Aller au contenu

Monument national des bois Muir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 21:25 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monument national des bois Muir
Vue des bois Muir.
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Superficie
2,24 km2[1]
Protège
Administration
Nom local
Muir Woods National Monument
Type
Catégorie UICN
V
WDPA
Création
[2]
Visiteurs par an
838 292
Administration
Informations
Muir Woods Visitor Center (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation sur la carte de Californie
voir sur la carte de Californie
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le monument national des bois Muir (en anglais : Muir Woods National Monument) est un monument national américain situé à environ 20 kilomètres au nord de San Francisco dans le comté de Marin, en Californie. Cette forêt de séquoias à feuilles d'if (Sequoia sempervirens, connus en anglais sous le nom de Coast Redwood) doit son nom au naturaliste John Muir. Le monument national, établi en 1908, fait partie de la Golden Gate National Recreation Area.

Origines

En 1905, William Kent (en), membre du congrès des États-Unis, et sa femme Elizabeth Thacher Kent achetèrent cette vallée difficile d’accès pour la préserver des défrichements : des centaines de maisons de San Francisco furent en effet construites grâce au bois des forêts de séquoias. Cet achat ( 45 000 $ de l’époque) causa d’importantes difficultés financières pour le couple. Le parc fut donné au gouvernement américain, car une compagnie de l’eau projetait de construire un barrage sur la Redwood Creek. En 1908, le président Theodore Roosevelt le classa « monument national », le 7e dans l’histoire du pays. En 1916, le Congrès établit le National Park Service, chargé d’administrer et de protéger le parc. En 1925 commence la construction de la route menant au parc. Grâce à la construction du Golden Gate Bridge (1937), la fréquentation du parc augmenta rapidement ( 180 000 visiteurs).

Le , un séquoia à feuilles d'if de 800 ans s’écroula dans la Cathedral Grove du parc : il mesurait 60 mètres de haut ; il est toujours à la même place, au sol. Le parc accueille aujourd’hui entre 700 000 et 850 000 visiteurs par an.

La faune du parc Muir Woods

Elle abrite une étonnante variété d’espèces animales : 69 espèces d’oiseaux (moucherolle côtier, troglodyte mignon, gobemouche à collier, martinet de Vaux, pic vert, chouette tachetée…), des amphibiens (grenouilles, tritons, salamandres), des reptiles (tortues), des poissons (truites), des mammifères (au moins 30 espèces : tamia de Merriam, musaraigne, écureuil gris, mouffette, coyote, lynx, belette, puma des montagnes, loutre, chauve-souris).

Cinéma

Cette forêt a servi de lieu de tournage pour Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi en 1983 avec Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher dans la scène de rencontre avec les Ewoks, ainsi que pour La Planète des Singes : Les Origines, de 2011, pour les scènes dans la forêt. Elle apparaît également dans Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock.

Galerie

Notes et références

  1. « National Park Service: Listing of acreage as for 09/30/2009 », sur National Park Service, (consulté le ), p. 7
  2. « National Park System Birthdays », sur National Park Service (consulté le )
  3. « National Park Service Puplic Use Statistics Office », sur National Park Service (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes