Tauro FC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tauro FC

Logo du Tauro FC
Généralités
Nom complet Tauro Futbol Club
Surnoms Los Toros de Pedregal
El Mas Laureado
Fondation 1984
Couleurs noir et blanc
Stade Cancha Luis Ernesto Tapia (es)
(900 places)
Championnat actuel Championnat du Panama
Président Drapeau : Italie Gianpaolo Gronchi
Entraîneur Drapeau : Colombie Sergio Angulo
Site web Site web officiel
Palmarès principal
National[1] Championnat du Panama (9)

Le Tauro Futbol Club est un club panaméen de football basé à Panama.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 22 septembre 1984, l'homme d'affaires italien Giancarlo Gronchi décide de créer le FC Tauro en prenant le maillot noir et blanc à rayures en hommage à la Juventus. Le club est engagé, jusqu'en 1988, dans le championnat de la Ligue Distritorial de football du Panama (es) et dans la ligue ADECOPA, un championnat/tournoi regroupant des équipes de joueurs expatriés de divers pays.

Les dirigeants du Tauro FC créent, le 13 janvier 1988, avec 6 autres clubs le National Pro Football Association (ANAPROF) et mettent en place un championnat de la ligue.

Le football professionnel n'existant pas au Panama, ce nouveau tournoi interne s'avère être la rampe de lancement pour la professionnalisation du football au Panama durant les deux décennies suivantes. Le football panaméens devient alors l'un des ténors de l'Amérique centrale.

Le Tauro FC s'impose rapidement comme l'équipe à battre dans le nouveau championnat. Le premier but du nouveau championnat est marqué par Carlos Maldonado, attaquant du Tauro FC, contre le CD Plaza Amador qui remportera toutefois le premier titre.

Le Tauro FC remporte son 1er titre en 1989, avec l'entraineur uruguayen Miguel Mansilla qui restera en place durant 20 ans.

En 1991, le Tauro FC remporte son 2e titre mais doit attendre 1997 pour remporter son 3e titre contre l'AFC Euro Kickers. En 1998, 2000, 2003, 2007, 2010 et 2012 le club est de nouveau champion du Panama.

Palmarès[modifier | modifier le code]


Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier | modifier le code]