La Maison de cire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2021 à 22:41 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Maison de cire

Titre original House of Wax
Réalisation Jaume Collet-Serra
Scénario Chad Hayes
Carey Hayes
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros
Dark Castle Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Australie Australie
Genre Horreur
Durée 113 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Maison de cire (House of Wax) est un film d'horreur australo-américain de 2005, réalisé par Jaume Collet-Serra. Le film est un remake du long-métrage L'Homme au masque de cire réalisé en 1953 par le cinéaste hongrois André de Toth, avec Vincent Price dans le rôle du conservateur du musée de cire.

Le film fut projeté dans plusieurs festivals comme le Tribeca Film Festival, le New York Film Critics Circle Awards, le Toronto Film Festival, le Los Angeles Brazilian Film Festival et le BFI London Film Festival entre autres. Il a remporté 5 récompenses et fut nominé à dix reprises.

Synopsis

Six jeunes partis assister à un match de football se retrouvent en panne, isolés dans la nature où ils ont décidé de camper. Ils sont suivis par un mystérieux routier à qui l'indiscipliné Nick casse un de ses phares avec une bouteille de bière. Un autochtone leur propose de les déposer dans la ville d'Ambrose, seule localité des parages où l'on peut trouver un garage. Les jeunes gens se séparent pour couvrir plus de terrain et explorent la petite ville. Ils ne tardent pas à tomber sur une étrange attraction, la Maison de Cire, dans laquelle les statues sont d'un tel réalisme qu'on les croirait vivantes.

Le groupe va comprendre à ses dépens que le sculpteur de la Maison de Cire et ses complices ne demandent pas mieux que d'agrandir, avec leur aide, leur curieuse collection.

Fiche technique

Distribution

Accueil critique

En France

En France, le film reçoit un accueil favorable, avec une note critique de 3,7 / 5 sur AlloCiné.

Aux États-Unis

Par contre, aux États-Unis, le film reçoit un accueil défavorable avec 25 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes.

Mais le critique de film Stephen Hunter, du "Washington Post" a donné au film un taux de 80℅ de satisfaction : "Ce film vous apporte quelque chose, comme aucun autre film depuis des années. Par contre, si n´êtes pas fan de films d´horreur, pas la peine de vous l´infliger[1]."

Un autre critique, Mick LaSalle du San Francisco Chronicle a donné au film un taux de 75 % de sataisfaction, il a écrit : "Dans un mois, personne ne parlera de ce film, plus jamais. Pourtant, avec une telle photographie, une seule question importe vraiment : est-ce amusant? Oui. Beaucoup. Certainement[1]."

Prix et nominations

Récompense

Nominations

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes