Tétrahémihexaèdre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 07:54 et modifiée en dernier par RG067 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tétrahémihexaèdre
Description de l'image Tetrahemihexahedron.png.

Faces Arêtes Sommets
7 (4 triangles, 3 carrés) 12 6 de degré 3
Type Polyèdre étoilé uniforme
Références d'indexation U4 – C36 – W67
Symbole de Wythoff 32 3 | 2
Caractéristique 1
Groupe de symétrie Td

En géométrie, le tétrahémihexaèdre, appelé aussi heptaèdre de Reinhardt (du nom de Curt Reinhardt[note 1], qui l'a inventé en 1885[1]) est un polyèdre uniforme non-convexe, indexé sous le nom U4.

Description

Il a 6 sommets, 12 arêtes, et 7 faces : 4 triangulaires (qui font partie de celles de l'octaèdre régulier) et 3 carrées.

C'est le seul polyèdre uniforme non-prismatique avec un nombre impair de faces. Il est le seul polyèdre uniforme avec une caractéristique d'Euler égale à 1 et est par conséquent une représentation du plan projectif réel très similaire à la surface romaine.

La partie "hémi" du nom vient du fait que certaines faces (ici : les faces carrées) sont en nombre moitié (ici : trois) du polyèdre régulier associé (ici : l'hexaèdre, c'est-à-dire le cube). Elles passent par le centre, et sont (comme dans le cube) perpendiculaires.

Notes et références

Notes

  1. Curt Reinhardt, 1855-1940, philosophe et mathématicien de l'Université de Leipzig, ayant étudié les travaux de Mobius et auteur d'une Introduction à la théorie des polyèdres - voir sa fiche worldcat

Références

  1. « Tétrahémihexaèdre », sur mathcurve.com (consulté le )

Liens externes