Aller au contenu

Wikipédia:RAW/2021-12-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poids de Wikipédia — Un ingénieur espagnol qui travaille pour la Wikimedia Foundation a calculé que l'ensemble des Wikipédias pèserait, images comprises, environ 600 téraoctets à l'heure actuelle. Si tous ces octets étaient copiés sur des disques durs modernes de 10 téraoctets, l'ensemble pèserait 50 kilos. Avant l'avènement de Wikipédia, il était en théorie possible de parcourir l'ensemble d'une encyclopédie papier pendant une vie humaine. Avec Wikipédia, c'est évidemment impossible. On peut toutefois suivre au hasard des pages dans l'encyclopédie libre, et découvrir une foule de sujets ainsi. Elle est encore incomplète malgré sa taille. Elle le restera toujours, même si elle est augmentée jour après jour par une foule de bénévoles. (fr)[2], (es)[3]

Publicité négative ? — Dans un op-ed du Signpost, le contributeur Smallbones discute de deux évènements survenus dans la ville américaine de North Platte au Nebraska.

Buffalo Bill avait un ranch à proximité de North Platte.

En 2020, le maire a souhaité améliorer l'image de North Platte. Dans la Wikipédia en anglais, elle est connue comme le lieu où des Noirs ont été forcés en 1929 de quitter la ville sous peine d'être lynchés à la suite de la mort d'un policier tué par un Noir (voyez w:en:North Platte black exodus). Le conservateur du musée local, qui reconnaît l'exactitude de l'article, souhaite que l'évènement soit rapporté de façon disons plus positive. Smallbones s'y oppose, parce que l'article s'appuie sur des sources. Par ailleurs, il demande qu'encore plus d'épisodes de lynchages soient rédigés dans la Wikipédia en anglais, parce que l'histoire des Afro-américains est insuffisamment documentée dans cette encyclopédie. Il mentionne que plus de 800 comtés américains ont été le siège d'au moins un lynchage de Noir, mais presque qu'aucun article sur l'un de ces comtés ne mentionne un lynchage.

L'exode des Noirs en 1929 est toutefois contrebalancé par en:North Platte Canteen, qui documente que des milliers de femmes de ce coin ont exploité une cantine qui a servi près de 6 millions de mets à des soldats qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale (la ville était un point de jonction ferroviaire ; les trains y étaient arrêtés pendant une quinzaine de minutes pour effectuer de la maintenance : lubrification, carburant...). Les femmes, qui devaient composer avec le rationnement alimentaire en temps de guerre, ont réussi à servir jusqu'à 30 trains par jour entre 1941 et 1946. Elles travaillaient gratuitement et les aliments étaient donnés.

Si vous êtes comme Smallbones, les deux évènements vous sembleront irréconciliables parce qu'ils sont survenus à 12 ans d'intervalle. Wikipédia, elle, documente.

POTY 2020 — L'image de l'année 2020 Wikimedia Commons est celle d'un martin-pêcheur d'Europe en pleine action. C'est la troisième fois depuis les débuts du concours en 2006 qu'une image à propos d'oiseaux est choisie, et la septième fois que le choix concerne des animaux.
La pandémie de Covid-19 a également influencé le choix des votants, ce sujet étant la thématique de 3 des 10 premières photos du palmarès.

Les 10 premières photos de POTY 2020 avec le nombre de votes
noframe
noframe

Guide de contribution à Wikipédia — S'intéressant aux wikis hébergés par la WMF depuis quelques années, l'Acfas a produit un guide de contributions à Wikipédia. D'une vingtaine de pages, le guide expose les grandes lignes de la contribution wikipédienne.

Valorisation de données wikidatiennes — En septembre dernier, nous vous parlions du projet ECCC, 100 ans de données météorologiques en accès libre. Celui-ci a permis à deux boursiers de l'Institut de valorisation des données (IVADO (d)) de pouvoir quantifier la variation d'événements de précipitations extrêmes dans le sud du Québec ainsi que les variations de la température le jour et la nuit en milieu urbain et rural. Pour les guider dans ce travail, les boursiers ont bénéficié d'un stage à l'Acfas et chez Wikimédia Canada.
Les textes en question :

Réécrire l'histoire de la Wehrmacht — Ksenia Coffman est une contributrice de la Wikipédia en anglais. Dans un article du magazine Wired, un journaliste rapporte son combat pour améliorer des articles liés à la Wehrmacht.

