Woyzeck (film, 1979)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Woyzeck (homonymie).
image illustrant un film <adj> image illustrant allemand
Cet article est une ébauche concernant un film allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Woyzeck est un film de 1979 du réalisateur allemand Werner Herzog avec Klaus Kinski dans le rôle-titre et Eva Mattes dans le rôle de Marie. C'est une adaptation de la pièce du même nom de l'auteur dramatique Georg Büchner.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Franz Woyzeck, un soldat en poste dans une ville provinciale allemande, est le père d'un enfant illégitime qu'il a eu avec Marie, sa maîtresse. Woyzeck arrondit sa paye en effectuant des travaux pour le capitaine et en acceptant de prendre part à des expériences médicales menées par le docteur. Ainsi, pour une de ces expériences, le docteur demande à Woyzeck de ne manger rien d'autre que des petits pois. La santé mentale de Woyzeck décline et il commence à avoir une série de visions apocalyptiques. Dès lors, Marie se lasse de Woyzeck et se tourne vers un tambour-major, qui, dans une scène ambiguë se déroulant dans la chambre de Marie, la viole probablement.

Woyzeck, jaloux, se confronte avec le tambour-major qui le bat et l'humilie. Puis Woyzeck poignarde Marie à mort près d'un étang. Il y jette le couteau et, tout en essayant de laver le sang, il éprouve l'hallucination de nager dans le sang de Marie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

La place du Marché de Telč, ville où fut tourné le film.

Le tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé à Telč, en Tchécoslovaquie, et a débuté seulement cinq jours après la fin de tournage de Nosferatu, fantôme de la nuit. Herzog a employé la même équipe technique ainsi que le même acteur vedette, Klaus Kinski, tous épuisés par le précédent tournage[1]. Les scènes ont été réalisées généralement en une seule prise, ce qui a permis que le tournage soit achevé en seulement dix-huit jours. Herzog le monta en quatre jours[2].

Prix[modifier | modifier le code]

  • Woyzeck a été nominé pour la Palme d'or au Festival de Cannes en 1979, mais seule Eva Mattes a remporté un prix, celui du meilleur second rôle féminin.
  • Woyzeck a remporté la statuette d'argent au Festival du cinéma allemand en 1981.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Cronin, Werner Herzog - A Guide for the Perplexed: Conversations with Paul Cronin, Faber & Faber, , 416 p. (ISBN 9780571259786, lire en ligne)
  2. « Critique de Woyzeck », DVD Classik (consulté le 27 juillet 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]