Équipe du Panama de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 02:38 et modifiée en dernier par Lolo de caujul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Équipe du Panama
Écusson de l' Équipe du Panama
Généralités
Confédération CONCACAF
Couleurs Rouge
Surnom La Marea Roja (La Marée Rouge)
Los Canaleros
Stade principal Estadio Rommel Fernandez
Classement FIFA en diminution 57e (18 décembre 2014)[1]
Personnalités
Sélectionneur Hernán Darío Gómez
Plus sélectionné Gabriel Gómez : 91
Meilleur buteur Luis Tejada : 33
Rencontres officielles historiques
Premier match Panama 3 - 1 Venezuela
(Modèle:Date sport)
Plus large victoire Panama 12 - 0 Porto Rico
(Modèle:Date sport)
Plus large défaite Panama 0 - 11 Costa Rica
(Modèle:Date sport)
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Championnat CONCACAF & Gold Cup Phases finales : 8
Médaille d'argent, Amérique du Nord Finaliste en 2005, 2013

Maillots

Domicile

Extérieur

L'équipe du Panama de football est sous l'égide de la Fédération du Panama de football.

Histoire

Les débuts de la sélection panaméenne

L’équipe du Panama de football (en espagnol Selección de fútbol de Panamá) est sous l'égide de la Fédération du Panama de football Federación Panameña de Fútbol fondée en 1937. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1938 et membre de la CONCACAF depuis 1961.
Le premier match officiel de l’équipe du Panama fut joué à domicile, contre le Venezuela, le 2 février 1938, et se conclut par la première victoire de leur histoire sur le score de 3 buts à 1. Quelques jours plus tard, encore à domicile, le 6 février 1938 fut enregistrée la plus large défaite du Panama contre le Costa Rica, qui se solda par un très sévère 11-0 pour les visiteurs. La plus large victoire eut lieu à Barranquilla en Colombie, le 13 décembre 1946, contre Porto Rico, avec un score fleuve de 12 buts à 0 pour les Panaméens.

La sélection panaméenne est sacrée, à domicile, championne d'Amérique centrale et des Caraïbes (Coupe CCCF) en 1951 devant le Costa Rica (2e) et le Nicaragua (3e). Il s'agit là du premier titre international des Panaméens. Par ailleurs, ils finiront à la 3e place en 1948 et 4e en 1941 et 1957.

Pour son premier tournoi de qualification à une Coupe du monde de football en 1978, le Panama est battu au 1er tour par le Salvador, le Costa Rica et le Guatemala. Pour la Coupe du monde de football 1982, il finit bon dernier de la poule d'Amérique centrale (1er tour) derrière le Honduras, le Salvador, le Guatemala et le Costa Rica. Pour la Coupe du monde de football 1986, il est éliminé par le Honduras (0-3, 0-1) au 1er tour. Pour la Coupe du monde de football 1990, il est battu par le Costa Rica (0-2, 1-1) toujours au 1er tour.

De 1991 à 2005 : l’irrégularité panaméenne

À l'occasion de la première Coupe UNCAF des Nations, en 1991, le Panama est battu par le Honduras (2-0, 0-3) lors du tour préliminaire, ratant du coup l'édition inaugurale de la Gold Cup en 1991 aux États-Unis. À la Coupe UNCAF des Nations 1993, la sélection panaméenne termine 3e devant le Salvador, derrière le Honduras et le Costa Rica, ce qui lui permet de se qualifier pour la Gold Cup 1993 où elle fait match nul contre la Jamaïque (1-1, but de Víctor René Mendieta) et perd à deux reprises contre le Honduras (1-5, but de Jesús Julio) et les États-Unis (1-2, but de Pércival Piggott) au 1er tour.

Pour la Coupe du monde de football 1994, elle est battue par le Costa Rica au 1er tour de qualifications. À la Coupe UNCAF des Nations 1995, elle bat le Nicaragua lors du tour préliminaire, mais est battue au 1er tour par le Guatemala et par le Honduras, cela ne lui permet pas de participer à la Gold Cup 1996. À la Coupe UNCAF des Nations 1997, elle bat Belize au tour préliminaire, puis est battue par le Honduras et le Salvador et rate sa qualification à la Gold Cup 1998.

