Aller au contenu

Project 1204

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 19:59 et modifiée en dernier par Sergienkod (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Project 1204
Image illustrative de l'article Project 1204
Project 1204 - AK-248 (en 2015)
Classe Shmel
Caractéristiques techniques
Type Patrouilleur
Longueur 27,40 m
Maître-bau 4,32 m
Tirant d'eau 2,00 m
Déplacement 71 t
Propulsion
Puissance 2 x 1,200 cv
Vitesse 24 kt
Caractéristiques militaires
Armement
Autres caractéristiques
Équipage 7 à 14
Histoire
Constructeurs Kertch Drapeau de l'URSS Union soviétique
Mykolaïv Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Saint-Pétersbourg
A servi dans Marine soviétique
Flotte maritime militaire de Russie
Période de
construction
1967-1972
Période de service 1967-
Navires construits 118

Project 1204 avec le nom de code "Schmel" ("Шмель" en russe pour "Hummel") est une classe de petites canonnières qui a été développée pendant la guerre froide comme navire de patrouille côtière et fluviale pour la marine soviétique. Entre 1967 et 1972, 118 bateaux ont été construits par trois chantiers navals. Ils ont été utilisés par l'Union soviétique et ses États successeurs. Une cinquantaine d'entre eux avaient pris leur retraite en 2008. Beaucoup sont encore exploités par la Fédération de Russie aujourd'hui.

Technologie

Canon de 6.2 mm

Les bateaux ont été développés en appui-feu direct et leur coque longue de 27 mètres est légèrement blindée et divisée en douze compartiments étanches. Le pont est blindé en acier de 10 mm sur les côtés et 15 mm sur le côté avant et les fenêtres du poste de pilotage peuvent être fermées avec des protections blindées. La tourelle sur le pont avant est blindée à 15 mm. Cependant, les bateaux ne sont protégés que contre les tirs d'armes d'infanterie de 7,62 mm à une distance de 100 mètres ou plus.

Les bateaux étaient également censés pouvoir être utilisés dans des régions reculées pendant longtemps et offraient à l'équipage plus de confort que dans les canonnières classiques.

La tourelle de char léger PT-76 B avec un canon stabilisé de 76,2 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm axialement parallèle a été placée sur le pont avant. Derrière le poste de tir se trouve la structure du pont blindé avec le poste de pilotage et les projecteurs. Au milieu du bateau se trouve un lance-roquettes multiples BM-14 rotatif de 140 mm avec 17 tubes, pour lequel 34 roquettes non guidées sont à bord en tant que réserves de munitions. Le lanceur doit être rechargé à la main, n'est pas stabilisé et ne peut tirer que lorsque le bateau est arrêté. À l'arrière se trouve une tour 2M-3 avec deux mitrailleuses de 25 mm.

Les bateaux étaient prévus avec des rails de drainage, à travers lesquels jusqu'à dix mines marines peuvent être posées.

Modernisation

Il y avait des plans originaux pour augmenter davantage l'armement, comme les équiper d'un mortier , mais ils ont échoué parce que les armes ne pouvaient pas être dirigées avec suffisamment de précision depuis les bateaux qui se balançaient. Cependant, certains bateaux ont été convertis au cours de leur service pour transporter jusqu'à quatre lance-grenades BP30 de 30 mm pour le soutien de l'infanterie


Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes