Hélicoptère bombardier d'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hélicoptère bombardier d'eau remplissant son seau (500 litres) dans une piscine de Naples (Italie), 1er septembre 2004
HBE muni d'un seau posé au sol
Skycrane CH-54 en action sur les hauteurs d'Avapessa en Corse[1]

Un hélicoptère bombardier d'eau (HBE) est un hélicoptère utilisé dans la lutte contre les feux de forêt.

Il existe deux catégories de moyens :

  • les HBE transportant une charge d'eau au bout d'une élingue (câble accroché sous l'appareil), on parle de « seau » ou de « Bambi bucket » ;
  • les HBE munis d'un réservoir ou « tanker ».

HBE[modifier | modifier le code]

Quelques hélicoptères utilisés comme bombardier d'eau.

En France[modifier | modifier le code]

La Sécurité civile a reçu en 1986 ces premiers HBE, des Écureuil AS 350 B1, conduisant à la création du Groupement d'Hélicoptères de la Sécurité Civile. Des Écureuil 350 B2 sont réceptionnés en 1990 pour les renforcer. En 1991, le Groupement d'Hélicoptères rejoint le Groupement de Moyens Aériens de la Sécurité Civile (GMA). Après une expérimentation fin 1999, la formation des équipages sur jumelles de vision nocturne permettant des missions de nuit débute en 2000. Entre mai 2001 et 2005, la livraison de EC-145 (BK 117 C2) renouvelle totalement la flotte. 15 à 17 pouvant jouer le rôle de bombardiers d'eau [2] sur les 35 livrés au total (32 en service et 3 détruits en 2017)[3].

La Sécurité Civile loue tous les ans des HBE à des entreprises privées pour la saison des feux de forêt. Il existe également des sociétés privées telles AVDEF ou Heliprotection qui louent des HBE au SDIS du Var par exemple ; [AVDEF loue elle-même ses HBE à Hélicoptères de France (HDF) entre 2004 et 2009].

En Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse, plusieurs acteurs étatiques et privés mettent en œuvre des hélicoptères pouvant jouer le rôle de bombardiers d'eau au moyen d'élingue et de Bambi bucket. Les Forces aériennes utilise pour ce rôle des hélicoptères AS532 Cougar, AS332 Super Puma et EC635. Dans les Alpes, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) met en œuvre des AW109SP Da Vinci. Les compagnies privées de sauvetage aérien et/ou de travail aérien, telles Air Glaciers, Air Zermatt, Eagle Valais (Sion), Héli-Alpes (Sion), Heli Bernina (Samedan), Helikopter Service Triet (Altenrhein), Heli-Linth AG (Mollis), Heli Rezia (San Vittore), Heliswiss International, Heli-TV (Lodrino), Swiss Helicopter et Tarmac Aviation (Locarno), utilisent principalement des hélicoptères SA315B Lama et AS350 B3 Écureuil.

Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende.

Accidents[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]