Lashkar-e-Jhangvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 15:28 et modifiée en dernier par Guillaume70 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lashkar-e-Jhangvi
(pa)لشكرِ جهنگوی
Image illustrative de l’article Lashkar-e-Jhangvi

Idéologie Wahhabisme, Islamisme, Christianophobie, anti-chiisme
Objectifs Extermination de la communauté chiite du Pakistan
Statut Actif
Fondation
Date de formation 1994-1996
Pays d'origine Drapeau du Pakistan Pakistan
Fondé par Riaz Basra
Actions
Mode opératoire Attentat à la bombe, attentat-suicide
Nombres d'attaques imputées 350 entre 1996 et 2001[1]
Zone d'opération Drapeau du Pakistan Pakistan
Période d'activité 1994-aujourd'hui
Organisation
Chefs principaux Riaz Basra, Akram Lahori
Membres moins de 500[1]
Sanctuaire Afghanistan jusqu'en 2001[1]
Groupe relié Sipah-e-Sahaba Pakistan (parfois considéré comme sa branche politique[1]), Taliban, Tehrik-e Taliban Pakistan
Répression
Considéré comme terroriste par Canada, États-Unis, Australie, Union Européenne
Insurrection islamiste au Pakistan

Lashkar-e-Jhangvi (pendjabi : لشكرِ جهنگوی, Armée de Jhangvi, du nom du fondateur du SSP, Maulana Haq Nawaz Jhanvi) est un groupe armé sunnite pakistanais fondé entre 1994 et 1996 par Riaz Basra, à la suite d'une scission d'avec Sipah-e-Sahaba Pakistan (SSP), jugé trop légaliste et trop proche des organisations chiites.

L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada[2], des États-Unis[3] et de l'Australie[4]. Elle est considérée par l'ONU comme proche d'Al-Qaïda et à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies[5].

Forte de 500 membres, le groupe se spécialise dans des attentats meurtriers comme celui du à Quetta[6]. On attribue à Lashkar-e-Jhangvi 350 attentats entre 1996 et 2001. La dure répression de la fin des années 1990 a affaibli le groupe qui se divise en 2000 entre ceux menés par Riaz Basra et basés à Peshawar et ceux menés par Qari Asadullah et basés à Karachi[7].

Proche des Talibans qui assuraient la formation de ses militants en Afghanistan, le groupe collabore avec différents groupes tel Harakat ul-Mujahidin.

Malik Ishaq, considéré comme un des fondateurs, a été libéré le [8].

Notes et références

Annexes

Liens externes

Bibliographie