Aller au contenu

Anne Doat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2022 à 19:26 et modifiée en dernier par Malvoört (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne Doat
Description de l'image Anne Doat.jpg.
Naissance (88 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Française
Profession Actrice

Anne Doat est une comédienne française, née le à Neuilly-sur-Seine[1].

Biographie

Elle est la fille de Jan Doat, metteur en scène de théâtre et d'opéra[2].

Elle fait des études au lycée de Saint-Cloud mais les interrompt pour suivre les cours d'art dramatique de Jean Valcourt. Elle obtient un prix au Concours d'art dramatique et de déclamation Léopold Bellan[2].

À seize ans, en 1955, elle joue avec Jean Gabin, par qui elle se dit très impressionnée, dans Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy. Ce rôle lui vaut le Prix Suzanne-Bianchetti[2].

L'année suivante, elle tourne encore avec Jean Delannoy, dans le film Marie-Antoinette, reine de France, où elle est Rosalie, la servante dévouée de la Reine[2].

Dans les années 1960, elle se distingue dans beaucoup de dramatiques et de feuilletons de télévision.

En 1963, elle épouse le réalisateur Jean Vautrin (de son vrai nom Jean Herman[3]).

En 1970, elle tourne son dernier film de cinéma, Teresa, de Gérard Vergez, d'après la pièce de Natalia Ginzburg et, en 1978, son dernier rôle à la télévision, Le temps d'une république : Le chien de Munich de Michel Mitrani[2].

En 1977, Anne Doat arrête sa carrière de comédienne après la naissance d'un fils autiste[4]. Elle se consacre à ses trois enfants et s'investit pour la cause des enfants autistes en fondant l'association Autisme solidarité[4]. Elle a joué dans une vingtaine de films, dans autant de pièces de théâtre[2].

Depuis la mort de Jean Vautrin, en 2015, elle s'emploie à promouvoir son œuvre, donne des lectures, remet le fonds Jean Vautrin à la médiathèque de Gradignan. Elle participe au projet de numérisation de ces documents d'archive[5] .

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Distinctions

Notes et références

  1. « Anne Doat », sur IMDb (consulté le )
  2. a b c d e et f « Anne DOAT », sur www.lesgensducinema.com (consulté le )
  3. « Jean Herman », whoswho.fr.
  4. a b et c Willy Dallay, « Souvenirs de Gabin », sur SudOuest.fr,
  5. a et b « Anne Doat raconte Jean Vautrin, son mari », sur Atelier de journalisme, Université du temps libre- Bordeaux-CUB (consulté le )
  6. « En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le Mariage de Figaro ou la folle journée - Ina.fr », sur En scènes : le spectacle vivant en vidéo (consulté le )
  7. « En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La Demande en mariage - Ina.fr », sur En scènes : le spectacle vivant en vidéo (consulté le )
  8. « En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Ruy Blas - Ina.fr », sur En scènes : le spectacle vivant en vidéo (consulté le )
  9. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Anne Doat, prix Suzanne Bianchetti », sur Ina.fr (consulté le )

Liens externes