Regard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 12:06 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scribe accroupi. Égypte, 2600–2350 av. JC. (musée du Louvre).

Dans le domaine universitaire, le concept de regard (parfois noté avec une majuscule : « Regard »), renvoie à l'analyse d'inspiration post-moderne de la manière dont un individu ou un groupe d'individus (le « regardant ») perçoit et se représente son environnement et en particulier soi-même et les autres individus. Nombre de ces théories insistent sur la façon dont l'attitude du « regardant » ou même le seul fait d'être soumis au Regard peut modifier le « regardé ».

Le thème du regard en psychologie, sociologie et dans ce qui est désigné dans le milieu académique anglo-saxon comme les cultural studies fut popularisé après que la philosophie postmoderne et les théories sociales furent introduites dans les années 1960 par des intellectuels français tels Michel Foucault (le « regard clinique ») et Jacques Lacan.

Le regard est aussi la capacité intellectuelle d'un individu à appréhender une situation.

Arts plastiques

Autoportrait dit « Le Désespéré » de Gustave Courbet.
Détail de L'Escamoteur de Jérôme Bosch figurant un personnage au regard scrutateur.

Dans les arts plastiques, sculpture, peinture, photographie, cinéma, etc., le regard est un élément important des portraits, autoportraits et gros plans du visage et de la représentation de relations entre différents personnages et/ou leur environnement.

Religions

Yeux au sommet d'un kumbum au Tibet.

Dans de nombreuses religions Dieu « voit » l'intérieur de l'Homme, apporte des visions, où le regard du priant sur le monde a une importance (yeux peints sur le sommet du kumbum de Gyantsé, au Tibet).

Un « troisième œil » représenterait selon les interprétations le regard intérieur, ou le chakra Ajna, ou encore la glande pinéale.

Sociologie

Dans le champ social, le concept de regard (masculin vs féminin) joue un rôle important pour certaines théories qui en font un enjeu de pouvoir entre groupes sociaux. Ainsi selon certaines féministes, la manière dont les hommes regardent les femmes influence directement la manière dont les femmes se perçoivent elles-mêmes.

Philosophie

Chez Descartes

Chez Sartre

Jean-Paul Sartre, dans L'Être et le Néant, fait une analyse phénoménologique de la perception que nous avons du regard des autres sur nous.

Chez Foucault (regard clinique)

Le thème se rapporte à la césure de fait qu'il existe entre le regard exercé par un professionnel de santé sur son sujet d'étude, le patient… et celui du patient qui, comme de plus la situation peut être cruciale pour sa santé et son devenir, est d'autant plus dans l'émotionnel et la fibre humaine pour percevoir la crudité du rapport qui s'instaure dans cet échange visuel.

Psychanalyse

  • Chez Jacques Lacan
Le regard chez Lacan est l'un des deux objets de désir avec la voix. C'est dans son séminaire sur les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse dans la partie intitulée Du regard comme objet petit a, que Lacan développe cette question, en différenciant l'œil et le regard, la schize du sujet se trouvant entre ces deux termes. Ainsi pour l'auteur, dans le regard il n’y a pas que l’œil, mais l’ « intentionnalité totale ». Comme dans le stade du miroir, la dimension du regard est toujours composée de trois éléments, l’observateur, l’objet, un tiers.

Communication

Comme le dit la comptine : « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette… »

Éviter un regard, détourner le regard, baisser les yeux, fixer quelqu'un, etc. sont chez l'Humain des éléments importants de la communication non verbale, dont le sens et l'importance ou la valeur de code de politesse, de communication, d'agressivité varient selon les époques et les cultures et le contexte.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Jean-Paul Sartre, L'Être et le Néant. Essai d’ontologie phénoménologique (1943), Gallimard, coll. « Tel », 1976
  • Carl Havelange, De l’œil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité, Fayard, 1998
  • Alexis Rosenbaum, Regards imaginaires. Essais préliminaires à une écologie visuelle, L'Harmattan, 2003
  • Collectif, Le Sens du regard, revue Communications, numéro 75, 2004
  • Daniel Marcelli, Les Yeux dans les yeux. L'énigme du regard, Albin Michel, 2006
  • Bruno Levy, « Des gens droits dans leurs regards », dans : Le Portrait, Pearson Education France, 2010, p. 100-103
  • Pascale Samson, « Le regard dans la communication », Le Guide des relations, 26 avril 2011
  • Sophie Flouquet, « Paula Modersohn-Becker, l'intensité d'un regard », Beaux-Arts Magazine, 2016
  • (en) Charlotte Jansen, Girl on Girl. Art and Photography in the Age of Female Gaze, Laurence King Publishing, 2017

Articles connexes