Nosferatu, fantôme de la nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2021 à 15:57 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nosferatu, fantôme de la nuit
Description de l'image Nosferatu Phantom der Nacht movie horizontal black logo.png.
Titre original Nosferatu: Phantom der Nacht
Réalisation Werner Herzog
Scénario Werner Herzog d'après Bram Stoker
Acteurs principaux
Sociétés de production Werner Herzog
Pays de production Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Drapeau de la France France
Genre Horreur
Fantastique
Durée 107 minutes
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Nosferatu, fantôme de la nuit (Nosferatu: Phantom der Nacht) est un film fantastique allemand réalisé par Werner Herzog, sorti en 1979. Il s'agit d'un remake du film Nosferatu le vampire de 1922.

Synopsis

À Wismar, au XIXe siècle, un jeune homme, Jonathan Harker (Bruno Ganz) part dans les Carpates afin de négocier la vente d'une maison avec le comte Dracula. Dans une auberge, des villageois le mettent en garde et tentent de le dissuader de lui rendre visite car il est bien connu dans la région que le comte n'est autre qu'un vampire. Harker va cependant lui rendre visite, à pied puisqu'aucun cocher ne veut l'accompagner, mais il tombe très vite sous l'emprise du comte, ne réalisant pas assez tôt qui est vraiment Dracula.

Dracula se rend alors en bateau dans la ville de Wismar, avec des rats cachés dans des cercueils, afin d'y transmettre la peste.

Fiche technique

Distribution

Caméo

Werner Herzog interprète la personne qui enfonce son pied dans le cercueil et a son orteil mordu par un rat.

Remake du film de 1922

Nosferatu, fantôme de la nuit est un remake du film muet Nosferatu le vampire réalisé en 1922 par Friedrich Wilhelm Murnau. Herzog a développé le côté solitaire et tragique du personnage du vampire Nosferatu, au-delà de son aspect de prédateur.

Lieux de tournage

La séquence d'ouverture

Une des momies du musée de Guanajuato

La séquence d'ouverture du film, mise en musique par le groupe Popol Vuh, a été filmée par Herzog lui-même au musée des momies à Guanajuato au Mexique, où un grand nombre de corps de victimes d'une épidémie de choléra survenue en 1833 sont présentés au public. Herzog avait vu ces momies naturellement momifiées lors d'une visite à Guanajuato dans les années 1960. À son retour dans les années 1970, il a sorti les momies des vitrines dans lesquelles elles sont exposées et les a dressées contre un mur, en les classant séquentiellement de l'enfance à la vieillesse.

Autres sites

Aux Pays-Bas (province de Hollande-Méridionale)
En Allemagne
En Tchécoslovaquie

Adaptation

Le film est adapté sous forme de jeu vidéo sur ordinateur Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum en 1986, sous le titre Nosferatu the Vampyre[1].

Références

  1. (en) « The Making of: Nosferatu the Vampyre », Retro Gamer, no 203,‎ , p. 52-53.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes