Incubus (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Incubus.
Incubus
Description de cette image, également commentée ci-après

Incubus sur scène en 2012. De gauche à droite : Kenney, Pasillas, Brandon Boyd et Kilmore.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif[1],[2], funk rock[3],[4], funk metal[5],[6], metal alternatif[5], nu metal[7],[8]
Années actives Depuis 1991
Labels Epic Records, Sony BMG Music Entertainment, Immortal Records, Stopuglynailfungus Music on Chillum (ancien)
Site officiel www.incubushq.com
Composition du groupe
Membres Brandon Boyd
Mike Einziger
José Pasillas II
Chris Kilmore
Ben Kenney
Anciens membres Alex Katunich
Gavin Koppell
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo d’Incubus.

Incubus est un groupe de rock et heavy metal américain, originaire de Calabasas, en Californie. Le groupe comprend actuellement, et depuis 2003, Brandon Boyd (chants et percussions dont le djembé), Mike Einziger (guitare, Fender Rhodes), Ben Kenney (basse), Jose Pasillas (batterie) et Chris Kilmore alias DJ Kilmore (platines). Gavin Koppell alias DJ Lyfe (platines).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1991–1997)[modifier | modifier le code]

Brandon Boyd, Jose Pasillas et Mike Einziger se rencontrent à l'école primaire. Les deux premiers se connaissaient d'ailleurs depuis le fourth grade (équivalent du cours moyen aux États-Unis). Si le trio passe alors le plus clair de son temps libre à surfer et faire du skateboard, comme la plupart des écoliers de Calabasas, une fois arrivés au lycée Calabasas High School en 1990, ils forment un premier groupe avec Alex Katunich, à l'âge de 15 ans. Les morceaux interprétés venaient des groupes favoris de Mike et Brandon : Metallica, et Megadeth.

En 1991, le choix du nom « Incubus » est vraisemblablement dû à Mike Einziger, qui feuilletait un thésaurus. Les quatre musiciens commencent très vite à composer plutôt qu'à faire des reprises, jouant très souvent dans des fêtes et des bars. Durant leur eleventh grade, Mike trouve par hasard un billet de cent dollars, ce qui permet au groupe de faire leur premier concert à Hollywood, dans le Roxy. Ils firent pendant la même période d'autres concerts dans des clubs plus ou moins fréquentables — de façon assez étonnante, la plupart de ces apparitions se jouèrent à guichets fermés.

En 1994 sort leur première démo, Closet Cultivation. De cette démo, la chanson Bathe in my snot est créée. Le 7 janvier 1995, la cassette-démo Incubus paraît avec des chansons qui apparaîtront plus tard sur leur premier album, Fungus Amongus, et leur EP à suivre, Enjoy Incubus. Le 1er novembre 1995, Fungus Amongus paraît sur le propre label du groupe, Stopuglynailfungus Music on Chillum. Leur style est alors très éloigné du style actuel plus posé. Ils jouent alors du funk-rock un peu dans l'esprit d'Infectious Grooves ou même du début des Red Hot Chili Peppers. Leur musique va donc beaucoup évoluer par la suite.

Entre cette sortie et leur début sur le label d'une major en 1997, Enjoy Incubus, DJ Lyfe rejoint le groupe et introduit des sons hip-hop à la déjà très diverse source de composition du groupe. Enjoy Incubus paraît sur Immortal Records le 7 janvier de cette année, exactement deux ans après la deuxième démo du groupe. Plusieurs chansons furent rééditées sur Enjoy Incubus, après retouche.

S.C.I.E.N.C.E. (1997–1998)[modifier | modifier le code]

En 1997, le groupe collabore avec DJ Greyboy pour produire le titre Familiar, pour la bande-son du film Spawn. S.C.I.E.N.C.E., le premier album édité par une major, sort le 9 septembre 1997. Les titres extraits en sont Vitamin, A Certain Shade of Green et New Skin.

En février 1998, le groupe demande à DJ Lyfe de partir et Chris Kilmore le remplace rapidement. Le groupe continue ensuite à tourner, jouant en Europe et en Amérique avec des groupes comme Sugar Ray, Hoobastank, 311, Far, One Minute Silence, Cold, Limp Bizkit, Hed PE, Snot, Soulfly, System of a Down, KoЯn, Papa Roach. Incubus est programmé pour trois dates lors du Warped Tour, Ozzfest et Family Values Tour pendant l’été et l’automne 1998. Un enregistrement live de la chanson New Skin apparaît sur la compilation du Family Values Tour.

Make Yourself (1999–2001)[modifier | modifier le code]

Après sa tournée avec Black Sabbath, Incubus enregistre Make Yourself, qui sort le 26 octobre 1999. Immédiatement, ils repartent en tournée, cette fois avec Primus. Pardon Me, premier hit de l’album, est diffusé par MTV. Le titre atteint alors la troisième place du classement Billboard Modern Rock. Stellar, deuxième titre extrait de Make Yourself, arrive lui à la deuxième place alors que le suivant, Drive, fait encore mieux en atteignant la première place du classement.

En 2000, le titre New Skin sert comme bande son à la bande-annonce du jeu Motocross Madness 2. Après avoir joué une nouvelle fois à l’Ozzfest Tour, un EP de six chansons, When Incubus Attacks Volume 1, sort le 22 aout 2000. 40 000 exemplaires sont vendues la première semaine. En 2001, Make Yourself devient double disque platine avec ses deux millions de copies vendues.

Wish You Were Here, le troisième titre de l’album Morning View, sort le 21 août 2001. À la fin de septembre, la vidéo de Wish You Were Here est diffusée après quelques retouches pour qu’elle soit visionable après les attaques terroristes du 11 septembre. Initialement, la vidéo montrait le groupe en train de s’enfuir d’une meute de filles hurlant après eux, les forçant à sauter d’un pont dans une rivière. Cette scène fut remplacée par des séquences de l’enregistrement de Morning View.

Morning View (2001–2004)[modifier | modifier le code]

Brandon Boyd d'Incubus en 2004.

Morning View sort ensuite le . L’album est enregistré dans un manoir de la côte Pacifique californienne. Cette immense maison-studio, située rue Morning View — d’où le nom de l’album — est réinvestie par le groupe Deftones pendant la production de leur album Saturday Night Wrist.

En avril 2002, le groupe reprend la route, cette fois en tant que tête d’affiche du Honda Civic Tour, au côté de Hoobastank. Après la tournée, le bassiste Alex Katunich annonce son départ. Cette information n'est cependant pas immédiatement rendue publique et le groupe prend une pause musicale.

Peu après, Ben Kenney remplace Dirk Lance et le groupe enregistre dans la foulée A Crow Left of the Murder, publié en février 2004. Incubus collabore avec Bungie Studios, créateurs du jeu vidéo Halo, pour la bande originale du jeu vidéo Halo 2, sortie en novembre 2004[9].

Light Grenades (2005–2008)[modifier | modifier le code]

Incubus lors d'un concert en janvier 2007.

Au printemps 2005, le groupe retourne en studio. Trois nouvelles chansons sortent fin juillet, dont Make a Move, bande-son d’un nouveau film de Sony, Stealth[10]. La-dite bande-son inclut d'ailleurs également la chanson Aqueous Transmission qui clôture l'album Morning View). La piste Make a Move est diffusée sur les radios aux États-Unis fin mai. Deux autres morceaux sont mis en écoute sur le site internet officiel du groupe.

L'album Light Grenades, sorti le 28 novembre 2006, a pour premier extrait la chanson Anna Molly (sortie le 20 novembre 2006). Une tournée est organisée dans le monde courant 2007. Cependant le 20 février le jour du concert prévu à Leipzig (Allemagne), Mike Einziger (guitare) s'est blessé à la main et n'a donc pas pu jouer. Le syndrome du canal carpien (qui handicape les mouvements de ses mains) dont il est atteint pousse l'équipe à reporter tous les concerts suivants jusqu'au 5 mai. Incubus reprend sa tournée européenne début septembre ; le groupe passera dans deux salles en France, à Paris au Zénith et à la Cartonnerie de Reims. Le groupe sort un DVD le 26 novembre 2007. Ce DVD sera composé de deux disques, le premier étant le film du concert enregistré à Chicago avec des petits reportages sur leur voyage dans le monde et le deuxième un cd bonus comportant la piste audio des différents reportages et génériques du DVD. Il est joué dans ce concert le morceau bonus du dernier album Light Grenades, Look Alive, d'où le nom du DVD et l'autre morceau inédit Punch Drunk.

Le groupe participe également le 6 juin 2008 au festival Rock am Ring. En juillet 2008, le groupe joue un hommage VH1 au groupe the Who avec Foo Fighters, Pearl Jam et the Flaming Lips[11].

Pause et If Not Now, When? (2009–2013)[modifier | modifier le code]

Boyd en 2012.

La sortie de Monuments and Melodies - un double album regroupant 13 des plus grand succès du groupe, deux nouveaux titres, ainsi que des faces B et des morceaux rares - est prévue pour le 16 juin 2009. La commercialisation de ce best-of est précédée de la diffusion depuis le début du mois d'avril 2009 du nouveau single Black Heart Inertia. Un peu plus d'une semaine après sa parution, le 25 juin 2009, le CD se place à la 5e place du Billboard Music Charts : ce sera le 4e du groupe à atteindre un tel classement.

Le 1er juillet 2009, Boyd assure le retour musical du groupe au North County Times : « On va se remettre à composer pour de bon... en espérant pouvoir sortir quelque chose en 2010. On ne peut pas forcer les choses. Mais j'ai cette certitude que l'on se retrouvera sur la route l'été prochain, on commence déjà à rejouer, à amonceler des idées; on est bien parti pour raviver la flamme. » Dans une interview accordée au reporter Steven Seidel le 2 mars 2010, Brandon explique que le groupe « recommencera probablement à travailler sur [un prochain album] à la fin de l'année. [...] Il y a en ce moment des discussions à propos de dates internationales possibles pour cet été »[12].