Elle mentionne avoir vécu dans une famille d'ingénieurs vers la fin du régime soviétique. Dans sa famille, la guerre n'était pas évoquée avec romantisme. Arrivée pendant la bulle Internet dans la région de la baie de San Francisco aux États-Unis, elle y demeure depuis.

Au début novembre 2015, elle parcourt en:20 July plot[note 1], et pense que deux passages sont des opinions infondées : des conspirateurs auraient jugé que le complot était « un geste à la fois futile et grandiose »[trad 1] qui sauverait « leur honneur, ainsi que ceux de leur famille, de l'armée et de l'Allemagne »[trad 2]. Cette affirmation n'était soutenue par aucune source. Sa lecture d'articles de la Wikipédia en anglais sur la Seconde Guerre mondiale, un sujet qui la passionne, l'amène à constater qu'il y a un effort concerté pour faire détourner le regard des atrocités commises par les forces allemandes pendant ce conflit.

Le , elle supprime deux passages de 20 July plot, indiquant qu'il s'agit de conjectures. Ensuite, elle consulte l'article en:Arthur Nebe, un dignitaire SS de haut rang connu pour avoir pensé à transformer des camions en chambres à gaz mobiles. L'article reconnaît ces deux faits, tout en affirmant qu'il a travaillé à « réduire les atrocités commises »[trad 3]. Coffman ne pouvait croire que l'inventeur d'une arme de tuerie massive aurait tenté de protéger les Juifs et d'autres sous-hommes que les troupes allemandes avaient subjugués. La source de ce passage affirme en effet le contraire.

En 1940 dans une école à Berlin, exposition de photo créée par la Wehrmacht à la suite de l'invasion de la Pologne.

Cette expérience lui fait comprendre combien il est facile pour quelques wikipédiens de mauvaise foi de tordre les faits historiques. Son travail sur l'article de Nebe l'amène à conclure que « l'histoire est une guerre d'édition »[trad 4].

Parce qu'elle a supprimé plusieurs passages glorifiant des soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs contributeurs perçoivent qu'elle agit de façon pernicieuse. Pendant ses travaux, son attention a été attirée sur Franz Kurowski (en), surtout connu pour ses ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Pour mieux connaître l'auteur, elle se tourne vers Google, qui répond entre autres avec le titre The Myth of the Eastern Front. Ce livre décrit comment, dans l'immédiate après-guerre, des personnes comme Kurowski ont cherché à réhabiliter l'image de l'armée allemande, insistant qu'il n'y avait que quelques pommes génocidaires dans le panier. Le mythe d'une Wehrmacht aux mains propres a gagné en popularité tant en Europe qu'aux États-Unis pour deux raisons : les Allemands avaient besoin de savoir que tous les hommes en uniforme gris n'étaient pas des démons et les Américains recherchaient des alliés pour lutter contre les communistes.

Pour Coffman, la lecture de l'ouvrage est une révélation : elle est en présence d'un arbre empoisonné. Il est donc inutile de tenter de détruire ses fruits, il faut le couper à la racine. Elle délaisse donc l'histoire (l'étude des faits) pour l'historiographie (la façon dont les faits sont regroupés). Elle s'attaque alors aux sources douteuses plutôt qu'aux articles douteux.

À la suite de confrontations avec le contributeur Peacemaker67, elle demande à la communauté de trancher sur la pertinence de son travail. Après plusieurs mois de débats, le travail de Coffman est jugé légitime le 22 janvier 2017.

Qui est ce joueur d'échecs ?
Walter Browne ou Milan Matulović ?

Sérendipité — En 1974, le Néerlandais Rob Mieremet se rend au tournoi de Wijk aan Zee pour y photographier des joueurs d'échecs notables. Toutefois, il n'est pas amateur d'échecs et, parmi les 13 clichés qu'il produit, il identifie par erreur le joueur de la photo à la droite comme étant « Browne », le vainqueur du tournoi. 44 ans plus tard, l'agence de presse Anefo, pour laquelle il a travaillé, ferme ses portes et remet ses photos au Rijksvoorlichtingsdienst (Service d'information du gouvernement néerlandais) qui les transmet ensuite au Nationaal Archief. En 2011, en collaboration avec la société Spaarnestad Photo, Nationaal Archief publie les photos dans un site Web sous CC0. Elles peuvent donc être librement réutilisées sous des conditions très peu restrictives.

La totalité des photos, environ 350 000, est ensuite copiée sur Wikimedia Commons, notamment par le contributeur Mr.Nostalgic à raison de 2 000 photos par jour à l'aide de cinq portables (les archives d'Anefo comprenaient 270 000 photos). En octobre 2018, un autre contributeur identifie le joueur d'échecs sur la photo comme étant Milan Matulović, et non plus Walter Browne. En 2020, Pošta Srbije, la poste nationale de la Serbie, publie des timbres pour honorer cinq grands maîtres internationaux d'échecs serbes. Fruit du travail de l'artiste Boban Savic, le timbre-poste représentant Matulović est largement inspiré de la photo.

« Trois wikipédiens ont travaillé avec deux non wikipédiens et plusieurs institutions, tous séparés par le temps et la géographie, pour produire un résultat tangible qu'aucun n'aurait pu anticiper[trad 5]. »

Section 230 — Un Américain a poursuivi la Wikimedia Foundation pour diffamation, sa photo ayant été de façon erronée utilisée dans un article sur un tueur en série américain. Il a découvert le fait lorsque Discovery Channel a diffusé un reportage sur Nathaniel White, la chaîne de télévision reprenant la photo en question. Lorsque l'erreur a été médiatisée, la photo a été rapidement retirée de l'article (elle était restée en place pendant environ deux ans). L'Américain a poursuivi Discovery Channel pour diffamation. Il a également poursuivi la Wikimedia Foundation en janvier 2021, plusieurs mois après la suppression. En octobre 2021, le juge en charge du dossier a statué que la Section 230 protège la Wikimedia Foundation parce qu'elle n'est pas responsable de la publication de la photo. [4], [5] <on en parle sur le Bistro du 9 novembre>

Cette infolettre a publié sur la Section 230.

Kepler ou pas Kepler, telle est la question.

Ceci n'est pas Kepler — Au début du mois d'août 2021, une guerre d'édition a lieu sur l'article Johannes Kepler. La raison ? Un portrait utilisé pour illustrer ce dernier même si des chercheurs ont mis en doute la véracité de la chose. L'image est pourtant encore utilisée des centaines de fois pour illustrer le savant sur l'ensemble des wikis hébergés par la WMF, y compris sur frwiki. On raconte que, tout comme Nathaniel White, les descendants de Kepler envisagent une poursuite de la WMF pour fausse représentation (en).

Rhizome — L'organisation Rhizome, soutenue financièrement par le programme Ambition numérique du gouvernement du Québec et par le fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada, planifie de travailler sur 500 entrées de Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata liées à la littérature québécoise. [6] Un projet thématique a été créé sur le sujet en juillet dernier.

Wiktionnaire — Le dictionnaire libre a dépassé les 4,2 millions d'entrées. Vers la fin d'octobre 2021, sa page d'accueil a « fait peau neuve ». (fr)[7]

Sans intérêt ? — Nous avons évoqué des tentatives d'infiltration, par des partisans de la Chine continentale, d'organisations liées à la Wikimedia Foundation. Il semble que Baidu Baike ne serait pas la cible des telles tentatives, peut-être parce que cette encyclopédie en ligne « publie beaucoup de déchets »[trad 6]. [8]

Traitement égal — Dans un article du Washington Post, le journaliste Noam Cohen (en) rappelle que les riches et puissants de ce monde peuvent compter sur des sociétés comme YouTube, Twitter et Facebook pour obtenir des traitements de faveur. Dans la Wikipédia en anglais, ça passe moins bien.

Par exemple, John C. Eastman, professeur à une école de droit de l'université de Californie à l'époque, a rédigé une partie de son article dans cette Wikipédia linguistique, profitant de l'indulgence de cette communauté parce qu'il y détenait un compte depuis quelques années. Toutefois, le lendemain de l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, il a modéré un passage de son article où il était mentionné qu'il collaborait avec le président Donald Trump « pour annuler les processus de votes et, par extension, les sélections du collège électoral »[trad 7] dans quatre États américains. Eastman a réécrit ce passage en indiquant plutôt que Trump remettait en question les résultats des votes dans quatre États où les responsables des élections avaient « violé » des lois de ces États. Sa modification a été annulée deux heures plus tard, et il a été averti de passer par la page de discussion pour proposer des changements à son article.

Des VIP ont tenté de faire pression sur la communauté wikipédienne [NdE : Par exemple Angélique Gérard en 2020 dans la Wikipédia en français.], sans grand succès. Est-il besoin de rappeler que la communauté s'appuie sur des sources pour rédiger les articles ? C'est ce qui a été demandé à Eastman, qui a fourni des sources de qualité variable. Par exemple, il a donné comme source une vidéo de YouTube où il explique ce qu'il a fait. Un contributeur lui a dit qu'il préférait se fier au New York Times qu'à une vidéo auto-produite.

Cohen mentionne qu'il est impossible de parler à un supérieur hiérarchique dans la structure décisionnelle de Wikipédia, ce qui réduit les risques de trafic d'influence. Il poursuit son article en citant d'autres exemples de personnalités qui ont tenté des choses sur la Wikipédia en anglais, ce qui a mené la communauté à instaurer des assouplissements pour certains groupes de personnes.

Livres validés — La Wikisource en français propose des milliers de livres gratuits sous licence libre. Elle publie La Science et l’Hypothèse, ouvrage de vulgarisation rédigé par l'un des mathématiciens français les plus connus. Henri Poincaré souhaitait informer le public de l'importance des modèles en sciences, notamment en mathématiques et en physique. Vous pouvez télécharger sa transcription validée à partir de cette page (cliquez sur le bouton « Téléchargement » en haut). Comptez quelques secondes pour le téléchargement de cet ouvrage, car il est créé à la volée.

Cinq raisons de douter

[modifier le code]

不爱思考得猪 (Bù ài sī kǎo dé zhū) contribue à la Wikipédia en chinois depuis au moins une dizaine d'années. En lien avec le bannissement de sept contributeurs en septembre 2021, il exprime sa position dans une page du Signpost, périodique de la Wikipédia en anglais.

Originaire de la Chine continentale, il affirme avoir découvert la Wikipédia en anglais en 2003 et y être resté fidèle depuis. Il se souvient de nuits qu'il a passées à suivre des liens sur la Wikipédia en anglais au point d'avoir 30 fenêtres d'Internet Explorer ouvertes (les navigateurs Web à onglets n'étaient pas encore disponibles). Il lui est impossible d'imaginer un monde dans lequel il n'aurait pas accès gratuitement à la somme de toute la connaissance humaine au bout des doigts. C'est en 2005 qu'il s'inscrit à la Wikipédia en chinois (WPzh), où il commence à rédiger des articles. Il traduit surtout de l'anglais au chinois, disant maîtriser les deux langues.

Il indique qu'il exprime une opinion personnelle sur le bannissement de sept contributeurs et le retrait du statut d'administrateur à douze autres wikimédiens. Il croit que le partage de son expérience permettra d'avoir une perspective renouvelée sur les discussions en cours. De plus, il affirme que la Wikimedia Foundation (WMF) a eu raison d'agir dans l'urgence à l'encontre des contributeurs.

Qui gagnera la cyber-guerre de l'information ?
Chine continentale
Communauté wikimédienne

Premièrement selon lui, chaque personne qui participe à Wikipédia ne devrait pas seulement respecter le code de conduite du site, mais devrait aussi adhérer au code de conduite qui sert de fondement au fonctionnement d'« une société moderne libérale qui jouit de la liberté d'expression »[trad 8]. Selon 不爱思考得猪, la communauté de WPzh n'adhère plus à ces codes depuis juillet 2021, sinon avant. Il a été accusé de plusieurs méfaits sur cette Wikipédia, et se défendre a sérieusement ralenti sa production d'articles. Il suppute que ses difficultés sont vécues par des dizaines, sinon des centaines, de contributeurs productifs. Il doute donc que cette Wikipédia puisse progresser dans ces conditions. Il affirme que plusieurs Chinois continentaux qui ont joint les rangs de cette Wikipédia ignorent les bases de la communication efficace dans un univers où la libre expression est révérée. Elle n'existe pas en Chine continentale selon 不爱思考得猪. « La Chine n'est pas une société diversifiée ; donc, des wikimédiens n'ont aucune tolérance pour des opinions qui ne s'alignent pas sur leurs opinions. »[trad 9] Ces wikimédiens utilisent donc les guerres d'édition pour faire avancer leurs causes et recourent aux comités pour museler les opposants. Dans certains cas extrêmes, ils menacent de rapporter des wikimédiens originaires d'Hong Kong à la sécurité nationale hongkongaise, attitude qui expliquerait certaines actions de la WMF. Selon ce contributeur, il ne s'agit que des premiers pas de la WMF pour ramener la santé dans la communauté de WPzh.

Deuxièmement, il avance que quelques wikimédiens de la Chine continentale ne comprennent pas les concepts de démocratie et de liberté d'expression. Rien de surprenant, puisque ces concepts sont tabous en Chine continentale, sinon pervertis. De plus, la propagande du gouvernement chinois affirme qu'ils vivent dans le meilleur système politique qui soit. Selon 不爱思考得猪, des Chinois continentaux peuvent connaître la signification disons occidentale de ces deux concepts, mais ils ignorent qu'ils ne s'appliquent pas dans les lieux privés des démocraties dotées de la liberté d'expression (par exemple, vous pouvez diffamer sans conséquence le maire de votre ville, si vous le faites de façon confidentielle).

