Queen of the Desert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Queen of the Desert
Réalisation Werner Herzog
Scénario Werner Herzog
Acteurs principaux
Sociétés de production Benaroya Pictures
Evolution Entertainment
H Films
Palmyra Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 128 minutes
Sortie 2015


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Queen of the Desert (Reine du désert) est un film dramatique et biographique américain écrit et réalisé par Werner Herzog, sorti en 2015.

Le film est sélectionné pour être projeté en compétition à la Berlinale 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Nicole Kidman à la première du film à la Berlinale 2015.

Le film est basé sur la vie de Gertrude Bell, voyageuse, auteure, archéologue, exploratrice, cartographe et responsable politique anglaise.

Après avoir étudié l'histoire à l'université d'Oxford, Gertrude Bell étouffe au sein de la bonne société britannique. Son père l'envoie à Téhéran, où son oncle est en poste à l'ambassade. Elle tombe amoureuse de Henry Cadogan, jeune diplomate chargé de lui faire découvrir la Perse. Avec lui, elle étudie le farsi pour pouvoir lire les poètes persans dans le texte. Le père de Gertrude refuse qu'ils se marient, car Cadogan est un joueur invétéré. Ce dernier se suicidera.

Fascinée par le désert, Bell retourne au Moyen-Orient, alors partie de l'Empire ottoman, et décide de consacrer son temps à mener des recherches archéologiques et à étudier les Bédouins. Les représentants britanniques sur place ne le voient dans un premier temps pas d'un très bon œil, car ils craignent que les activités de Gertrude Bell ne perturbent leurs relations avec les autorités ottomanes et ne contrarient leurs projets impérialistes dans la région.

Durant de longues années, Bell parcourt la région, développant des contacts avec les différentes tribus et une connaissance approfondie de la situation politique locale. Elle tombe amoureuse du consul britannique à Damas Richard Doughty-Wylie, qui sera tué lors de la Première Guerre mondiale, à Gallipoli. Ses connaissances la rendent très précieuse pour les autorités britanniques, qui lui confient un poste de conseillère politique. Elle devient très influente, et jouera un rôle majeur dans la reconfiguration du Moyen-Orient après la chute de l'Empire ottoman.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]