Bateau lance-missiles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bateau lance-missiles
Présentation
Type
Type d'embarcation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Un bateau lance-missiles de Classe Osa I en 1983. La classe Osa est probablement le plus grand nombre de vedettes lance-missiles à avoir été construite[réf. nécessaire].
Classe Guepard de la marine allemande
Classe Tarentul de la marine russe
Classe Matka de la marine russe

Un bateau lance-missiles est une petite embarcation armée de missiles anti-navires. Le fait d'être une petite embarcation rend les vedettes lance-missiles populaires auprès des nations qui sont à la recherche d'une marine peu coûteuse. Elles sont semblables à l'idée de torpilleurs de la Seconde Guerre mondiale : en effet, les premiers bateaux lance-missiles ont été des torpilleurs modifiés en remplaçant plusieurs tube lance-torpilles par des tubes lance-missiles.

Doctrine militaire[modifier | modifier le code]

La doctrine à propos de l'utilisation de vedettes lance-missiles repose sur le principe de la mobilité en matière de défense. L'avènement des missiles et les technologies électroniques de contre-mesure ont donné naissance à l'idée que, parce qu'un missile est beaucoup plus précis qu'un obus et peut même pénétrer les coques des cuirassés les plus lourds, les navires de guerre devraient désormais être conçus pour dominer en manœuvrant plus habilement que leurs ennemis et arriver à une meilleure position les premiers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :