Aller au contenu

Stand by Me (chanson de Ben E. King)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2021 à 16:14 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stand by Me

Single de Ben E. King
extrait de l'album Don't Play That Song!
Sortie Avril 1961
Durée 2:57
Genre Rhythm and blues, blues
Auteur-compositeur Ben E. King
Jerry Leiber et Mike Stoller
Producteur Jerry Leiber et Mike Stoller
Label Atco Records

Singles de Ben E. King

Stand by Me est une chanson interprétée par Ben E. King, composée et écrite en 1961 par lui-même avec Jerry Leiber et Mike Stoller. En 2003, elle est classée par Rolling Stone magazine au 121e rang parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps[1].

Historique

Les origines

Ben E. King

Les paroles et la musique s'inspirent du gospel Lord Stand By Me écrit par le révérend Charles Albert Tindley en 1905 et enregistré en 1916.

Par la suite, cette chanson a été réécrite par The beautiful en 1928, puis par Sam Cooke et J.W. Alexander en 1960 pour l'ancien groupe de Cooke, The Soul Stirrers, avec Johnnie Taylor en chanteur lead.

La chanson de Ben E. King est la première version « séculière » de ce morceau. Cette chanson obtint un énorme succès en Amérique et dans le reste du monde.

Les reprises

Fichier:Cover Stand-By-Me 2.jpg
Cover

Désormais devenue un classique, elle a été reprise plus de 400 fois, notamment par John Lennon, Derrick Morgan, Never Named, Adriano Celentano, Dalida, Aaron Neville, Paul Anka, The Temptations,The Isley Brothers, Johnny Hallyday, Otis Redding, The Kingsmen, The Drifters, Lemmy Kilmister, Jason Mraz, U2, Bruce Springsteen, Vanessa Paradis en duo avec Willy DeVille, Pennywise, Green Day (live), Incubus, Albert Griffiths des Gladiators, 4 The Cause, Seal, Sean Kingston, Damien Saez, Enrique Iglesias, Lemon Ice (dans un style R&B), Ou manke mwen Zomo, Lady Gaga, Tracy Chapman, Imagine Dragons (live), Muhammad Ali etc. En 2009, les chanteurs Andy et Jon Bon Jovi reprennent ensemble en duo cette chanson. Le Kingdom Choir a interprété la chanson lors du mariage du Prince Harry et Meghan Markle, le [2].

Reprises en anglais et en studio

Stand by Me

Single de John Lennon
extrait de l'album Rock 'n' Roll
Face B Move Over Ms. L
Sortie
Enregistré 1975
Genre Rock
Producteur John Lennon
Label Apple Records
Classement #30 (Royaume-Uni)
#20 (États-Unis)

Singles de John Lennon

Entre autres :

Reprises avec traduction

Entre autres :

  • François Lubiana a enregistré une version en français, Vienne la nuit en 1962.
  • Dalida a enregistré une version française, Tu croiras, en 1963.
  • Adriano Celentano en a fait une version en italien en 1963, sous le titre Pregherò.
  • Claude Michel - sous le nom Je m'ennuie de toi en 1976.
  • Johnny Hallyday a enregistré une version en français, Reste ici en 1983, dans l'album Entre violence et violon et aussi en version Italienne, enregistré en 1982, sous le titre de Ave Maria.
  • Prince Royce a fait une reprise en bachata en 2010, en partie en espagnol, qui est devenu un tube du genre.

Reprises en public

Entre autres :

Reprises humoristiques

Entre autres :

Références à Stand by Me

Cette chanson a aussi donné son titre à un film de 1986, Stand by Me, réalisé par Rob Reiner. La version originale de Ben E. King fut rééditée à cette occasion et fut de nouveau un succès planétaire sur les ondes.

En 2007, le chanteur américain Sean Kingston utilise un sample de Stand By Me pour son titre Beautiful Girls.

Le projet musical Playing for Change en produit une version interprétée par de nombreux artistes autour du monde.

En 2016, le jeu Final Fantasy XV présente Stand by Me reprise par Florence + The Machine dans son générique de fin, les paroles reprenant des moments clés de l'intrigue du jeu.

Notes et références

Liens externes