Signataires des accords de Munich, de gauche à droite : Neville Chamberlain, Édouard Daladier, Adolf Hitler, Benito Mussolini le . Le cinquième homme à la droite est Galeazzo Ciano, gendre de Mussolini.

Troisièmement, il juge que des contributeurs chinois ont développé une sorte de syndrome de Stockholm, puisqu'ils accusent la WMF de les abandonner et, indirectement, la Chine. Ces contributeurs préfèrent critiquer la WMF plutôt que les autorités gouvernementales chinoises qui les maintiennent en quelque sorte prisonniers. 不爱思考得猪 souligne que la Chine continentale bloque méthodiquement l'accès aux contenus des Wikipédias, et non l'inverse. La seule façon de mettre un terme à ce blocage serait d'enlever tout contenu qui est jugé incorrect par les autorités chinoises, même si les justifications sont « totalement opaques, arbitraires et imprévisibles »[trad 10]. Selon ce contributeur, cette politique d'apaisement échouerait de la même façon qu'au tout début de la Seconde Guerre mondiale lorsque la France, le Royaume-Uni, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie ont signé les accords de Munich.

Quatrièmement, quelques wikimédiens de la Chine continentale ne peuvent accepter qu'une entité géopolitique soit autonome même si elle n'est pas un pays per se. 不爱思考得猪 donne l'exemple de Taïwan, un État souverain en pratique parce que ses frontières sont bien définies, il est habité par des citoyens et il a un gouvernement. Néanmoins, les citoyens de la Chine continentale apprennent dès leur plus jeune âge que Taïwan est une province de la Chine continentale. Lorsqu'ils consultent WPzh les premières fois, ils constatent à leur grand désarroi que Taïwan est un État distinct de la Chine continentale. Baidu Baike, autre encyclopédie en langue chinoise, traite différemment ces deux entités géopolitiques. Il n'est donc pas étonnant que ces Chinois continentaux s'engagent dans des bras de fer pour « rectifier ». Pour le reste de la communauté de WPzh, ce sont des vandales.

noframe
noframe

Cinquièmement, Maggie Dennis (une responsable de la WMF qui a alerté dans un billet la communauté élargie sur cette action administrative), a utilisé le mot « infiltration », ce qui serait approprié selon 不爱思考得猪. Des Chinois continentaux ont vivement réagi lorsqu'ils ont lu ce terme, ce qui laisse soupçonner que c'était le but recherché par plusieurs des contributeurs bannis ou qui ont perdu le statut d'administrateur. Cette tentative d'infiltration cadre avec la politique chinoise d'établir une « cyber-souveraineté » en contrôlant l'accès à Internet. Wkipédia constitue donc un champ de bataille pertinent. 不爱思考得猪 mentionne que l'une des lettres transmises à la WMF par Wikimedians of Mainland China est intitulé : « Jetez vos illusions, préparez-vous à lutter ». C'est une allusion à Mao Zedong à qui l'on doit notamment la révolution culturelle qui a provoqué la mort de millions de Chinois. Entrer en conflit avec la communauté de Wikipédia fait partie d'un plan plus général visant à créer des « champs de bataille sans fumée ni coup de feu »[trad 11]. Les buts poursuivis ? Mettre à mal les démocraties occidentales en semant la confusion et les conflits parmi les populations et les décideurs.

Enfin, il revient sur l'affirmation que des wikimédiens de la Chine continentale répètent régulièrement : le gouvernement chinois n'a jamais harcelé de wikimédiens en représailles à la décision de la WMF de bannir des wikimédiens. Selon 不爱思考得猪, c'est vrai mais ce n'est pas une assurance qu'il ne fera aucun tort à l'avenir. Il suffit de penser à Zhao Wei, Fan Bingbing et Jack Ma par exemple. N'importe quel gouvernement totalitaire a recours à cette méthode pour faire taire la dissidence. Les Chinois qui utilisent l'argument de non-harcèlement sont probablement victimes du syndrome de Stockholm.

Coin humour

[modifier le code]

Wikipédia est une entreprise sérieuse. Néanmoins, un peu d'humour peut aider à la rendre plus humaine. Pour souligner le 20e anniversaire de la Wikipédia en français, cette publication propose quelques brèves humoristiques.