Pour la Coupe du monde 1998, après avoir battu le Belize au 1er tour, le Panama est éliminé par le Canada et le Salvador au 2e tour, finissant 3e de la poule devant Cuba. À la Coupe UNCAF des Nations 2001, il termine 2e lors du 1er tour derrière le Salvador, devant le Honduras et le Nicaragua, mais termine dernier de la poule finale derrière le Guatemala, le Costa Rica et le Salvador. Il perd en match de barrage pour la Gold Cup 2002 contre Cuba (0-1) ce qui l'élimine du tournoi continental.

Pour la Coupe du monde 2002, il termine 1er devant le Honduras et le Nicaragua lors du 1er tour, mais est éliminé en terminant 4e de la poule du second tour, derrière T&T, le Mexique et le Canada. À la Coupe UNCAF des Nations 2003, il termine 5e seulement devant le Nicaragua mais derrière le Costa Rica, le Guatemala, le Salvador et le Honduras. Cela s'avère insuffisant pour se qualifier à la Gold Cup 2003.

La Gold Cup 2005 : la surprise panaméenne

Lors de la Coupe UNCAF des Nations 2005, le Panama termine 2e lors du 1er tour, mais est battu en demi-finales par le Honduras et perd aussi la petite finale contre le Guatemala, cela ne l’empêche pas de se qualifier pour la Gold Cup 2005.

En phase finale, au 1er tour, il bat la Colombie (1-0, but de Luis Tejada), fait match nul contre Trinité-et-Tobago (2-2, doublé de Luis Tejada) et perd contre le Honduras (0-1). Il bat en quarts l’Afrique du Sud, invitée par la CONCACAF (1-1 a.p, 5:3 tab (but de Jorge Dely Valdes)), puis bat de nouveau en demies la Colombie (3-2,doublé de Ricardo Phillips et but de Jorge Dely Valdes). Hélas, le Panama perd en finale contre les États-Unis (0-0 a.p, 3:1 tab).

Du fait du très bon parcours de l’équipe panaméenne dans cette compétition, Luis Tejada est sacré meilleur joueur du tournoi et co-meilleur buteur avec 3 buts; Jaime Penedo, le meilleur gardien de la compétition et Felipe Baloy, l'un des meilleurs défenseurs.

De 2005 à 2011: la première victoire en Coupe UNCAF

Pour la Coupe du monde 2006, le Panama bat Sainte-Lucie au 1er tour, puis termine 2e lors du second tour derrière les États-Unis, devant la Jamaïque et le Salvador, mais termine dernier du tour final, derrière les États-Unis, le Mexique, le Costa Rica, Trinité-et-Tobago et le Guatemala.

Lors de la Coupe UNCAF des Nations 2007, il termine 1er lors du 1er tour, puis bat le Guatemala en demies, mais perd en finale contre le Costa Rica (1-1 a.p, 4:1 tab). Cela leur permet de se qualifier pour la Gold Cup 2007. Au 1er tour, le Panama bat le Honduras (3-2, buts de José Luis Garcés, de Carlos Rivera et de Blas Pérez), puis fait match nul contre Cuba (2-2, buts de José Luis Garcés et de Blas Pérez) et perd contre le Mexique (0-1). Cependant en quarts, il perd contre les États-Unis (1-2, but de Blas Pérez). Le défenseur Felipe Baloy et l’attaquant Blas Perez font partie de l’équipe-type du tournoi.

L’équipe du Panama ne participe pas à la Coupe du monde de football 2010 en raison d'une élimination, à la surprise générale, dès le second tour aux mains du Salvador (1-0 puis 1-3).
Vainqueur de la Coupe UNCAF des Nations 2009 en battant le Costa Rica en finale (0-0 a.p, 4:2 tab), le Panama fut éliminé par les États-Unis en quarts de finale de la Gold Cup 2009 (2-1 a.p).

