Éléonore de Tolède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aliénor.
Éléonore de Tolède par le Bronzino

Éléonore Álvarez de Tolède et Pimentel-Osorio (en espagnol, Leonor Álvarez de Toledo y Pimentel-Osorio), nom complet de Éléonore de Tolède (née en 1522 à Alba de Tormes, dans la province de Salamanque, en Espagne et morte le 17 décembre 1562 à Pise) était une aristocrate espagnole du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du vice-roi de Naples, Don Pedro Álvarez de Toledo et de Jeanne Osorio y Pimentel, marquise de Villafranca, Éléonore de Tolède devient, en 1539, l'épouse de Cosme Ier de Médicis, duc de Florence et futur grand-duc de Toscane.

Celui-ci cherchait une épouse qui pourrait l'aider à renforcer sa position politique et l'Empereur Charles Quint avait besoin d'une alliance avec les Médicis pour pouvoir maintenir des troupes espagnoles dans les territoires toscans. La candidate parfaite était la fille du vice-roi de Naples. Éléonore était richissime et son père un des hommes les plus puissants et influents de la péninsule italienne.

Le grand-duc et son épouse résidèrent au début dans l'actuel Palazzo Medici-Riccardi, puis peu de temps après s'installa au Palazzo Vecchio, rénové et agrandi pour l'occasion. Dix ans après le mariage, le couple est allé vivre dans sa nouvelle résidence du Palais Pitti.

Éléonore a été une grande mécène, protégeant des artistes comme Bronzino et Pontormo, augmentant énormément la collection de peintures des Médicis. Il semble qu'Éléonore avait une grande influence sur son mari : elle était la seule personne qui pouvait tempérer les perpétuels changements d'humeur et le caractère introverti du Grand-duc.

Elle est morte à Pise, où elle était allée à la recherche d'une ambiance proche de la côte, essayant ainsi de soulager la maladie pulmonaire dont elle souffrait, et qui finalement l'emporta.

Famille[modifier | modifier le code]

Éléonore de Tolède et son fils Jean par le Bronzino

Éléonore s'est mariée à Florence, le 14 mai 1539 avec Cosme Ier de Toscane, duc de Toscane, fils de Jean de Médicis, patricien florentin, et de Maria Salviati. Ils ont eu 9 enfants :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

La chapelle des Espagnols de Santa Maria Novella porte ce nom en relation avec sa suite venue pour son mariage.