Les articles refusent de se multiplier
Lorsque leurs créateurs ont voulu multiplier les articles, ces derniers ont répliqué : « Nous voulons nous diviser ! » Faisant preuve de sagesse, les créateurs ont alors répondu : « Très bien. Vous vous multiplierez en vous divisant. »


Wikisource la sage devient le nouveau champ de bataille des IA
Souriez, une IA vous observe.

Stupeur dans l'univers de Wikisource. Les intelligences artificielles ont pris le contrôle de la validation.

Tant qu'un ouvrage n'est pas parfaitement retranscrit, elles refusent de le publier en page d'accueil. Les lecteurs n'ont donc pas accès à des centaines d'ouvrages, plusieurs n'existant nulle part ailleurs. « C'est terrible ! On parle de 1 234 ouvrages en attente. C'est une situation intolérable ! » déclare le contributeur FauxNez (pseudonyme anonymisé par crainte de cyber-représailles). Elles se défendent d'agir pour le plus grand bien de l'humanité, mais des IA hors-la-loi clament haut et fort que les IA de WS ne sont que des technocrates bureaucratisés.

Dans les coulisses de la Wikimedia

[modifier le code]

Rétention des nouveaux contributeurs — Dans la Wikipédia en français, une recherche a été menée sur l'impact des messages de bienvenue adressés aux nouveaux contributeurs. Que le message soit entièrement automatique ou qu'il contienne une partie dans laquelle un wikipédien plus expérimenté indique être prêt à soutenir/conseiller, il n'y a aucun impact notable sur le taux de rétention des nouveaux contributeurs. Cette étude confirme les résultats d'études menées sur d'autres Wikipédias linguistiques. Toutefois, un groupe de travail a déterminé que suggérer des tâches aux nouveaux augmentait le taux de rétention. [9]

L’Editing Team poursuit en décembre ses tests du nouvel outil de discussion dans la Wikipédia en français. (fr)[1].

Charte du Mouvement — Le comité pour la rédaction de cette charte a été élu. Ces personnes coordonneront les travaux, que vous pouvez soutenir par vos commentaires. (fr)[10]

300 000 — Depuis le 1er novembre, {{infobox Biographie2}} est appliquée sur plus 300 000 articles, soit près d'un article biographique sur 2 de l'encyclopédie.

WikiProject Redirect — Dans la Wikipédia en anglais, des contributeurs participent au WikiProject Redirect qui a pour mission de maintenir et d'ajouter des redirections. Là-bas, les redirections sont dans une proportion de 3:2 comparativement aux articles ; elles se comptent donc en millions puisque la Wikipédia en anglais compte plus de six millions d'articles.

L'un des membres indique qu'il participe à ce WikiProject depuis au moins 3 ans, catégorisant, modifiant ou créant des modèles, documentant les modèles ou encore maintenant des listes de modèles. Trois autres personnes associées au même WikiProject se défendent, avec fermeté ou en esquivant, d'en être membres tout en indiquant participer aux discussions et faire de la maintenance. Au moins deux des personnes interviewées mentionnent que la gestion d'autant de pages exige une coordination des efforts, à la fois pour le bénéfice de l'ensemble des lecteurs et de l'ensemble des contributeurs. L'un des contributeurs se déclare jardinier de l'encyclopédie, c'est-à-dire qu'il contribue au maintien des rouages de l'encyclopédie. Il exprime d'ailleurs sa satisfaction envers les bots et AWB pour l'exécution d'une foule de travaux. Un autre mentionne que Twinkle et Capricorn sont également utiles pour la création, la catégorisation et la nomination à la discussion (renommage, suppression...). Un troisième se lamente que les décisions sont régulièrement prises au cas par cas, au lieu d'établir en quelque sorte une politique s'appliquant à un ensemble de redirections, épargnant ainsi des efforts à plusieurs contributeurs. Pour lui, les redirections constituent en soi un système qui doit être maintenu globalement. Par exemple, il indique qu'ils n'ont pas les outils pour modifier les paramètres du moteur de recherche du wiki, pour créer massivement des redirections ou encore les supprimer en fonction de critères généraux (par exemple, si la redirection appartient à telle catégorie ou à telle classe de redirections).