De 2011 à 2014: L'ère Dely Valdés

À la Gold Cup 2011, sous la houlette de l'ancienne star du PSG, Julio César Dely Valdés, nommé sélectionneur le Modèle:Date sport, le Panama se hissa jusqu'en demi-finales en battant notamment les États-Unis le Modèle:Date sport à Tampa lors du 1er tour, ce qui constitue la première défaite des Américains au 1er tour d'une Gold Cup. Les États-Unis prirent leur revanche en s'imposant 1-0 en demi-finales.

Qualifié pour la Gold Cup 2013 aux États-Unis en battant 3-1 le Guatemala en match pour la cinquième place de la Coupe UNCAF des nations 2013, le Panama a bien débuté le tournoi continental en battant le Mexique 2-1, le Modèle:Date sport, et ce pour la première fois de son histoire. Pour leur deuxième match, les Panaméens ont assuré leur qualification en quarts de finale en disposant difficilement de la Martinique 1-0 sur un pénalty de Manuel Torres à la 83e minute de jeu. Après avoir été accrochés 0-0 par le Canada lors de la troisième et dernière journée de la phase de poule, les Panaméens se qualifièrent pour leur 3e demi-finale de Gold Cup en disposant facilement de Cuba (6-1). En battant pour la deuxième fois le Mexique (2-1), cette fois-ci en demi-finale, les Canaleros se sont hissés en finale de la Gold Cup où ils affronteront les États-Unis dans un match qui s'annonce comme la revanche de la finale perdue de 2005. En s'inclinant 0-1 (but de Brek Shea), les Panaméens sont passés à côté d'un premier sacre continental.

Dans le cadre des Éliminatoires de la coupe du monde de football 2014 les Panaméens franchirent facilement le 2e tour en survolant un groupe composé du Nicaragua et de la Dominique. Lors du 3e tour, reversé dans un groupe difficile avec le Honduras, le Canada et Cuba, le Panama se montra à la hauteur en remportant ce groupe avec notamment une victoire importante 0-2 à San Pedro Sula face au Honduras. Les Panaméens se sont qualifiés pour le 4e et dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 en compagnie du Mexique, des États-Unis, du Costa Rica, du Honduras et de la Jamaïque. Lors de la dernière journée de la poule, en concédant une défaite dans les arrêts de jeu face aux Américains (2-3), les Panaméens ne purent accrocher la 4e place, laissant au Mexique l'occasion de se qualifier pour la Coupe du monde via des barrages contre la Nouvelle-Zélande, vainqueur de la zone Océanie.

Depuis 2014

Le Modèle:Date sport, le Colombien Hernán Darío Gómez est nommé sélectionneur, avec pour mission de qualifier l'équipe panaméenne à la Coupe du monde 2018 en Russie. En mars 2014, le Panama a atteint sa meilleure position au classement FIFA, en intégrant pour la première fois le top 30 (29e place).

Résultats

Parcours

Coupe du monde

  • 1930 : Non inscrit
  • 1934 : Non inscrit
  • 1938 : Non inscrit
  • 1950 : Non inscrit
  • 1954 : Non inscrit
  • 1958 : Non inscrit
  • 1962 : Non inscrit
  • 1966 : Non inscrit
  • 1970 : Non inscrit
  • 1974 : Non inscrit
  • 1978 : Tour préliminaire
  • 1982 : Tour préliminaire
  • 1986 : Tour préliminaire
  • 1990 : Tour préliminaire
  • 1994 : Tour préliminaire
  • 1998 : Tour préliminaire
  • 2002 : Tour préliminaire
  • 2006 : Tour préliminaire
  • 2010 : Tour préliminaire
  • 2014 : Tour préliminaire

