 1954

Préfabriqué - Design Industriel : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du 28 août au .

Quatorze pays étrangers participent : Espagne, Canada, Angleterre, France, Allemagne, Israël, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Suisse, Finlande, Norvège, Danemark et Suède.

XIe Triennale : 1957

Éclectisme - Formalisme : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du 27 juillet au .

Dix-neuf pays étrangers participent : Espagne, Suisse, Tchécoslovaquie, Pologne, Pays-Bas, Finlande, Danemark, Suède, Roumanie, Allemagne, Yougoslavie, Belgique, Autriche, France, Norvège, Canada, Japon, le Mexique et les États-Unis d'Amérique.

Marcello Nizzoli (it) remporte le Grand Prix avec la machine à coudre Necchi.

Médailles d'or : Marco Zanuso, Achille Castiglioni, Bruno Munari, Roberto Sambonet, Gillo Dorfles, Pier Giacomo Castiglioni, Heinrich Löffelhardt (de).

XIIe Triennale : 1960

La Maison et l'École : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du 16 juillet au .

Les expositions sont consacrées à : Franco Albini[7], Figini et Pollini (it), Pietro Lingeri, Giovanni Michelucci, Carlo Mollino, Ludovico Quaroni, Mario Ridolfi (it) et Carlo Scarpa.

Il y a également une exposition à la mémoire d'Adriano Olivetti.

Les sections étrangères sont : la Suisse, le Japon, la Tchécoslovaquie, la Belgique, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, la France, les Pays-Bas, le Mexique, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Autriche, la Pologne et l'Allemagne.

XIIIe Triennale : 1964

Temps libre : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du 12 juin au .

XIVe Triennale : 1968

Le grand nombre : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Dirigée par Giancarlo De Carlo, elle devait se tenir au théâtre de l'art de Milan du au , mais elle fut détruite par une manifestation quelques heures avant l'inauguration.

L'exposition, consacrée au thème du « grand nombre », traite des questions liées à l'industrialisation et aux changements induits par l'augmentation de la quantité, phénomène qui caractérise, dans tous les secteurs, la condition contemporaine.

XVe Triennale : 1973

L'espace habitable : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du 20 septembre au .

50e anniversaire de La Triennale.

C'est la dernière fois qu'est attribuée la médaille d'or, qui est remportée par Roberto Sambonet. Parmi les médailles d'argent, on retrouve Gae Aulenti, Marco Zanuso, Achille Castiglioni et Nanda Vigo.

XVIe Triennale : 1979

Ville, architecture, design, mode, audiovisuel : Exposition Triennale Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne

Palazzo dell'Arte de Milan du au .

XVIIe Triennale : 1988

Les villes du monde et le futur des métropoles[5] : Exposition Internationale de la XVIIe Triennale

Palazzo dell'Arte de Milan du au .

XVIIIe Triennale : 1992

La vie et la nature des choses, le projet et le défi de l'environnement : Exposition Internationale de la XVIIe Triennale

Palazzo dell'Arte de Milan du 6 février au .

XIXe Triennale : 1996

Identité et différence, intégration et diversité dans les formes de notre temps, les cultures entre éphémère et permanence

Palazzo dell'Arte de Milan du 22 février au .

XXe Triennale : 2001

La mémoire et le futur

XXIe Triennale : 2016

21st Century. Design After Design

au .

Les principales problématiques adressées à la XXIe édition de la Triennale sont :

  • La diffusion des compétences du design à travers le monde
  • La nature de plus en plus transversale du design et l'élimination des barrières disciplinaires entre l'architecture, l'aménagement urbain, le design, le paysage, la communication, etc.
  • La nouvelle relation entre ces différentes compétences[8]

XXIIe Triennale : 2019

Broken Nature : Design Takes on Human Survival

1er mars au [9].

Expositions accueillies

Quelques-unes des grandes expositions organisées ces dernières années :

2004

  • Design della gioa. Le bijou entre ornement et tendance ( - )
  • Volti nuovi di antichi teatri. La Scala au cœur de Milan et du monde ( - )
  • Video village - Media Art Festival. Œuvres du World Wide Video Festival, Amsterdam (16 novembre - )
  • Diritti e rovesci. "L'imagination est un endroit où il pleut à l'intérieur" (Italo Calvino) (20 novembre - )
  • Tribe Art Tour. Larry Kagan, ”Objects – Shadow” (4 novembre - )
  • 11 fotografi 1 vino. Une grande exposition de photos sur le vin et son environnement (20 octobre - )
  • Un nuovo centro per Milano. La concurrence internationale pour le réaménagement du quartier historique de la foire de Milan (23 septembre - )
  • Sironi. La grande décoration (10 juin - )
  • Scandinavian Design . Au-delà du mythe 2 avril - )
  • Dreams. Les rêves d'Italiens à travers 50 ans de publicité à la télévision (17 février - )
  • Da Balla alla Transavanguardia. Cent ans d'art italien à la Collection Farnesina (it) (11 - 30 mai).
  • Multipli di cibo. Cent projets Foodesign Guzzini Une nouvelle relation entre les experts en alimentation et les concepteurs (14 avril - )
  • Duravit & Axor présentent Starck. Il Bagno Ironico (14 avril - )
  • Comminicare Brera. Vinti progetti per il museo ed il palazzo. (10 mars - )
  • La città infinita. Hypermodernité - égarement, du vivre et du produire en Lombardie (13 janvier - )

2005

2006

2007

  • Una città possibile : architetture di Ivan Leonidov, 1926-1934, (1er juin - )
  • Venti di Striscia, (11 novembre - )
  • Annisettanta - La décennie longue du siècle court, ( - )

2008

Alberto Burri, ( - )

2012

  • Sociéta, ( - )
  • Open Tecnologia, innovazione ed esplorazione del territorio, ( - )
  • Il Giappone nelle mostre della TriennaleImmagini, ( - )
  • Vertigo. Let the surfaces play, ( - )
  • Grafica italiana, ( - )
  • Triennale Design Week, ( - )

Personnalités liées à la Triennale de Milan

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b [1], 1947. VIII Triennale di Milano L'Habitat : Exposition triennale internationale des Arts décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne.
  2. a et b [2], Le journal de l'architecture, Triennale story : VIIIe édition, 1947, 4 février 2016.
  3. [3], Elle Deco, International Design Awards.
  4. Site du bureau international des Expositions
  5. La renaissance de la Triennale di Milano - Interview de Claudio De Albertis.
  6. (it)Décret législatif du 20 juillet 1999, no 273.
  7. Le musée possède un exemplaire de sa chaise Margherita, primée en 1951.
  8. « La Triennale di Milano 2016 », sur www.bie-paris.org (consulté le )
  9. [4].

Bibliographie

  • Agnolodomenico Pica, Storia della Triennale 1918-1957, Milano, Edizioni del Milione, 1957.
  • Elena Del Drago, La Triennale di Milano. Design, territorio, impresa, Roma, Luca Sossella, 2004.
  • Paola Nicolin,Castelli di carte. La XIV Triennale di Milano, 1968, Macerata, Quodlibet, 2011.

Articles connexes

Liens externes