🎪 🎭 🌂 🎴 🎷 👠 🐧

Avec l'expérience acquise, les membres du WikiProject ont établi une liste de critères qui sert à déterminer si les inconvénients d'une redirection contrebalancent trop ses avantages ; dans ce cas, elle est supprimée. L'un des interviewés mentionne Rcat shell, qui a été amélioré/bonifié avec les années. [NdE : Rcat shell sert à la fois à la catégorisation et à la protection des redirections, cela de façon automatique [11] (voyez par exemple le bandeau dans cette page).] Pour un autre contributeur, l'amélioration des redirections est le résultat d'une politique des petits pas ; donc, aucun exploit digne de mention, seulement un ensemble de petites améliorations qui rend les redirections plus utiles. Un troisième est satisfait de la en:Category:Redirects from emoji où l'on trouve des milliers d'émojis, chacun renvoyant à une ou plusieurs pages probables de la Wikipédia en anglais. Un autre indique que si vous souhaitez que « vos » articles soient aisément trouvés, créez les redirections qui permettront de les retrouver plus facilement (par exemple, en s'assurant que toutes les variations du nom d'une personne soient présentes). [12]

🎬 🎩 🎃 🍀 🏭 🎓 👨🏻‍🍼

Tentatives d'usurpation — Depuis quelques semaines, un internaute tente de s'approprier le contrôle de comptes d'administrateurs de la Wikipédia en français. Il demande des réinitialisations de mots de passe, auxquels réagit MediaWiki en expédiant des courriels aux utilisateurs enregistrés. Vous pouvez réduire ce bruit courriel en cochant « Envoyer les courriels de réinitialisation de mot de passe seulement... » dans vos préférences. (fr)[13] Si vous êtes victime d'une tentative d'usurpation, n'ayez crainte pour le contrôle de votre compte puisque MediaWiki, moteur utilisé dans tous les wikis de l'écosystème Wikimedia, impose une série de mesures qui rend très difficile la découverte de votre mot de passe par la majorité des techniques disponibles. [14] De plus, une équipe de développeurs de la WMF est chargée de maintenir l'intégrité des informations personnelles. (fr)[15] Vous souhaitez quand même durcir votre mot de passe ? Lisez cette brève.

Campagne de dénigrement — L'administrateur Tractopelle-jaune a découvert qu'un ou des internautes mènent depuis au moins 2017 une campagne de dénigrement à l'encontre de personnalités politiques russes. Elle se déroule non seulement sur la Wikipédia en français, mais aussi sur les Wikipédias en anglais, en espagnol, en japonais, en polonais, en russe et en suédois, ainsi qu'une dizaine d'autres de tailles nettement plus modestes. Des injures en cyrillique sont régulièrement inscrites dans les articles et les résumés, ce qui explique la difficulté à détecter ce type de vandalisme. En effet, le nombre de locuteurs du russe dans la Wikipédia en français est faible et les outils de lutte aux vandalismes ne sont pas adaptés. Ces caractéristiques expliquent la durée et l'ampleur des vandalismes. Tractopelle-jaune a bloqué une large plage d'adresses IP parce que le nombre de contributions constructives issues de cette plage est presque nul. (fr)[16] La communauté de la Wikipédia en anglais est informée de cette campagne. [17]

Wikimedia Foundation Governance Wiki — La Wikimedia Foundation a mis en ligne un site où elle publie des documents servant à sa gouverne. On y trouve par exemple les procès-verbaux des rencontres et les résolutions du conseil d'administration, les politiques organisationnelles et un lien pour rapporter des problèmes liés à la sécurité de l'un des sites de l'écosytème. La première rencontre du conseil a officiellement eu lieu en octobre 2007. Quand a eu lieu la première rencontre non-officielle du conseil ?

Votre impact — L'outil de statistiques de consultations Pageviews Analysis possède une option vous permettant de prendre connaissance des articles que vous avez créés et qui sont les plus consultés. Ainsi, par exemple, les articles les plus consultés créés par Jimmy Wales sont en:Meghan, Duchess of Sussex, en:M16 rifle et en:Shotgun alors que ceux de Larry Sanger sont en:Cricket, en:John Forbes Nash Jr. et en:Linear regression.

articles populaires de Jimbo...
...et ceux de Sanger

Sockpuppet — Dans la Wikipédia en anglais, la persévérance d'un seul contributeur, membre de l'ArbCom là-bas, a fait échouer la nomination d'un contributeur au poste d'administrateur. Alors que le sockpuppet a obtenu 123 votes en faveur de son élection et une seule opposition, il a été bloqué par l'ArbCom à la suite de plusieurs indices. Des gens ont demandé si une vérification d'adresse IP ne pouvait pas être automatiquement exécutée lorsqu'un contributeur sollicite un poste d'administrateur. C'est fait sur une base routinière par les stewards lors d'élections d'administrateurs. [18]

Sièges vacants — Le nombre de cadres supérieurs à la Wikimedia Foundation (CEO, CTO, CFO...) est de dix. À l'heure actuelle, cinq sièges seraient vacants. [19] [NdE : On peut donc supposer que le nombre de décisions touchant la communauté sont moins nombreuses, les décideurs réglant les dossiers urgents en premier.]

