Aller au contenu

La Maison de Frankenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2022 à 21:05 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Maison de Frankenstein
Description de l'image Frankensteins Haus Logo.png.
Titre original House of frankenstein
Réalisation Erle C. Kenton
Scénario Edward T. Lowe Jr. et Curt Siodmak
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'horreur
Durée 71 minutes
Sortie 1944

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Maison de Frankenstein (titre original : House of Frankenstein) est un film américain réalisé par Erle C. Kenton, sorti en 1944. Ce film est suivi du film La Maison de Dracula. Un hommage lui sera fait avec le téléfilm de 1997, L'Antre de Frankenstein.

Synopsis

Glenn Strange dans le rôle du monstre de Frankenstein, en compagnie de Boris Karloff, dans une scène du film.

Le professeur Niemann est en prison. Son frère a été jadis l'assistant de Victor Frankenstein qui avait reconstitué un être humain à partir de morceaux d'autres corps. À la faveur d'un violent orage qui a détruit la prison, il s'échappe avec un codétenu bossu. Tous deux souhiaient retourner aux ruines du château de Frankenstein pour continuer l'œuvre de celui-ci. En chemin, ils aident un forain qui trimballe un musée des horreurs et le squelette de Dracula qu'il prétend authentique et qui l'est. Dracula après avoir semé la mort est finalement détruit, touché par les rayons du soleil. Arrivés aux ruines, ils trouvent le monstre créé par Frankenstein ainsi qu'un homme, qui est un loup-garou, prisonniers dans la glace. Ayant fait du feu pour les dégeler, Niemann veut transplanter le cerveau du loup-garou dans la tête du monstre. Mais en attendant, à la pleine lune, le loup-garou fait des ravages. La seule façon de tuer un lycanthrope est de l'abattre avec une balle en argent. Ce dont se charge, par humanité, une amie. Les villageois, révoltés, arrivent pour anéantir Niemann et le monstre qui finiront dans un marais.

Fiche technique

Source principale de la fiche technique[1] :

Distribution

Source principale de la distribution[2] :

Acteurs non crédités

Autour du film

Série de films

Notes et références

  1. (fr) Section fullcredits sur l'Internet Movie Database - Consulté le - Sauf référence contraire.
  2. « La Maison de Frankenstein » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database - Consulté le - Sauf référence contraire.

Liens externes