Le Vaisseau de l'angoisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Vaisseau de l'angoisse
Titre original Ghost Ship
Réalisation Steve Beck
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Fantastique
Durée 90 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Vaisseau de l'angoisse (Ghost Ship) est un film américain réalisé par Steve Beck, sorti en 2002.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le remorqueur de haute mer Arctic Warrior commandé par Sean Murphy (Gabriel Byrne) est spécialisé dans les sauvetages maritimes hors normes grâce à son équipage ultra-compétent et soudé par une forte amitié.

Alors que ces chasseurs d'épaves fêtent leur dernier succès dans un bar, Jack Ferriman (Desmond Harrington), un pilote d'avion, les approche et leur annonce avoir repéré en pleine mer de Béring l'épave flottante d'un paquebot abandonné. Murphy et son équipage, emmené par son second Maureen Epps (Julianna Margulies), flairant le bon coup, s'embarquent à nouveau avec Ferriman, espérant décrocher le jackpot.

Arrivés sur place, ils s'aperçoivent que le bateau qu'ils ont devant eux n'est autre que l'Antonia Graza, paquebot italien de grand luxe disparu le 21 mai 1962 avec son équipage et ses 600 passagers. Ce soir-là, lors du bal à bord, alors que Francesca une femme en robe rouge chante "Senza fine", un filin traverse la salle de bal, fauchant les danseurs sur son passage.

Décidés à le prendre en remorque, ils se retrouvent vite confrontés à des soucis mécaniques et à des apparitions étranges, surtout lorsqu'ils découvrent, dans les cales du navire, une gigantesque fortune en lingots d'or.

Un fantôme ayant tourné la vanne dans le réservoir de propane de l'Arctic Warrior, le remorqueur explose lorsque son moteur est allumé, tuant Le mécanicien Santos. L'Arctic Warrior disparaît dans cette explosion, isolant tous les membres de l'équipage ainsi que Ferriman sur le paquebot maudit.

Le capitaine fantôme de l'Antonia Graza explique à Murphy qu'il a récupéré les lingots sur un navire de croisière naufragé, le Lorelei. Mais l'unique survivant du Lorelei, Jack Ferriman (démon qui s'est réincarné dans un pilote d'avion) tue tous les passagers pour voler leurs âmes, à l'exception d'une jeune fille, Katie Harwood car cette dernière n'a jamais commis de péchés.

Les membres de l'Arctic Warrior sont tués un à un, à l'exception d'Epps qui utilise des explosifs pour couler l'Antonia Graza. Katie aide Epps à échapper du navire en perdition. Sauvée par un bateau de croisière qui la ramène à terre, elle est chargée dans une ambulance sur le quai lorsqu'elle voit les caisses remplies des lingots d'or embarquées sur le navire de croisière, suivies par Ferriman. Elle crie mais les portes de l'ambulance se sont refermées sur elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant environ 68 349 000 $ au box-office mondial, dont 30 113 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 20 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 376 932 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique très défavorable, recueillant 13 % de critiques positives, avec une note moyenne de 3,8/10 et sur la base de 122 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 28/100 sur la base de 25 critiques collectées[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]