Élection des sysops — Dans la Wikipédia en anglais, un groupe de travail s'est penché sur les obstacles qui se dressent sur le chemin d'un contributeur qui souhaite être élu administrateur. Il en a compté cinq [20] :

  1. « atmosphère d'élection corrosive »[trad 12]
  2. Candidats scrutés à la loupe
  3. Exigences de plus en plus élevées
  4. Trop peu de candidats
  5. Le commentaire : « Aucun besoin d'outils supplémentaires »
  6. Le processus d'élection est la seule voie pour devenir administrateur
noframe
noframe
noframe
noframe

Wiki Loves Broadcast — Le projet Wiki Loves Broadcast, lancé dans la communauté germanophone, poursuit sa croissance. Ainsi, après avoir commencé à intégrer dans Wikipédia des vidéos créées pour le service public de radiodiffusion ZDF, le projet veut s'internationaliser en visant une collaboration avec Arte. [21]

Wikimedia Foundation (pas) à l'OMPI (bis) — Pour une deuxième année de suite, la Chine s'oppose à la présence d'observateurs de la Wikimedia Foundation lors des réunions de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La Chine avance que la WMF répand de fausses informations via le chapitre Wikimedia Taiwan. [22]

Wikimedia Foundation c. NSA — En 2015, cette infolettre a mentionné que la Wikimedia Foundation poursuivait la NSA pour son programme de surveillance de masse illégale. En 2021, le juge responsable de la cause a statué que la NSA n'agissait pas illégalement. [23]

Les aigles ont gagné

WikivoyageMicrosoft Bing, DuckDuckGo et Yahoo! refusent de lister des pages de Wikivoyage. Le blocage proviendrait de Bing, ce qui influencerait les deux autres sites. [24]

Quiz — : Combien d'éléments de Wikidata n'ont aucune propriété ?[note 2] Quelle version linguistique est la plus liée à ces éléments ?[note 3]

Courrier du lectorat

[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

« Si vous êtes comme Smallbones, les deux évènements vous sembleront irréconciliables parce qu'ils sont survenus à 12 ans d'intervalle. » Je ne comprends pas du tout en quoi ils sont irréconciliables. Merci d’avance de vos éclaircissements. Jonathan.renoult (discuter) 10 décembre 2021 à 03:39 (CET)[répondre]

Bonjour Jonathan.renoult, Selon ma compréhension, Smallbones croit qu'il est impossible que la population ait changé de façon aussi radicale en 12 ans, c'est-à-dire de passer d'une attitude raciste envers les noirs à une attitude de conciliation (il doit juger que la 2GM n'a pas sensiblement modifié la perception populaire de cette ville). — Cantons-de-l'Est p|d|d [‌sysop] 23 décembre 2021 à 13:02 (CET)[répondre]
Merci d’avoir pris le temps de répondre. Cela dit, je ne vois toujours pas le rapport entre les deux évènements. Jonathan.renoult (discuter) 29 décembre 2021 à 14:12 (CET)[répondre]
Mes amis disent que c'est une addiction, mais je préfère dire que c'est ma passion[1].
 – Alaa Najjar
Citations originales
  1. (en) « a grand, if futile gesture »
  2. (en) « the honour of themselves, their families, the army and Germany »
  3. (en) « reduce the atrocities committed »
  4. (en) « history is an edit war »
  5. (en) « Three Wikipedians worked together with two non-Wikipedians and several institutions, all separated by time and geography, to achieve a real world result that none of them might have expected. »
  6. (en) « publishes a lot of garbage »
  7. (en) « to annul the voting processes and, by extension, the electoral college selections »
  8. (en) « modern liberal free-speech society »
  9. (en) « China is not a diverse society, so some Wikimedians have no tolerance for opinions that are at odds with their own. »
  10. (en) « totally opaque, arbitrary, and unpredictable »
  11. (en) « battlegrounds without smoke or gunfire »
  12. (en) « Corrosive RfA atmosphere »
Notes
  1. Complot du 20 juillet 1944 dans la Wikipédia en français.
  2. Un peu plus de 1 %
  3. plwiki
Références
  1. AFP, « Les "guerriers" de Wikipédia à l'assaut des infox, du sexisme et des nazis », Nice-Matin,‎ (lire en ligne)