Aller au contenu

Aymar du Chatenet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2021 à 01:24 et modifiée en dernier par 2a02:8440:311a:feca::a749:e401 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aymar du Chatenet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Aymar Descubes du Chatenet
Nationalité
Activités
Conjoint
Enfant
Salomé et Simon du Chatenet
Parentèle
Gilberte Goscinny (belle-mère)
René Goscinny (beau-père)

Aymar Descubes du Chatenet, plus connu sous le nom Aymar du Chatenet, né le à Neuilly-sur-Seine, est un éditeur.

Après avoir été journaliste à La Cinq, TF1, et M6, il crée, en 2003 la société IMAV éditions qui publie principalement l'intégralité des aventures du Petit Nicolas mais également certaines œuvres de René Goscinny dont Iznogoud ou Valentin le vagabond et autres aventures pour certaines inédites. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la vie et l’œuvre de René Goscinny[1].

Biographie

Aymar du Chatenet effectue sa scolarité au collège Stanislas à Paris. Titulaire d’une maîtrise en droit, il fait son service national en 1988 au service de presse du Premier ministre. Il commence sa carrière professionnelle en 1989 à La Cinq, comme reporter pour les journaux télévisés.

En 1991, il entre à TF1 en tant que journaliste pour l’émission Le Droit de savoir coanimée par Patrick Poivre d’Arvor, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Robert Namias et Franz-Olivier Giesbert. Il est également reporter au service société pour les journaux télévisés.

En 1992, il rejoint le groupe des éditions Tallandier et publie de nombreux articles pour la revue Historia. Il est aussi directeur de collection aux éditions Albin Michel.

En 1995, il est engagé à M6 comme journaliste pour l’émission Capital présentée par Emmanuel Chain[2]. À partir de 1997, il est rédacteur en chef du magazine télévisuel Zone interdite qui sera couronné par le 7 d’or du meilleur magazine d’information en 2000. Il est nommé directeur adjoint des magazines de l’information de M6 en 2001.

En 2003, il quitte la télévision pour créer avec sa femme Anne Goscinny, fille de René Goscinny[3], les éditions IMAV qui publient trois volumes des Histoires inédites du Petit Nicolas. Vendus en France à un million d’exemplaires, ces ouvrages sont traduits dans une quarantaine de pays. Depuis, l’intégralité des titres (anciennement Denoël) sont transférés chez IMAV qui publie désormais la totalité du catalogue du Petit Nicolas. La société d'éditions gère également l’ensemble des droits dérivés, merchandising et les droits audiovisuels dans le monde :

  • En , Iznogoud a rejoint Le Petit Nicolas. IMAV éditions devient le nouvel éditeur du vizir de Goscinny et Tabary (21 titres). Deux nouveaux albums scénarisés par Nicolas Canteloup et Laurent Vassilian et dessinés par Nicolas Tabary ont déjà parus. Un nouvel album avec des nouveaux scénaristes sortira en 2021.
  • IMAV éditions a créé la collection « Langues de France » avec Le Petit Nicolas. C'est la première œuvre qui sera traduite dans les 75 langues régionales. Sont déjà parus une vingtaine de titres : le corse, le breton, le picard, les créoles de Martinique, de Guyane et Guadeloupe, le yiddish, l'arabe maghrébin, l’arménien occidental, le limousin, l’auvergnat, le vivaro-alpin, le gascon, le languedocien, le provençal, le nissart… Pour les nombreuses expositions en hommage au Petit Nicolas organisées par IMAV éditions, Aymar du Chatenet a été commissaire d’exposition en collaboration avec Martine Gossieaux (Ville de Cannes, Ville de Sèvres, Mairie de Paris, Mairie du 4ème Paris, Fondation Bernardaud, Fondation Louis-Vuitton…)
  • En , Aymar du Chatenet a publié une imposante monographie de plus de 600 pages, Nadia Léger, l’histoire extraordinaire d’une femme de l’ombre dont il est l’auteur. Salué par la critique et le milieu de l’art, l’ouvrage se présente comme une réhabilitation de celle qui fut la femme de Fernand Léger mais dont l’œuvre est restée jusqu’à ce jour méconnue. Il a notamment collaboré au documentaire « Nadia et Fernand Léger, la face cachée d'un Maître » réalisé par Catherine Aventurier et diffusé sur France 5 (2018) Il est commissaire de l’exposition, aux côtés de Séverine Berger, « Les couleurs de Nadia » qui aura lieu au musée de l’Annonciade à Saint-Tropez du au .

Bibliographie

Références

  1. La page "Aymar du Chatenet" sur neuvieme-art.com
  2. Recherche "Aymar du Chatenet" sur inatheque.ina.fr
  3. Généalogie de Aymar Descubes du Chatenet, geneanet.org
  4. Le "Dictionnaire Goscinny" est paru, goscinny.net
  5. René Goscinny. La première vie d’un scénariste de génie, auracan.com
  6. René Goscinny. Faire rire quel métier !, graphivore.be

Articles connexes

Lien externe