Lotfi Brahem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 09:35 et modifiée en dernier par Boislandry (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lotfi Brahem
Illustration.
Lotfi Brahem en 2018.
Fonctions
Ministre tunisien de l'Intérieur

(8 mois et 25 jours)
Président Béji Caïd Essebsi
Chef du gouvernement Youssef Chahed
Gouvernement Chahed
Prédécesseur Hédi Majdoub
Successeur Ghazi Jeribi (intérim)
Hichem Fourati
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Sousse, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique Indépendant

Lotfi Brahem (arabe : لطفي براهم), né le à Sousse, est un homme politique tunisien. Il a notamment été ministre de l'Intérieur de 2017 à 2018[1].

Biographie

Lotfi Brahem, diplômé de droit à l'Académie militaire, a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la Direction générale de la Garde nationale. Il a dirigé plusieurs districts de la Garde nationale dans diverses régions du pays et occupé le poste de Directeur général de l'Observatoire national de la sécurité routière.

Devenu commandant en chef de la Garde nationale, le colonel-major Lotfi Brahem a été nommé ministre de l’Intérieur début septembre 2017.

Trois jours après le naufrage d'un bateau de migrants au large de l'archipel tunisien de Kerkennah, ayant fait 84 victimes dont une grande partie étaient des citoyens tunisiens[2], Lofti Brahem a été limogé de ses fonctions de ministre le 6 juin 2018[3].

Notes et références

  1. « Tunisie : le ministre de l'Intérieur limogé en pleine controverse migratoire », sur lorientlejour.com, (consulté le )
  2. « Kerkennah-Naufrage : le bilan s’élève à 84 morts », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le )
  3. « Tunisie : le ministre de l’Intérieur limogé en pleine controverse migratoire », sur libération.fr, (consulté le )

Lien externe