C'est à la mi-mars 2011 que Steve Rennie, le manager du groupe, annonce la fin de l'enregistrement d'un nouvel album. Il décrit le disque comme « différent mais dans la droite lignée de ses prédécesseurs, du très bon Incubus avec une approche comme le groupe n'en a encore jamais proposé »[13]. Le 4 avril de la même année, le groupe dévoile Adolescent, premier single du futur album intitulé If Not Now, When? et dont la sortie est attendue pour le 12 juillet 2011[14]. En octobre 2012, le groupe publie sa deuxième compilation intitulée The Essential Incubus qui comprend leur meilleur succès, de S.C.I.E.N.C.E. (1997) à If Not Now, When? (2011)[15]. En août 2013, le groupe annonce une tournée américaine.

Trust Fall (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

En août 2014, Mike Einziger poste une image sur Instagram en studio, montrant que le groupe est en plein enregistrement pour un nouvel album[16]. Quelques jours plus tard, le groupe annonce sa participation au festival australien Soundwave en 2015 avec Faith No More et Soundgarden[17]. Ils jouent au Almost Acoustic Christmas 2014 le 14 décembre, une première depuis décembre 2013. Pendant cette performance, ils jouent la chanson Trust Fall. Incubus annonce deux EPs en 2015, le premier étant Trust Fall (Side A) pour le 12 mai 2015.

En mars 2015, ils tournent au Japon, à Hawaï et au Festival Cumbre Tajín au Mexique. Ils jouent en tête d'affiche du DC101 Kerfuffle le 4 mai 2015. En mai et juin 2015, ils jouent à deux festivals allemands (Rockavaria et Grüne Hölle), un concert à Milan, en Italie, et au Donauinselfest à Vienne, en Autriche. Ils jouent aussi au Hammersmith Apollo à Londres le 16 juin 2015. Incubus annonce une tournée nord-américaine avec Deftones[18],[19].

Le groupe annonce en 2016 son huitième album studio, prévu pour 2017[20].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2002 : DVD When Incubus Attacks Volume 2 (live + images inédites + reportages)
  • 2002 : DVD Morning View Sessions (live MTV pour Morning View + reportages + photos)
  • 2004 : DVD Alive At Red Rocks (concert enregistré au canyon de Red Rocks dans le Colorado + reportages en coulisses et dans le public, un CD Bonus est présent avec trois inédites Monuments and Melodies, Pantomime et Follow + deux morceaux lives)
  • 2007 : DVD Look Alive (concert enregistré à Chicago en 2007, un cd bonus est présent avec la piste audio des génériques et reportages du concert)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Benson, « Alt-rock mainstay Incubus ready with new rock for Cleveland », sur The News-Herald, 23 août 2011 accessdate=13 décembre 2015.
  2. (en) Brian Gasparek, « 1990s alt-rockers still draw crowds », (consulté le 13 décembre 2015).
  3. (en) « Incubus tickets still on sale » (consulté le 2 janvier 2017).
  4. (en) « Incubus Announce Australian Tour - Tone Deaf » (consulté le 2 janvier 2017).
  5. a et b (en) Steve Huey, « Incubus – Artist Biography », AllMusic. All Media Network (consulté le 19 janvier 2013).
  6. (en) Encyclopedia of Popular Music, Oxford University Press, (ISBN 978-0-1953-1373-4), « Incubus ».
  7. (en) « Incubus: Biography » (consulté le 8 avril 2010). Rolling Stone.
  8. (en) Talia Soghomonian, « Incubus: Paris Le Bataclan », NME, (consulté le 20 novembre 2015).
  9. (en) « 'Halo 2' Soundtrack Boasts Incubus, Hoobastank », sur Billboard, (consulté le 16 janvier 2017).
  10. (en) « Incubus Tracks To Lead 'Stealth' Soundtrack », sur Billboard (consulté le 16 janvier 2017).
  11. (en) « Incubus Performs on VH1's Rock Honors: The Who Show », VH1 Blog, (consulté le 18 juin 2008).
  12. (en) La vidéo de l'interview sur Youtube.com (non sous-titrée)
  13. (en) Explications sur le nouvel album
  14. (en) Annonce de la sortie du nouvel album, sur musicfeeds.com.au
  15. (en) « The Essential Incubus 2-CD Collection Spans The Band's Entire Career At Epic/Immortal Records, 1997 To 2011 », PR Newswire (consulté le 31 octobre 2012).
  16. (en) « Dammit, Instagram cut @vatoben outta the pic! @brandonboyd MUSIC! » (consulté le 12 août 2014).
  17. (en) « Soundwave Festival 2015 » (consulté le 21 août 2014).
  18. (en) « Deftones & Incubus 2015 North American Summer Tour Schedule With Death From Above 1979 », (consulté le 17 avril 2015)
  19. (en) « Incubus and Deftones announce summer tour », (consulté le 17 avril 2015).
  20. (en) « Brandon Boyd On Why New Incubus Album Is ‘Better Than Anything We’ve Done In A Long Time’ », (consulté le 29 septembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :