Aller au contenu

Éléonore de Médicis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 00:11 et modifiée en dernier par Acllacuna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éléonore de Médicis (Eleonora de'Medici en italien), née le à Florence et morte le à Cavriana en Italie, fait partie de la famille grand-ducale des Médicis ; elle épousa Vincent Ier de Mantoue.

Biographie

Enfance

Éléonore de Médicis est la fille du grand-duc François Ier de Médicis et de Jeanne d'Autriche ; elle passa son enfance au palais Pitti[1], avec sa sœur Marie de Médicis, future reine de France. Elle grandit aussi avec une autre de ses sœurs, Anne et un frère, Philippe, tous les deux morts jeunes[2]. Elle resta seule quelques années avec sa sœur Marie[3], avant d'épouser Vincent Ier de Mantoue. En 1601, à la naissance de son neveu, le dauphin Louis, futur Louis XIII, la reine Marie la choisit pour devenir la marraine du nouveau-né. Elle le deviendra lors du baptême de l'enfant, le .

Mariage

Éléonore de Médicis fut duchesse de Mantoue par son mariage avec Vincent Ier de Mantoue, prince italien et duc de Mantoue dont elle est la seconde épouse. Elle l'épousa à Mantoue, le .

Elle mit au monde 6 enfants :

Éléonore de Médicis mourut le , à l'âge de 44 ans, un an avant son époux.

Ascendance

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Frans Pourbus le Jeune fit son portrait enfant.
  2. Michel Carmona, Marie de Médicis, Paris, Fayard, 1981
  3. Elle figure avec sa sœur Marie sur un tableau de Rubens intitulé Le Débarquement de Marie de Médicis à Marseille le 3 novembre 1600 (musée du Louvre, Paris)