Aller au contenu

Catégorie discrète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2016 à 10:43 et modifiée en dernier par Theon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En théorie des catégories, une branche des mathématiques, une catégorie discrète est une catégorie dont les seuls morphismes sont les morphismes identité :

  • homC(X, X) = {idX} pour tout objet X ;
  • homC(X, Y) = ∅ pour tous objets XY.

L'axiomatique d'une catégorie donne toujours l'existence du morphisme identité entre le même objet. Les propositions ci-dessus sont donc équivalentes à une condition de minimalité sur chaque collection de morphismes d'un objet dans un autre.

Certains auteurs adoptent une définition plus faible d'une catégorie discrète : une catégorie est dite discrète lorsqu'elle est équivalente à une catégorie vérifiant les axiomes énoncés ci-dessus.

Référence

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Discrete category » (voir la liste des auteurs).