Raymond Burr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2021 à 12:39 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raymond Burr
Description de cette image, également commentée ci-après
Raymond Burr dans Please Murder Me (1956).
Nom de naissance Raymond William Stacey Burr
Naissance
New Westminster (Colombie-Britannique)
Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Décès (à 76 ans)
Sonoma (Californie)
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Fenêtre sur cour
Séries notables L'Homme de fer
Perry Mason (1957-1966)
Perry Mason (1985-1995)[a]

Raymond William Stacy Burr est un acteur canadien né le à New Westminster (Colombie-Britannique) et mort le à Sonoma (Californie).

Il est surtout connu pour ses rôles dans les séries télévisées Perry Mason[a] et L'Homme de fer. On le voit aussi dans Colorado. Au cinéma, il est resté célèbre pour son rôle de suspect dans Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.

Biographie

Ses parents, William Burr, négociant, et Minerva Smith Burr, pianiste et professeur de musique, divorcent alors qu'il est âgé de cinq ans (ils se remarieront en 1955) et il part avec sa mère aux États-Unis, en Californie, où son grand-père paternel possède un hôtel. Il a une sœur, Géraldine Mary Fuller (née en 1920) et un frère, James Edmond Burr (né le ).

Il est envoyé à l'Académie militaire de San Rafaël, mais doit la quitter alors qu'il n'a que treize ans afin de subvenir aux besoins de sa famille, touchée par la Grande Dépression. Sa grande taille et sa carrure imposante lui permettent de trouver des petits boulots, habituellement réservés aux adultes, mais il sera aussi chanteur de cabaret. À dix-neuf ans, il fait la connaissance du réalisateur Anatole Litvak, qui lui permet de travailler durant l'été dans le milieu du théâtre.

Engagé dans l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Burr est blessé deux ans plus tard et rapatrié chez lui. On lui confie ensuite de petits rôles à la radio puis au cinéma. Il sera révélé par le personnage de Lars Thorwald dans Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock (1954).

Raymond Burr dans Perry Mason.

En 1955, Raymond Burr passe une audition pour le rôle d'Hamilton Burger, le district attorney des romans d'Erle Stanley Gardner. Ce dernier, présent à l'audition, reconnaîtra aussitôt en lui l'acteur qui doit incarner Perry Mason. La série est un succès.

Raymond Burr dans L'Homme de fer, avec Victoria Shaw.

En 1967, débute une nouvelle série policière, elle aussi couronnée de succès, L'homme de fer. Il jouera ce rôle pendant huit années avant de le reprendre, en 1993, dans un ultime téléfilm, Le Retour de l'homme de fer. En 1977, Raymond Burr incarne R. B. Kingston, un magnat de la presse, dans la série Kingston : Confidential, mais celle-ci ne durera qu'une saison (quinze épisodes).

Atteint d'un cancer du côlon qui va dégénérer, Raymond Burr finira sa vie dans un fauteuil roulant et s'éteindra le , dans son ranch de Sonoma (Californie), non sans avoir tourné entre 1985 et 1993 plus d'une vingtaine de téléfilms où il incarne à nouveau Perry Mason.

Il vivait avec son ami et collègue, Robert Benevides, dont il a partagé l'existence pendant trente-cinq ans.

Mariages : Annette Sutherland en 1942 (décédée le dans le crash de l'avion qui devait l'amener à Londres), avec qui il a eu un enfant, Michael Evan Burr (décédé en 1953 à l'âge de dix ans d'une leucémie) ; Isabella Ward en 1947 (divorcé le ) ; nouveau mariage avec Andrina Laura Morgan en 1954 (décédée brusquement d'un cancer en 1955).

Son rôle de journaliste-enquêteur dans Godzilla consista en des scènes additionnelles destinées au nouveau montage du film pour sa sortie aux États-Unis, où l'œuvre du réalisateur Ishiro Honda fut, à l'époque, fortement censurée en raison de son message anti-nucléaire.

Il adoptera 27 enfants de nationalités différentes (6 Italiens, 4 Vietnamiens, 1 Coréen, 1 Philippin, 1 Grec et 6 Fidjiens). Raymond Burr eut une longue amitié avec Natalie Wood et Grace Kelly[1]. L'acteur rencontra plusieurs fois le pape Jean XXIII (il obtient une première audience privée en 1958) qui aura une grande influence sur sa vie.

La ville de New Westminster rénove, en 2000, un théâtre et le baptise Burr Theatre for the Performing Arts en son honneur.

Filmographie

Cinéma

Années 1940

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Perry Mason
Autres rôles

Distinctions

Récompenses

Deux Emmy Awards pour sa prestation dans Perry Mason en 1959 et 1961.

Raymond Burr a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, au 6656 Hollywood Boulevard.

Nominations

  • 1960 : Emmy Award pour Perry Mason
  • 1968, 1969, 1970, 1971 et 1972 : Emmy Awards pour L'homme de Fer
  • 1969 et 1972 : Golden Globe pour L'homme de Fer
  • 1986 : Razzie Award pour Gojira

Voix françaises

et aussi :

Notes et références

Notes

  1. a et b Ce nom de série fait référence à deux séries télévisées distinctes, distantes l'une de l'autre d’une vingtaine d’années, celle des années 1950 et 1960 et celle des années 1980 et 1990. Raymond Burr, acteur principal de la première, a repris son rôle dans la seconde. Toutefois, le format diffère de l'une à l'autre : dans la première ce sont des épisodes d’une cinquantaine de minutes ; dans la seconde, chaque téléfilm dure environ une heure trente.

Références

  1. « Vie de Raymond Burr », sur www.gloubik.info (consulté le )

Liens externes