Dictionnaire de spiritualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2020 à 19:01 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Dictionnaire de spiritualité est un ouvrage de référence publié sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus. Son titre complet est Dictionnaire de spiritualité. Ascétique et mystique. Doctrine et histoire. Il comprend plus de 60 000 pages, en 17 tomes (45 volumes) et plus de 100 millions de caractères pour quelque 6 500 articles.

Histoire

L'idée de cet ouvrage fut conçue en 1928, et la parution des volumes dura plus de soixante ans : de 1932 à 1995. Les premiers collaborateurs furent les jésuites Joseph de Guibert, Marcel Viller et Ferdinand Cavallera. Le Dictionnaire est l'œuvre de plus de 1 500 contributeurs. Parmi ces derniers, l’on peut citer Henri-Irénée Marrou, Jean Daniélou, Hans Urs von Balthasar, Michel de Certeau, Michel Olphe-Galliard , François Roustang ou encore Yves Congar. La collection « Bibliothèque de Spiritualité », aux éditions Beauchesne, publie des extraits du Dictionnaire de spiritualité sous la forme d'ouvrages séparés. Elle compte une vingtaine de titres.

C'est le père André Derville (1926-2017) qui mena à son terme (1996) la monumentale entreprise du 'Dictionnaire de Spiritualité'. Il en était un des rédacteurs depuis 1959.

Bibliographie

Annexes

Article connexe

Liens externes