Coupe des nations de la CONCACAF / Gold Cup

  • 1963 : 1er tour
  • 1965 : Non inscrit
  • 1967 : Tour préliminaire
  • 1969 : Tour préliminaire
  • 1971 : Non inscrit
  • 1973 : Non inscrit
  • 1977 : Tour préliminaire
  • 1981 : Tour préliminaire
  • 1985 : Tour préliminaire
  • 1989 : Tour préliminaire
  • 1991 : Tour préliminaire
  • 1993 : 1er tour
  • 1996 : Tour préliminaire
  • 1998 : Tour préliminaire
  • 2000 : Non inscrit
  • 2002 : Tour préliminaire
  • 2003 : Tour préliminaire
  • 2005 : Médaille d'argent, Amérique du Nord Finaliste
  • 2007 : Quart de finale
  • 2009 : Quart de finale
  • 2011 : Demi-finale
  • 2013 : Médaille d'argent, Amérique du Nord Finaliste
  • 2015 : Qualifié

Coupe UNCAF des Nations

Coupe CCCF (1941-1961)

  • 1941 : Quatrième
  • 1943 : Non inscrit
  • 1946 : Cinquième
  • 1948 : Médaille de bronze Troisième
  • 1951 : Médaille d'or Vainqueur
  • 1953 : Septième
  • 1955 : Non inscrit
  • 1957 : Quatrième
  • 1960 : Non inscrit
  • 1961 : 1er tour

Championnat Panaméricain de football

  • 1952 : Sixième
  • 1956 : Non inscrit
  • 1960 : Non inscrit

Palmarès

Effectif

Liste des 23 joueurs sélectionnés pour disputer la Gold Cup 2013 :

Effectif de l'équipe du Panama au 29 juillet 2013
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
1 G Penedo, JaimeJaime Penedo  (42 ans) 90 0 CSD Municipal 2003
12 G Mejía, LuisLuis Mejía  (33 ans) 12 0 CA Fénix 2009
15 G Rodríguez, ÁlexÁlex Rodríguez  (33 ans) 2 0 CD Sporting '89 2013
2 D Parris, LeonelLeonel Parris  (41 ans) 20 0 Tauro FC 2005
3 D Cummings, HaroldHarold Cummings  (32 ans) 17 0 Árabe Unido 2010
4 D Rodríguez, CarlosCarlos Rodríguez  (34 ans) 20 1 Chepo FC 2011
5 D Torres, RománRomán Torres  (38 ans) 74 3 Los Millonarios 2005
13 D Cedeño, Jean CarlosJean Carlos Cedeño  (38 ans) 21 0 Alianza FC 2010
17 D Miller, RoderickRoderick Miller  (32 ans) 11 0 San Francisco FC 2011
21 D Dixon, RichardRichard Dixon  (32 ans) 3 0 CD Sporting '89 2013
23 D Chen, RobertoRoberto Chen  (29 ans) 8 0 San Francisco FC 2011
6 M Gómez, GabrielGabriel Gómez  (39 ans) 91 9 Junior Barranquilla 2003
8 M Sánchez, MarcosMarcos Sánchez  (34 ans) 28 2 Tauro FC 2011
10 M Bonaga, EybirEybir Bonaga  (37 ans) 23 1 San Francisco FC 2009
14 M Pérez, Juan de DiosJuan de Dios Pérez  (44 ans) 38 0 Tauro FC 2007
18 M Jiménez, JairoJairo Jiménez  (31 ans) 6 1 Chorrillo FC 2013
19 M Quintero, AlbertoAlberto Quintero  (36 ans) 38 3 Chorrillo FC 2007
20 M Godoy, AníbalAníbal Godoy  (34 ans) 40 0 Chepo FC 2010
22 M Escobar, RolandoRolando Escobar  (42 ans) 33 1 Deportivo Anzoátegui 2003
7 A Pérez, BlasBlas Pérez  (43 ans) 81 32 FC Dallas 2001
9 A Torres, GabrielGabriel Torres  (35 ans) 40 7 Zamora FC 2005
11 A Waterman, CecilioCecilio Waterman  (33 ans) 6 0 CA Fénix 2010
16 A Blackburn, RolandoRolando Blackburn  (34 ans) 15 3 Chorrillo FC 2010
Sélectionneur



Légende


Références

  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. (en) Pieter Veroeveren, « CCCF Championship 1951 (Panama City, Panama, Feb 25-Mar 4) », (consulté le )