Douche portative de sécurité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 12:09 et modifiée en dernier par 93.22.38.193 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
« Douche portative pour brûlures thermiques et chimiques », capacité 9 L.
Pictogramme placé au-dessus d'une douche d'urgence portative.

Une douche portative de sécurité est un appareil ayant souvent l'apparence d'un extincteur, mais dont le corps est de couleur verte, et qui sert à secourir les victimes de brûlures thermiques ou chimiques.

Présentation

La douche portative de sécurité a une capacité comprise le plus souvent entre 6 et 9 litres. Elle contient de l'eau déminéralisée avec un certain pourcentage de solution aseptisante, neutralisante ou calmante( diphoterine) , selon l'objectif. L'agent propulseur est le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans une cartouche de gaz appelée sparklet.

Comme les extincteurs, la douche portative doit subir des vérifications périodiques ; de même, le diffuseur et la lance doivent être éloignés d'un conducteur électrique.

Utilisations

La douche portable de sécurité sert à :

  • refroidir une brûlure thermique dans les premiers instants, par la suite le refroidissement devra être poursuivi par un autre moyen pendant au moins 15 minutes ;
  • éteindre le feu sur une victime.

Dans ce dernier cas, elle constitue la solution la plus appropriée en l'absence de douche fixe de premiers secours, par comparaison avec :

  • les extincteurs, dont les agents extincteurs sont tous incompatibles avec les plaies :
    • les extincteurs à poudre (à cause de la réaction chimique entre la poudre et la brûlure) ;
    • les extincteurs à CO2, ce gaz sortant du tromblon en partie sous forme gazeuse à moins de −52 °C et en partie sous forme de neige carbonique à −78 °C. Cette catégorie d'extincteurs peut aussi provoquer en cas de contact avec un être humain des gelures profondes.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes